Envoyer des migrants en Union européenne (UE) à travers ses frontières pour se venger des sanctions économiques : telle est la nouvelle arme cynique du régime biélorusse d’Alexandre Loukachenko.
Depuis cet été, la Biélorussie fait venir des milliers de migrants, en provenance, pour beaucoup d’entre eux, du Moyen-Orient. Ils atterrissent à Minsk et tentent ensuite de traverser la frontière vers la Pologne pour rentrer en Europe, avec l’aide des autorités biélorusses. Lundi 8 octobre, la tension est montée d’un cran dans la région.
A quoi ressemble la situation humanitaire à la frontière ? Comment la Pologne réagit-elle à cette tentative de déstabilisation ?
Jakub Iwaniuk, journaliste et correspondant du Monde à Varsovie, s’est rendu sur place. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », il revient sur la situation politique et humanitaire de cette zone frontalière.
Un épisode produit par Clément Baudet, présenté par Jean-Guillaume Santi et réalisé par Florentin Baume.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Pour en savoir plus :
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonnerDéjà abonné ? Se connecter
Contribuer
L’article Comment le régime biélorusse instrumentalise les migrants est apparu en premier sur zimo news.