France World

Comment les maisons d’enchères poursuivent des millions de crypto-monnaies Par Reuters

4/4

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les visiteurs sont photographiés devant une installation artistique immersive intitulée « Machine Hallucinations – Space: Metaverse » de l’artiste médiatique Refik Anadol, qui sera convertie en NFT et vendue aux enchères en ligne chez Sotheby’s, au Digital Art Fair, à

2/4

Par Elizabeth Howcroft

LONDRES (Reuters) – James Christie ne pouvait pas savoir il y a 240 ans, alors qu’il vendait des chefs-d’œuvre de Rembrandt et Rubens à Catherine la Grande, que sa maison de vente aux enchères offrirait un jour des singes virtuels à une société de cryptographie pour plus d’un million de dollars.

Le fondateur de Sotheby’s, Samuel Baker, qui vendait aux enchères des centaines de livres rares pour environ 1 000 dollars en 1744, n’aurait pas non plus envisagé de vendre une copie du code source original pour le Web, en tant que jeton non fongible (NFT), pour au moins 5 millions de dollars.

Le temps change.

« Tout le monde veut vendre un NFT », a déclaré Cassandra Hatton, responsable mondiale de la science et de la culture populaire chez Sotheby’s. « Ma boîte de réception est complètement bouchée. »

Sotheby’s a vendu 65 millions de dollars de NFT en 2021, tandis que son grand rival Christie’s a vendu plus de 100 millions de dollars du nouveau type d’actif cryptographique, qui utilise la blockchain pour enregistrer qui possède des éléments numériques tels que des images et des vidéos, même s’ils peuvent être librement visualisé, copié et partagé comme n’importe quel autre fichier en ligne.

Ces chiffres de ventes des plus grandes maisons de ventes aux enchères mondiales représentent environ 5,5% de leurs ventes d’art contemporain, selon les données de l’Art Market Research. C’est un saut, étant donné que les NFT n’ont décollé que l’année dernière.

De nombreux acheteurs appartiennent à une nouvelle catégorie de clientèle aisée : des personnes qui ont fait fortune grâce aux crypto-monnaies, ont déclaré à Reuters des spécialistes de l’art impliqués dans les ventes NFT dans les grandes maisons de vente aux enchères. Lors d’une vente NFT en ligne de Sotheby’s en juin qui a rapporté 17,1 millions de dollars, près de 70 % des acheteurs étaient des nouveaux arrivants.

En effet, les trois NFT de singes de dessins animés bruts qui ont été achetés pour 982 500 livres (1,3 million de dollars) chez Christie’s à Londres le mois dernier ont été achetés par Kosta Kantchev, qui gère une plate-forme de prêt de crypto-monnaie appelée Nexo.

Les dessins animés, d’un ensemble appelé Bored Ape Yacht Club, étaient la première vente NFT de Christie en Europe et ont été proposés lors de sa plus grande vente aux enchères en personne depuis le début de la pandémie.

Signe des temps qui changent, Kantchev côtoie des collectionneurs d’art qui enchérissent sur des œuvres de David Hockney, Jean-Michel Basquiat et Bridget Riley.

Antoni Trenchev, qui dirige Nexo avec Kantchev, a déclaré que leur achat des singes était moins pour leur valeur esthétique qu’un pari que le marché des NFT continuerait de croître, alimenté par la montée du « métaverse » des mondes en ligne où pratiquement tout peut être achetés ou vendus, des avatars et vêtements aux terrains et bâtiments.

En effet, l’art numérique n’est qu’une partie de la croissance explosive des ventes des NFT, qui ont dépassé les 10 milliards de dollars au troisième trimestre de cette année seulement, soit huit fois plus que les trois mois précédents.

« Nous travaillons sur de nouveaux outils financiers passionnants pour les NFT qui stimuleront l’adoption de la classe d’actifs », a déclaré Trenchev, évoquant la possibilité pour Nexo de vendre des produits financiers basés sur les NFT comme actif sous-jacent.

Ils ne sont pas les seuls à parier sur le métavers. Facebook (NASDAQ ? – une entreprise d’une valeur de près de 1 000 milliards de dollars qui s’est rebaptisée Meta sur le calcul que les environnements et les expériences virtuels de plus en plus immersifs sont l’avenir.

TRADITION RENOUVELÉE

Reste à savoir si Mark Zuckerberg est prévoyant ou non. Le boom des NFT entraîne néanmoins des maisons de vente aux enchères des centaines d’années plus anciennes que la Silicon Valley dans un nouveau monde.

Pour chasser leur nouvelle génération d’acheteurs, les grandes maisons de vente aux enchères se tournent vers les médias sociaux.

Noah Davis, responsable des ventes d’art numérique chez Christie’s, a déclaré que ses acheteurs potentiels de NFT étaient heureux qu’il abandonne les formalités normalement impliquées pour attirer les collectionneurs d’art, ajoutant qu’il avait récemment négocié un contrat sur la plate-forme de messagerie Discord et enregistré des acheteurs pour une vente aux enchères via Twitter (NYSE :).

« C’est là que ça se passe, c’est là que se font les services clients », a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant qu’il était remarquable de constater à quel point ce processus était plus rapide que les méthodes traditionnelles.

Dans un autre grand virage numérique, les maisons de vente aux enchères s’approvisionnent souvent en NFT directement auprès des artistes cryptographiques – dans de nombreux cas, des personnalités peu connues et pseudonymes.

Sur le marché de l’art physique, en revanche, les ventes primaires des artistes sont normalement gérées par des galeries, tandis que les maisons de vente aux enchères se concentrent traditionnellement sur les ventes sur le marché secondaire.

« Pour moi, la plus grande surprise est que les artistes veulent travailler directement avec les maisons de vente aux enchères. Nous avons toujours été sur le marché secondaire », a déclaré Rebekah Bowling, spécialiste principale de l’art du XXe siècle et de l’art contemporain chez Phillips, une autre maison de vente aux enchères mondiale.

« La structure traditionnelle a été bouleversée », a déclaré Bowling, qui utilise Twitter et Clubhouse pour atteindre les artistes.

POURQUOI CRYPTO’S RISQUE

Pourtant, ces nouveaux venus dans un métavers sauvage sont également confrontés à une nouvelle sphère de risque, en particulier autour des crypto-monnaies, que les acheteurs riches en crypto préfèrent souvent utiliser pour payer des NFT.

Les maisons de ventes aux enchères peuvent être confrontées à des risques juridiques en termes de connaissance de votre client (KYC) et d’exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), a déclaré Max Dilendorf, avocat spécialisé dans les crypto-monnaies et associé au cabinet juridique Dilendorf à New York.

« Ces produits pourraient être des valeurs mobilières et lorsqu’une galerie choisit un artiste ou un produit, elle ferait mieux de faire preuve de diligence raisonnable », a-t-il déclaré, ajoutant que le blanchiment d’argent via des crypto-monnaies était un « fait connu ».

Sotheby’s n’a pas commenté ses procédures KYC ou AML. Christie’s a déclaré que ses normes KYC et AML dans les ventes NFT étaient les mêmes que celles pour les œuvres d’art physiques, mais a refusé d’entrer dans les détails. Phillips a déclaré avoir vérifié que les acheteurs disposaient de fonds suffisants dans leur portefeuille cryptographique.

Un autre problème est que, bien que les TVN soient commercialisés comme un moyen d’enregistrer de manière incontestable la propriété d’un actif numérique, des problèmes peuvent toujours survenir.

Une vente NFT de Sotheby’s en juin – dans laquelle un acheteur a dépensé 1,5 million de dollars pour ce qui était commercialisé comme le tout premier NFT, une simple animation géométrique appelée « Quantum (NASDAQ:) » par Kevin McCoy – a été compliquée par un demandeur émergeant disant qu’il possédait une version antérieure et originale du même NFT, a déclaré l’acheteur et le demandeur à Reuters. Ils ont déclaré que le différend sur ce qui pourrait vraiment être appelé le premier NFT signifiait que la transaction avait été retardée, et les enregistrements de la blockchain montrent que l’achat n’a été transféré que plusieurs semaines après la vente.

Séparément, après une vente aux enchères par Sotheby’s d’un NFT représentant le code source du World Wide Web, qui a rapporté 5,4 millions de dollars, les observateurs ont remarqué des erreurs dans la version vidéo incluse du code.

Sotheby’s n’a pas répondu à une demande de commentaire sur l’une ou l’autre vente.

Pablo Rodriguez-Fraile, un collectionneur basé à Miami qui achète à la fois du NFT et de l’art physique, a déclaré que les mesures prises par les maisons de vente aux enchères dans la sphère numérique avaient été très positives.

« Je pense qu’ils normalisent l’écosystème, et je pense que très bientôt ils trouveront la bonne voie », a-t-il déclaré.

« Mais le défi de la curation et le défi technologique sont majeurs », a-t-il ajouté, faisant référence aux maisons de vente aux enchères agissant comme des galeries en gérant les ventes primaires.

Mardi, Christie’s vendra un nouveau NFT de Beeple, l’artiste dont le NFT a rapporté 69 millions de dollars chez Christie’s en mars. C’était la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères vendait une œuvre d’art qui n’existe pas physiquement.

Cependant, cette fois-ci, son travail sera vendu sous forme physique, ainsi que sous forme NFT. Chez Christie’s au moins, le monde réel a encore un certain attrait.

Source

L’article Comment les maisons d’enchères poursuivent des millions de crypto-monnaies Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.