© Reuters. Des policiers montent la garde alors que des manifestants assistent à une manifestation dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 6 novembre 2021. REUTERS / Hannah McKay
Par Katy Daigle, William James et Ben Makori
GLASGOW (Reuters) – Des milliers de manifestants sont partis samedi d’un parc de Glasgow pour traverser la ville accueillant la conférence des Nations Unies sur le climat et exiger une action mondiale plus audacieuse.
Des étudiants, des militants et des citoyens soucieux du climat se sont rassemblés contre le froid humide, se joignant les bras alors qu’ils se dirigeaient vers l’ouest du parc Kelvingrove de la ville vers le centre George Square.
Portant des drapeaux rouges et des banderoles indiquant « Le capitalisme tue la planète », une foule énergique de jeunes – certains avec des mégaphones – ont blâmé les entreprises pour la crise climatique et scandé des appels en faveur du socialisme tout en frappant du poing en l’air.
Ailleurs dans la foule, des dizaines de drapeaux nationaux écossais, agités au vent. D’autres encore ont attiré l’attention sur la justice climatique et les agriculteurs vulnérables.
À quelques pâtés de maisons de la réunion COP26, qui se déroule depuis lundi https://www.reuters.com/business/cop et dure encore une semaine, les orateurs ont tiré la sonnette d’alarme sur la façon dont le réchauffement climatique ravage les terres agricoles et menace la sécurité alimentaire.
Jusqu’à présent, une semaine de discours et d’engagements du gouvernement a inclus des promesses https://www.reuters.com/business/environment/new-promises-glasgow-climate-talks-2021-11-02 d’éliminer progressivement le charbon, de réduire les émissions du puissant gaz à effet de serre méthane et réduire la déforestation. Mais les militants ont déclaré que la réunion jusqu’à présent montre trop peu de preuves de progrès.
Lors d’une étape de la conférence, l’acteur Idris Elba a reconnu qu’il avait peu de références pour parler du changement climatique, mais a déclaré qu’il était à la COP26 pour amplifier la menace climatique pour la sécurité alimentaire mondiale.
Siégeant sur le même panel, la militante pour la justice climatique Vanessa Nakate de l’Ouganda a imploré le monde d’arrêter de brûler des combustibles fossiles, la principale cause de la hausse des températures mondiales.
« Nous voyons des fermes s’effondrer et des moyens de subsistance perdus à cause des inondations, des sécheresses et des essaims de criquets », a-t-elle déclaré – qui, selon les scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.
« La crise climatique signifie la faim et la mort pour de nombreuses personnes dans mon pays et à travers l’Afrique. »
Interrogée sur son influence dans les pourparlers sur le climat, Nakate a noté la manifestation à l’extérieur.
« Le changement, c’est ce qui se passe à l’extérieur, ce que font les jeunes, organisent… des grèves pour le climat. C’est là qu’est le changement », a-t-elle déclaré.
Des dirigeants de la société civile et des représentants d’entreprises comme Unilever (NYSE ? et PepsiCo (NASDAQ ? ont parlé lors de la conférence de la responsabilité des entreprises en rendant le commerce moins pesant sur la nature.
Parlant de l’utilisation de la technologie satellite pour surveiller les paysages mondiaux, le directeur et fondateur de Google (NASDAQ ? Earth Outreach a appelé à une meilleure gestion des forêts du monde.
« Nous ne voulons pas écrire la nécrologie de notre planète en haute résolution », a déclaré Rebecca Moore.
L’article Des milliers de personnes se rassemblent sous la pluie à Glasgow pour l’action climatique de la COP26 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.