France World

Les importations chinoises de pétrole brut en octobre tombent au plus bas en trois ans Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pétrolier est aperçu au port de Qingdao, dans la province du Shandong, en Chine, le 21 avril 2019. REUTERS/Jason Lee/File Photo

BEIJING (Reuters) – Les importations chinoises ont plongé en octobre au plus bas depuis septembre 2018, les grands raffineurs d’État ayant suspendu leurs achats en raison de la hausse des prix tandis que les raffineurs indépendants étaient limités par des quotas d’importation limités.

Le plus grand importateur mondial de pétrole brut a importé 37,8 millions de tonnes le mois dernier, ont montré dimanche les données de l’Administration générale des douanes, soit l’équivalent de 8,9 millions de barils par jour (bpj).

Cela représente une baisse par rapport aux 9,99 millions de bpj de septembre et 10,02 millions de bpj à la même période l’année dernière.

Sur la période janvier-octobre, les arrivées de brut ont totalisé 425,06 millions de tonnes, soit 10,21 millions de barils par jour, en baisse de 7,2% sur un an, selon les données douanières.

Les importations de brut ont baissé sur une base mensuelle pour un deuxième mois et la baisse s’est produite au milieu d’une hausse de 62% des prix du pétrole brut cette année alors que les économies s’ouvrent à l’échelle mondiale à cause des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, stimulant la demande de carburant.

La répression de Pékin contre le commerce illicite de quotas de pétrole brut et de quotas d’importation pour les raffineurs de pétrole indépendants a également pesé sur les achats.

Les données douanières de dimanche ont également montré que les exportations de produits pétroliers raffinés de la Chine pour octobre ont chuté de 31,8% en glissement annuel à 3,95 millions de tonnes.

Les importations de gaz naturel, y compris par canalisation et liquéfié (GNL), se sont élevées à 9,38 millions de tonnes en octobre, en hausse de 24,6 % par rapport à l’année précédente.

Les importations de pétrole pourraient augmenter en novembre alors que les raffineurs se sont engagés à remédier au manque d’approvisionnement en diesel et en essence qui a fait grimper les prix du carburant.

De plus, Pékin a émis 14,89 millions de tonnes de quotas d’importation de pétrole brut pour les raffineurs indépendants pour la période restante de 2021, et la société chinoise Zhejiang Petrochemical Corp (ZPC), exploitant de la plus grande raffinerie de Chine, a reçu séparément un quota de 12 millions de tonnes.

(Graphique : prix du diesel et de l’essence en Chine, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/zgpomkbbapd/China%20diesel%20gasoline%20prices.jpg)

Source

L’article Les importations chinoises de pétrole brut en octobre tombent au plus bas en trois ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.