France World

Quel est l’avenir du développement Low-Code et No-Code ?

La technologie a tendance à évoluer dans une direction qui la rend plus accessible et plus universelle. Il y a un demi-siècle, les ordinateurs occupaient une pièce entière et ne pouvaient être utilisés que par des professionnels techniques au sommet de leur art. De nos jours, même les enfants peuvent utiliser des ordinateurs et Internet facilement – ​​et le faire régulièrement.

Aujourd’hui, le développement de logiciels semble à la fois techniquement compliqué et inaccessible aux étrangers et aux novices. Apprendre même les bases du codage est quelque chose qui prend des mois, voire des années – et il faut de nombreuses années d’éducation et d’expérience avant de pouvoir s’appeler un codeur compétent.

Et si l’avenir du développement s’éloignait complètement du codage ? Et si les plateformes de développement low-code et no-code commençaient à prendre le contrôle de l’industrie ?

Qu’est-ce que le développement Low-Code et No-Code ?

Commençons par une définition de base de développement low-code et no-code. Dans une certaine mesure, ces plates-formes sont exactement ce à quoi elles ressemblent – elles sont une opportunité pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience en codage de concevoir et de développer leurs propres applications.

Si vous avez déjà utilisé un éditeur WYSIWYG via une plate-forme comme WordPress, vous avez probablement déjà compris l’essentiel de l’idée. Grâce à WordPress et à des outils similaires, les utilisateurs sans expérience en matière de codage ou de développement Web peuvent concevoir et lancer leurs propres sites Web, une page à la fois si nécessaire. Vous pouvez sélectionner un thème et utiliser des commandes de style glisser-déposer pour placer les éléments exactement comme vous le souhaitez.

Bien entendu, les plates-formes de développement low-code et no-code s’étendent bien au-delà du domaine du développement Web. Déjà, nous assistons à l’émergence d’outils innovants qui aident les gens à créer leurs propres jeux, applications et autres plates-formes – et la diversité des applications low-code et sans code disponibles augmentera probablement encore à l’avenir.

Les avantages

Pourquoi ces outils sont-ils si puissants ?

Ce ne sont que quelques-uns des avantages :

Accessibilité totale. Pour commencer, les plates-formes low-code et no-code permettent aux personnes ayant peu ou pas d’expertise technique de créer leurs propres applications et d’atteindre leurs propres objectifs technologiques. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’université pendant quatre ans pour apprendre à utiliser ces plateformes, et vous n’aurez peut-être pas besoin d’embaucher un développeur de logiciels pour le faire à votre place. Avec ces plateformes en place, les gens ne se sentiront plus limités en termes de ce qu’ils peuvent accomplir.
Flexibilité et contrôle. De nombreuses plates-formes low-code et no-code sont conçues dans un souci de flexibilité et de contrôle de l’utilisateur. Si nous prenons la conception et le développement Web comme exemple central, vous pouvez réorganiser les éléments de la page comme vous le souhaitez, en peaufinant chaque petit détail jusqu’à ce qu’il soit parfait. Vous n’aurez peut-être pas le même degré de contrôle direct si vous travaillez avec une équipe externe de développeurs.
Motivation à éliminer les systèmes hérités. Le parfait est l’ennemi du bien; vos nouveaux systèmes n’ont pas besoin d’être parfaits pour être meilleurs que les anciens systèmes avec lesquels vous travaillez actuellement. Les plates-formes low-code et no-code offrent aux entreprises de la vieille école la possibilité d’effectuer des mises à niveau importantes sans faire d’investissement important.
Coûts de développement réduits. L’un des principaux avantages des plates-formes low-code et no-code est la réduction des coûts de développement pour le développeur. Au lieu de payer les salaires de toute une équipe de codeurs internes ou de payer pour une société de développement de logiciels tierce, vous pouvez payer des frais modestes pour accéder à la plate-forme dont vous avez besoin.
Coûts informatiques réduits. De même, vous n’aurez pas besoin de payer pour une équipe informatique étendue pour gérer et maintenir votre nouveau projet de développement logiciel, quelle que soit sa forme. Vous aurez globalement des coûts inférieurs à mesure que vous continuerez à gérer votre application.
Vitesse plus élevée. La plupart des gens trouvent que les outils de développement sans code et low-code leur permettent de créer de nouvelles technologies à une vitesse beaucoup plus rapide. Dans un environnement où les entreprises technologiques se démènent pour lancer un produit minimum viable le plus rapidement possible, c’est une aubaine ; vous pouvez arriver sur le marché plus rapidement que vos concurrents dans de nombreux cas et commencer à générer des revenus plus tôt également.
Profil à faible risque. Le développement de logiciels comporte toujours des risques. Investir des dizaines de milliers de dollars dans le développement de grande envergure d’une nouvelle application pourrait revenir vous mordre. Mais l’utilisation d’une plate-forme de développement low-code a un profil de risque beaucoup plus faible ; si le projet échoue, vous risquez de perdre beaucoup moins.
Déploiement et gestion faciles. Le déploiement et la gestion active de votre projet technologique via une plate-forme low-code ou no-code devraient également être plus faciles. Vous pourrez peut-être vous en tirer avec peu ou pas de connaissances techniques.
Accompagnement du développement agile. Les normes de développement Agile sont devenues la norme pour la plupart des projets, permettant aux entreprises de mettre à jour la portée de leur projet en temps réel, de revoir et de modifier les fonctionnalités à mesure que le projet continue d’évoluer. Cela conduit à une plus grande efficacité, ainsi qu’à la capacité d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités et de revoir les anciennes au fil du temps.
Soutien à l’innovation. Les plateformes low-code et no-code favorisent un environnement d’entrepreneuriat et d’innovation. Si vous avez déjà eu une idée géniale pour une application mais aucune expérience de codage pour en faire une réalité, vous avez maintenant la possibilité de la créer.

Des facteurs limitants

Bien sûr, cette technologie présente également des inconvénients et des facteurs limitatifs.

Ceux-ci inclus:

Complexité de l’application. Vous ne pourrez probablement pas créez votre propre crypto-monnaie ou créez une application vraiment sophistiquée avec des plates-formes de développement sans code et à faible code (au moins aujourd’hui). Cependant, vous serez peut-être impressionné d’apprendre à quel point ces plates-formes sont capables – et leurs capacités ne feront que croître dans un avenir proche.
Nouvelle technologie. Les ingénieurs logiciels intéressés par la création de quelque chose de vraiment nouveau se sentiront limités par les outils low-code et no-code. Jusqu’à présent, ces outils ont permis aux utilisateurs de créer de nouvelles versions de technologies déjà existantes, comme la création de pages Web personnalisées, mais ils ne permettent pas beaucoup de créativité ou d’expérimentation inédite.
Capacité limitée de personnalisation. Dans le même ordre d’idées, les outils low-code et no-code offrent une capacité de personnalisation limitée. Selon la nature de l’outil, vous pourriez être obligé de travailler avec un ou plusieurs modèles préétablis, ou vous pourriez être limité en termes de fonctionnalités que vous pouvez inclure.
Capacité d’évolutivité limitée. Alors que de nombreuses plates-formes low-code et no-code vous permettent de personnaliser vos projets et de les modifier au fil du temps, la capacité de servir une organisation à mesure qu’elle évolue est limitée. Les entreprises peuvent avoir plus de mal à gérer leurs solutions au fur et à mesure que leurs besoins commencent à augmenter, plafonnant artificiellement les limites de ce que ces technologies peuvent fournir.
Demande d’expertise technique. À un certain niveau, les plates-formes low-code et no-code n’ont pas besoin de beaucoup d’expérience technique. Mais cela peut être un peu une illusion. Si vous rencontrez un problème ou si vous ne comprenez pas la logique de base du génie logiciel, vous aurez du mal à créer quoi que ce soit avec ces outils. Vous devrez peut-être engager un expert à mi-chemin du projet si vous ne trouvez pas un moyen de faire fonctionner ces outils pour vous.
Des failles de sécurité. L’un des avantages du développement personnalisé de base est qu’il vous offre la possibilité d’intégrer de meilleures normes de sécurité. Avec des outils de développement low-code prêts à l’emploi, vous obtiendrez probablement au moins quelques fonctionnalités de sécurité, mais pas la protection robuste que vous pouvez obtenir par d’autres moyens.

L’avenir du développement de logiciels traditionnels

Alors qu’en est-il de l’avenir des développeurs de logiciels traditionnels ? Est-ce que ces experts techniques être sans emploi dans un futur proche alors que les plateformes sans code et low-code prendront le relais ?

La réponse est probablement non. » Il ne fait aucun doute que les plates-formes low-code et no-code deviendront plus populaires à l’avenir et deviendront plus robustes dans leurs fonctionnalités, mais avec leurs inconvénients actuels et prévisibles, il n’y a pas de remplacement complet pour le codage humain traditionnel. À tout le moins, des codeurs talentueux seront chargés de créer et de modifier eux-mêmes les outils de développement low-code et no-code. Avec l’augmentation de la demande pour ces outils et la pénurie continue de talents technologiques qui sévit toujours dans l’industrie, les développeurs de logiciels bénéficieront d’une sécurité d’emploi pendant des années, voire des décennies à venir.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Quel est l’avenir du développement Low-Code et No-Code ? est apparu en premier sur zimo news.