© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Capitole américain vu de nuit depuis Pennsylvania Avenue à Washington, États-Unis, le 24 octobre 2021. REUTERS/Sarah Silbiger/File Photo
Par David Morgan, Susan Cornwell et Makini Brice
WASHINGTON (Reuters) – Les démocrates de la Chambre des représentants des États-Unis étaient sur le point d’adopter vendredi la pièce maîtresse du programme national du président démocrate Joe Biden: un projet de loi sur la politique sociale et le changement climatique de 1,75 billion de dollars et un projet de loi bipartite sur les infrastructures de 1 billion de dollars.
Les deux textes législatifs comprennent la plus grande modernisation des routes, des ponts et des aéroports américains en une génération et la plus grande expansion des programmes sociaux depuis les années 1960.
Après des semaines de querelles entre modérés et progressistes, les législateurs devaient entamer des heures de débat sur la législation sociale « Reconstruire en mieux », que les démocrates ont l’intention de faire passer par la Chambre et le Sénat étroitement divisés malgré l’opposition véhémente des républicains.
La Chambre contrôlée par les démocrates devait également promulguer le projet de loi sur les infrastructures adopté par le Sénat et l’envoyer à la Maison Blanche pour la signature de Biden.
Un vote affirmatif renforcerait la crédibilité de l’engagement de Biden à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 lors de la conférence des Nations Unies sur le climat https://www.reuters.com/business/cop qui se tiendra à Glasgow, en Écosse.
Biden, qui est parti en Europe la semaine dernière pour la conférence sur le climat et une réunion des dirigeants du G20 sans accord sur la législation, a passé une partie de la nuit de jeudi à appeler divers membres de la Chambre et à les exhorter à approuver le projet de loi de réconciliation de 1,75 billion de dollars, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. .
L’élan législatif de vendredi fait suite à une défaite décevante pour les démocrates cette semaine en Virginie, où un républicain a remporté le poste de gouverneur dans un État que Biden a remporté haut la main en 2020.
Le parti est impatient de montrer qu’il peut faire avancer l’agenda du président et repousser les républicains lors des élections de mi-mandat de 2022, lorsque le contrôle de la Chambre et du Sénat sera en jeu.
Le projet de loi sur les infrastructures, qui a été adopté par le Sénat en août avec 19 voix républicaines, financerait une mise à niveau massive des routes, des ponts, des aéroports, des ports maritimes et des systèmes ferroviaires américains, tout en développant le service Internet à large bande.
Le forfait « Reconstruire en mieux » comprend des dispositions sur la garde d’enfants et le préscolaire, les soins aux personnes âgées, les soins de santé, la tarification des médicaments sur ordonnance et l’immigration.
Le débat sur cette législation a rapidement mis en évidence un contraste partisan frappant entre les démocrates et les républicains, qui qualifient le programme de politique sociale et de changement climatique de projet de loi «socialiste» sur les impôts et les dépenses.
« C’est potentiellement un jour très noir pour l’Amérique », a déclaré le représentant républicain Glenn Grothman, qui a qualifié les dispositions législatives en matière de garde d’enfants et d’éducation préscolaire d’effort « marxiste » pour que le gouvernement fédéral élève des enfants.
Ses commentaires ont rapidement été réfutés par la représentante démocrate Sheila Jackson Lee, qui a déclaré que le projet de loi créerait un avenir meilleur en soutenant les familles américaines.
« Aujourd’hui va être un jour radieux en Amérique, alors que les démocrates gouvernent, dirigent et font la différence », a déclaré Jackson Lee.
Le comité mixte américain non partisan sur la fiscalité a publié un rapport évaluant les dispositions relatives aux recettes fiscales de la législation « Build Back Better » à 1,48 billion de dollars au cours de la prochaine décennie.
Mais les principaux démocrates ont fait valoir que la facture était entièrement payée.
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le président de la commission des voies et moyens, Richard Neal, ont déclaré que l’analyse de la commission mixte ne tenait pas compte des revenus supplémentaires provenant des dispositions destinées à améliorer la perception des impôts de l’Internal Revenue Service et à réduire le coût des médicaments sur ordonnance pour le programme de soins de santé Medicare pour les personnes âgées. .
L’article Les vastes infrastructures de Biden et les projets de loi sur les dépenses sociales obtiennent enfin un vote Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.