France World

De jeunes militants seront mis à l’honneur pendant une journée aux pourparlers de l’ONU sur le climat Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un militant d’Extinction Rebellion porte une pancarte lors d’une manifestation, alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) a lieu à Glasgow, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 4 novembre 2021. REUTERS / Hannah McKay

Par Jake Spring et Mark John

GLASGOW, Écosse (Reuters) – Des militants prendront le relais du sommet des Nations Unies sur le climat en Écosse vendredi, clôturant une semaine de discours et d’engagements étourdissants du gouvernement avec une marche étudiante, des présentations dirigées par des jeunes et un iceberg géant expédié du Groenland à la rivière Glasgow Clyde pour dramatiser le sort de l’Arctique.

Les organisateurs britanniques ont décidé de passer la journée à des groupes civiques en reconnaissant comment de jeunes militants comme Vanessa Nakate d’Ouganda et Greta Thunberg de Suède ont amélioré la compréhension du public du changement climatique, et un clin d’œil à leur position selon laquelle les jeunes d’aujourd’hui doivent vivre avec les conséquences de décisions de l’État.

« Nous nous attendons à ce que beaucoup de gens viennent nous rejoindre dans les rues et pas seulement des jeunes mais aussi des adultes qui soutiennent les jeunes et des adultes qui veulent une action climatique », a déclaré Isabelle Axelsson, 20 ans, militante du mouvement climatique de Thunberg Fridays For Future, qui organise la marche.

Le flic des pourparlers de la COP26 à Glasgow visait à obtenir suffisamment de promesses nationales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre – principalement des combustibles fossiles – afin de maintenir l’augmentation de la température mondiale moyenne à 1,5 degré Celsius. Franchir ce seuil pourrait déclencher une crise climatique en cascade, selon les scientifiques.

Le sommet de la COP26 a jusqu’à présent abouti à des accords pour éliminer progressivement le charbon, réduire la déforestation et freiner le méthane, mais une image claire n’a pas encore émergé sur ce que ces initiatives volontaires apporteraient en termes de modération de la hausse des températures.

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, a déclaré jeudi que les promesses de réduction des émissions faites jusqu’à présent – ​​si elles étaient toutes mises en œuvre – pourraient potentiellement contenir le réchauffement à 1,8 ° C. Mais certains négociateurs de l’ONU ont déclaré que l’évaluation était trop optimiste.

L’ancien vice-président américain Al Gore et le président britannique de la COP26, Alok Sharma, s’entretiendront vendredi avec des dirigeants de la société civile pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent et de ce qu’il reste à faire au cours de la prochaine semaine de négociations.

La professeure Gail Whiteman, fondatrice du groupe militant pour le climat Arctic Basecamp, a déclaré qu’elle espérait apporter un sentiment d’urgence aux discussions de vendredi en utilisant un iceberg comme accessoire géant.

Elle a déclaré que son groupe avait expédié l’iceberg du Groenland via l’Islande jusqu’à la côte est de l’Angleterre, puis par camion jusqu’à la rivière Clyde.

« Des études montrent que si nous perdons la neige et la glace dans l’Arctique, nous amplifierons le réchauffement climatique de 25 à 40 % », a-t-elle déclaré. « Nous avons estimé que les négociateurs ici devaient en fait se retrouver face à face avec l’Arctique, alors nous avons amené l’iceberg. »

Source

L’article De jeunes militants seront mis à l’honneur pendant une journée aux pourparlers de l’ONU sur le climat Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.