France World

La Banque d’Angleterre fait allusion à une future hausse des taux d’intérêt

La Banque d’Angleterre fait allusion à une future hausse des taux d’intérêt

Par Robert Plummer et Szu Ping Chan
Journaliste économique, BBC News

Publié
il y a 13 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Reuters

La Banque d’Angleterre a signalé qu’elle augmenterait les taux d’intérêt dans les « mois à venir » en réponse à une inflation élevée, mais a suspendu une augmentation immédiate.

Jeudi, les décideurs de la Banque ont voté 7-2 en faveur de l’absence de changement par rapport au taux record actuel de 0,1%.

Le gouverneur de la banque, Andrew Bailey, a déclaré que la décision avait été un « appel serré ».

Le Comité de politique monétaire (MPC) a déclaré qu’il était « valable » d’attendre de voir comment le marché du travail a fait face à la fin du régime de congé.

Cependant, il n’a pas exclu une hausse des taux lors de sa prochaine réunion en décembre.

Le MPC se réunit toutes les six semaines. Lorsqu’on lui a demandé quand une hausse des taux pourrait survenir, M. Bailey a déclaré: « À partir de maintenant. »

Il a déclaré que le MPC avait « passé de nombreuses heures » à réfléchir à sa décision, ajoutant: « Les appels sont proches, ils sont assez difficiles. Cela reflète la position dans laquelle nous nous trouvons. »

Dans une interview à la BBC, M. Bailey a déclaré que les conditions actuelles étaient différentes parce que l’inflation était causée par des « chocs d’offre » mondiaux plutôt que par la pression de la demande dans l’économie britannique.

« Augmenter les taux d’intérêt, j’en ai peur, ne va pas nous rapporter plus d’essence », a-t-il ajouté.

Mais il a déclaré que les taux d’intérêt n’allaient pas revenir aux niveaux observés avant la crise financière de 2008.

« Dans un avenir prévisible, nous sommes dans un monde de taux d’intérêt bas », a-t-il déclaré.

« Cela ne signifie pas qu’ils ne montent pas et ne tombent pas dans ce genre de limite. Mais je veux être assez clair, nous ne signalons pas qu’il va y avoir un retour très brutal dans le monde que nous pouvons à peu près rappelez-vous avant la crise financière. »

M. Bailey a déclaré que le MPC souhaitait voir « plus de preuves » de l’évolution du marché du travail avant d’augmenter les taux d’intérêt.

Cependant, il a souligné: « Nous pensons qu’il sera nécessaire d’augmenter les taux d’intérêt pour ramener durablement l’inflation à l’objectif. Et nous serons prêts à le faire. »

Alors que le MPC a voté pour maintenir les taux d’intérêt en attente, les décideurs politiques étaient divisés sur la décision.

Deux des neuf membres, Dave Ramsden et Michael Saunders, ont voté pour augmenter immédiatement les taux à 0,25%.

Les taux ont été ramenés à leur niveau actuel en mars de l’année dernière en réponse aux effets de la pandémie de coronavirus.

Mais la réouverture de l’économie a alimenté les hausses de prix, faisant s’attendre à ce que la Banque augmente les coûts d’emprunt.

Source de l’image, banque d’Angleterre

Légende,

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré que la décision de maintenir le taux d’intérêt à 0,1% était un « appel serré »

La livre a reculé de près de 1% face au dollar à 1,3556$ suite à la décision de la Banque, traduisant le fait que les investisseurs avaient misé sur une hausse des taux.

Les marchés financiers s’attendent à ce que le taux d’intérêt atteigne 1% d’ici la fin de l’année prochaine.

Jusqu’où les prix pourraient-ils encore augmenter ?

Les prix de l’électricité et du gaz ont grimpé en flèche avec la réouverture de l’économie mondiale.

Les usines et les entreprises sont également aux prises avec des pénuries de personnel et un arriéré de commandes, ce qui a également fait grimper les prix.

La Banque s’attend à ce que l’inflation culmine à 5 % en avril prochain, contre 3,1 % en septembre.

Ce serait le taux le plus élevé depuis plus d’une décennie et bien supérieur à l’objectif de la Banque de 2 %.

La Banque a déclaré que les ménages seraient confrontés à des factures d’énergie « considérablement » plus élevées l’année prochaine.

Les décideurs ont également déclaré que les prix des denrées alimentaires augmenteraient probablement à l’approche de Noël.

Cependant, ils ont ajouté que la forte augmentation de l’inflation devrait être « temporaire », les hausses de prix devant revenir à 2% au second semestre de l’année prochaine.

Source de l’image, Getty Images

Qu’est-ce que cela signifie pour les ménages?

Une inflation plus élevée devrait exercer une pression sur les finances des ménages au cours des deux prochaines années.

Le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque prévoit que les hausses de prix dépasseront les augmentations de salaire en 2022 et 2023.

Les revenus dits réels devraient à peine croître en 2024.

Les banques High Street utilisent le taux d’intérêt fixé par le MPC de la Banque pour fixer leurs propres taux hypothécaires et d’épargne.

Alors qu’une augmentation des taux d’intérêt aurait été une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs, de nombreux détenteurs de prêts hypothécaires n’auraient pas été confrontés à une augmentation immédiate des paiements.

Les trois quarts des détenteurs de prêts hypothécaires sont actuellement sur des accords à taux fixe.

Qu’en est-il de l’économie?

La hausse des prix devrait peser sur la croissance à court terme.

La Banque s’attend maintenant à une croissance de l’économie de 1,5 % au cours des trois mois précédant septembre.

C’est près de la moitié du taux prévu lors de sa précédente prévision en août.

En conséquence, l’économie ne devrait pas retrouver sa taille d’avant la pandémie avant le début de l’année prochaine. Auparavant, il s’attendait à ce que l’économie se redresse d’ici la fin de 2021.

La Banque a également abaissé ses prévisions de croissance annuelle en 2021 et 2022 à 7 % et 5 % respectivement, contre 7,25 % et 6 % auparavant.

En septembre, environ un million de travailleurs bénéficiaient encore du régime de congé gouvernemental qui subventionnait les salaires.

Le programme a pris fin en octobre et la Banque s’attend à ce que la plupart de ceux qui étaient en congé retournent au travail.

Alors que le pic de l’inflation en avril prochain est attendu à un moment où environ 40% des travailleurs négocient des accords salariaux, la Banque ne s’attend pas à ce que des prix plus élevés conduisent à de fortes demandes d’augmentations de salaire.

Il a suggéré que de nombreux travailleurs étaient encore marqués par la crise financière, lorsque beaucoup ont accepté une croissance lente des salaires ou un gel des salaires même dans un contexte d’inflation croissante.

Quelle prochaine étape pour les taux d’intérêt ?

N’ayez aucun doute, les particuliers et les entreprises devraient se préparer à une hausse des taux au cours des prochains mois, peut-être jusqu’à 1% par rapport à leur creux record de 0,1%, mais pas précisément ce mois-ci.

Le message de la Banque d’Angleterre est que l’économie a été touchée par des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, à la fois pour les biens et les travailleurs, repoussant le moment où l’économie regagnerait toute la croissance pandémique perdue au début de l’année prochaine. Et bien que la situation de l’inflation soit maintenant pire, avec un pic prévu de 5 % lorsque le plafond des prix de l’énergie devrait encore être augmenté en avril 2022, la Banque ne pense pas pouvoir faire grand-chose contre les facteurs mondiaux de cette situation.

Là où la Banque peut agir, c’est autour de la persistance de cette inflation en 2023 et 2024. Ils estiment désormais qu’il existe un risque que les pressions liées à la hausse des prix perdurent. Si les taux d’intérêt étaient maintenus à ces creux d’urgence, la Banque prévoit que l’inflation serait encore d’environ 3 % à la fin de 2024.

Mais agir maintenant aurait exigé des preuves immédiates d’une spirale d’augmentation des salaires dans l’ensemble de l’économie. Au total, les membres du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre souhaitent voir dans quinze jours des données officielles sur l’impact de la fin du régime de congé sur le marché de l’emploi.

Rubriques connexes

Comité de politique monétaire (MPC)
Inflation
Économie britannique
banque d’Angleterre
Livre sterling (GBP)
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Comment les taux d’intérêt affectent-ils votre argent?

Publié
il y a 17 heures

Pourquoi le coût de la vie augmente-t-il ?

Publié
26 octobre

www.bbc.com

L’article La Banque d’Angleterre fait allusion à une future hausse des taux d’intérêt est apparu en premier sur zimo news.