© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des conteneurs sont vus au port en eau profonde de Yangshan à Shanghai, en Chine, le 19 octobre 2020. REUTERS/Aly Song/File Photo
BEIJING (Reuters) – La croissance des exportations chinoises a ralenti en octobre, mais a dépassé les prévisions, car l’essor de la demande mondiale pour les fêtes de fin d’année, une baisse de la tension et l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont compensé certaines pressions auxquelles la deuxième économie mondiale est confrontée.
Les importations, cependant, n’ont pas répondu aux attentes des analystes, indiquant probablement la faiblesse globale de la demande intérieure.
Les expéditions sortantes ont bondi de 27,1 % en octobre par rapport à l’année précédente, ce qui est plus lent que le gain de 28,1 % enregistré en septembre. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient que la croissance ralentirait à 24,5%.
Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management, a déclaré que les fortes exportations aideraient à atténuer l’affaiblissement de l’économie nationale et offriraient au gouvernement une plus grande marge de manœuvre en matière de politique économique.
« Le gouvernement peut se permettre d’attendre la fin de l’année pour assouplir les politiques monétaire et budgétaire, maintenant que les exportations fournissent un tampon pour lisser le ralentissement économique », a-t-il déclaré.
Des données récentes ont indiqué un ralentissement de la fabrication. L’activité des usines a diminué pour un deuxième mois en octobre, selon une enquête officielle, tandis que la croissance de la production industrielle est tombée au plus bas depuis mars 2020 – la première vague de la pandémie.
Cependant, dans le cadre d’une intervention gouvernementale massive, certaines contraintes d’approvisionnement ont commencé à s’atténuer ces dernières semaines. Une crise de l’électricité – déclenchée par une pénurie de charbon, des normes d’émission plus strictes et une forte demande industrielle – a commencé à s’atténuer après une forte intervention du gouvernement.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré mardi que le gouvernement chinois prendrait des mesures pour soutenir le secteur industriel alors que l’économie est confrontée à de nouvelles pressions à la baisse.
Les importations ont bondi de 20,6% en octobre par rapport à l’année précédente, accélérant par rapport à un gain de 17,6% en septembre mais manquant les attentes d’une hausse de 25%.
Les importations chinoises ont plongé en octobre à leur plus bas niveau depuis septembre 2018, tandis que les importations de charbon ont ralenti en raison de l’essor de la production nationale. Les achats de minerai de fer ont reculé pour un deuxième mois en raison de la baisse de la demande.
La Chine a affiché un excédent commercial de 84,54 milliards de dollars le mois dernier, au-dessus des prévisions du sondage de 65,55 milliards de dollars et de l’excédent de 66,76 milliards de dollars de septembre.
L’économie du pays a progressé de 4,9% au cours du trimestre juillet-septembre par rapport à l’année précédente, la plus faible valeur depuis le troisième trimestre de l’année dernière.
L’excédent commercial de la Chine avec les États-Unis était de 40,75 milliards de dollars en octobre, selon les calculs de Reuters basés sur les données douanières, contre 42 milliards de dollars en septembre.
La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, s’est engagée le mois dernier à exclure certaines importations chinoises des droits de douane tout en faisant pression sur Pékin pour son incapacité à tenir certaines promesses faites dans un accord commercial de « phase 1 » conclu sous l’administration Trump.
L’article Les exportations chinoises d’octobre dépassent les prévisions et offrent un tampon au ralentissement de l’économie nationale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.