France World

Présidentielle 2022 : « L’Appel » choc de la Fondation 30 Millions d’Amis contre la souffrance animale

La cause animale s’impose dans le débat public. À quelques mois de la Présidentielle, la Fondation 30 Millions d’Amis lance une campagne choc sur les souffrances infligées aux animaux et presse les candidats à l’Élysée de s’engager concrètement pour y mettre un terme.

Ne restons pas sourds à la souffrance animale ! « L’Appel » de la Fondation 30 Millions d’Amis résonne comme un électrochoc à seulement six mois de l’élection présidentielle.

 

Les candidats doivent s’engager dans leur programme pour améliorer le sort de tous les animaux.
Reha Hutin

Tout au long de ce film bouleversant, les animaux se retrouvent unis par un même cri de désespoir. Le chien abandonné, le cerf traqué et blessé par les veneurs, les cochons entassés dans le camion qui les mène à l’abattoir, le taureau – soi-disant « gracié » – mutilé après une corrida, le singe supplicié dans un laboratoire d’expérimentation ou l’ours exploité par un cirque recroquevillé dans une cage exiguë… « Chaque animal interpelle par la détresse profonde qu’il exprime. Leur appel unit métaphoriquement toutes les causes animales en un « chant » commun », traduit Bruno Aveillan, le réalisateur.

« Les politiques doivent prendre en compte la protection animale dans son ensemble. »

Un cri de détresse qui se heurte à l’indifférence coupable de certains. « L’abandon, les abus de la chasse, les dérives de l’élevage intensif, la corrida, l’expérimentation animale, l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques… Il est grand temps que les politiques prennent en compte la protection animale dans son ensemble. Même s’il y a eu récemment des propositions de loi, nous sommes loin du compte. Il faut aller beaucoup plus loin et que les candidats s’engagent dans leur programme pour améliorer le sort de tous les animaux. Nous ne pouvons plus rester sourds à leurs souffrances », intime Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Retrouvez (ci-dessous) le film de la campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis

Tout au long de ce film bouleversant, les animaux se retrouvent unis par un même cri de désespoir. ©Fondation 30 Millions d’Amis

Le bien-être animal : un thème de campagne

Le bien-être animal est devenu un véritable enjeu de société, et pour l’opinion publique, c’est d’ores et déjà un thème de campagne incontournable. En attestent les résultats du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » (Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop*) :
• 69 % de nos concitoyens estiment que les animaux sont mal défendus par les politiques,
• 64 % sont favorables à la fin de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animaleries pour lutter contre l’abandon,
• 77 % se prononcent pour l’interdiction de la chasse à courre,
• 85 % réclament la fin de l’élevage intensif,
• 75 % demandent l’abolition des corridas,
• 89 % sont favorables à l’interdiction totale de l’expérimentation animale dès lors que des méthodes substitutives existent,
• 72 % exigent la fin des animaux sauvages dans les cirques.
Aux candidats d’être enfin en phase avec ces attentes sociétales.

*Etude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 12 au 13 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.

Source

L’article Présidentielle 2022 : « L’Appel » choc de la Fondation 30 Millions d’Amis contre la souffrance animale est apparu en premier sur zimo news.