France World

SoftBank, touché par Blizzard, lance un rachat après une perte de 10 milliards de dollars du Vision Fund Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de SoftBank Group Corp est affiché à la conférence SoftBank World 2017 à Tokyo, Japon, le 20 juillet 2017. REUTERS / Issei Kato

Par Sam Nussey

TOKYO (Reuters) – SoftBank Group Corp a enregistré une perte trimestrielle lundi, alors que son unité Vision Fund a subi un coup de 10 milliards de dollars en raison d’une baisse du cours des actions de ses sociétés en portefeuille et alors que la répression réglementaire chinoise contre les entreprises technologiques pesait.

Même si la valeur de ses actifs baisse, le conglomérat technologique japonais a déclaré que ses actions étaient sous-évaluées et dépenseraient jusqu’à 1 000 milliards de yens (9 milliards de dollars) pour racheter près de 15 % de ses actions.

Alors que le PDG Masayoshi Son a comparé SoftBank à une poule aux œufs d’or, les résultats de lundi soulignent les vents contraires pour les activités d’investissement.

« Nous sommes au milieu d’un blizzard », a déclaré Son lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il n’était « pas fier » de la performance du Vision Fund au cours du trimestre. Pourtant, il a déclaré que l’entreprise prenait des mesures constantes pour doubler le nombre d’ »œufs d’or » par rapport à l’année dernière.

Premier actif du groupe, la société chinoise de e-commerce Alibaba (NYSE :), a vu sa valorisation chuter d’environ un tiers au deuxième trimestre. Sa participation dans le covoiturage chinois Didi, acquis pour 12 milliards de dollars, était évaluée à 7,5 milliards de dollars.

Un autre succès notable a été le détaillant en ligne Coupang, qui a cédé un tiers de sa valeur.

« La stratégie consistant à créer la perception d’une valeur accrue en rendant les choses publiques n’a pas vraiment fonctionné cette année », a déclaré Kirk Bodry, analyste de Redex Research.

« LEVIER BRUT »

Son dit que la variation de la valeur des actifs du groupe plutôt que le profit est la principale mesure par laquelle la performance doit être évaluée. La valeur des actifs a chuté de 23 % à 187 milliards de dollars au cours des trois mois précédant septembre.

Alors que les actions de SoftBank se négocient à environ 50% de remise, inférieure à un écart record qui a déclenché le lancement d’un éventuel rachat de 2,5 billions de yens l’année dernière, le conglomérat a le capital pour effectuer des rachats maintenant, a déclaré Son.

« Je suis excité parce que nous sommes réduits par rapport à notre véritable force », a déclaré Son.

Les investisseurs ont réclamé un rachat pour améliorer les rendements. Les actions rachetées seront retirées, une décision qui abaisse la barre pour Son, le principal actionnaire de SoftBank, pour potentiellement lancer un rachat par la direction.

« Le rachat leur donne un levier brut pour influencer la décote à laquelle les actions se négocient », a déclaré Boodry, ajoutant que le rythme plus progressif pourrait réduire la volatilité des cours des actions.

L’avenir du Fonds Vision comprend son portefeuille indien avec le covoiturage Ola et la société de logistique Delhivery ciblant les listes.

« Le pipeline est très solide », a déclaré à Reuters Navneet Govil, directeur financier de Vision Fund, dans une interview.

La cotation prévue du covoiturage d’Asie du Sud-Est Grab via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) fournira une plus-value supplémentaire, a déclaré Govil.

La perte nette du groupe de 398 milliards de yens (3,5 milliards de dollars) contre un bénéfice de 628 milliards de yens un an plus tôt. La perte d’investissement de Vision Fund s’est élevée à 1 167 000 milliards de yens.

SoftBank a levé des capitaux en réduisant ses participations dans des sociétés telles que le covoiturage Uber Technologies (NYSE:) et la société de livraison de nourriture DoorDash après l’expiration des périodes de blocage.

Le groupe a retourné 9,8 milliards de dollars aux investisseurs et se concentre sur l’investissement par le biais de son deuxième Fonds Vision qui dispose de 40 milliards de dollars de capital engagé de SoftBank and Son lui-même.

Le deuxième fonds avait investi 33,5 milliards de dollars dans 157 startups à la fin du trimestre. Huit de ces entreprises sont déjà cotées.

Les actions SoftBank, qui ont perdu environ un quart cette année, ont clôturé en baisse de 0,77% à 6 161 yens avant les bénéfices de lundi.

(1 $ = 113,3 500 yens)

Source

L’article SoftBank, touché par Blizzard, lance un rachat après une perte de 10 milliards de dollars du Vision Fund Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.