© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le drapeau national chinois est visible à Pékin, en Chine, le 29 avril 2020. REUTERS/Thomas Peter/File Photo
SHANGHAI / BEIJING (Reuters) – Le Conseil d’Etat chinois a tenu une réunion avec des promoteurs immobiliers et des banques dans la ville méridionale de Shenzhen, a déclaré à Reuters une source ayant une connaissance directe de la réunion, au milieu des inquiétudes croissantes concernant une crise de liquidité dans le secteur immobilier du pays.
Les participants à la réunion, qui a eu lieu lundi, comprenaient China Vanke, Kaisa Group, Ping An Bank, China Citic Bank, China Construction Bank (OTC ? et CR Trust, selon la source.
Les investisseurs s’inquiètent des problèmes de liquidité qui se propagent dans le secteur immobilier chinois, avec une série de défauts de paiement à l’étranger, des dégradations de cotes de crédit et des ventes massives d’actions et d’obligations de certains promoteurs au cours des dernières semaines.
Le géant immobilier sinistré China Evergrande Group a secoué les marchés mondiaux alors qu’il est aux prises avec des dettes de plus de 300 milliards de dollars qui, selon les investisseurs, pourraient présenter des risques systémiques pour le système financier chinois.
Kaisa, basée à Shenzhen, a exhorté les entreprises d’État lors de la réunion à aider les entreprises privées à améliorer leurs liquidités par le biais d’acquisitions de projets et d’achats stratégiques, a indiqué la source.
Vanke a refusé de commenter. Kaisa et les banques qui ont participé à la réunion n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Dans un communiqué publié lundi soir sur son compte officiel WeChat, Kaisa a déclaré qu’il prenait des mesures pour résoudre ses problèmes de liquidité et qu’il consultait les investisseurs dans les produits de gestion de patrimoine sur de meilleures solutions de paiement.
La semaine dernière, Kaisa et trois de ses unités ont vu leurs actions suspendues, un jour après qu’une filiale a raté un paiement aux investisseurs onshore, alors que la crise de la dette immobilière en Chine secoue d’autres développeurs.
L’article Le Conseil d’État chinois a rencontré des promoteurs immobiliers et des banques – source Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.