France World

La Chine, l’Inde et d’autres grands utilisateurs de charbon absents de l’accord de retrait de la COP26 Par Reuters

3/3

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Vue d’une jetée de charbon en construction de la centrale électrique de 1 320 mégawatts prévue sur la côte près de la pointe sud de l’Inde, à Udangudi, Tamil Nadu, Inde, le 13 octobre 2021. Photo prise le 13 octobre 2021. REUTERS/ Sudarshan Varadhan/Fichier

2/3

Par Kate Abnett et Elizabeth Piper

GLASGOW (Reuters) – L’Indonésie, la Pologne, le Vietnam et d’autres pays se sont engagés jeudi à éliminer progressivement l’utilisation de l’électricité au charbon et à arrêter la construction de centrales, mais leur accord lors du sommet sur le climat COP26 n’a pas réussi à obtenir le soutien de la Chine, de l’Inde et d’autres principaux charbonniers consommateurs.

La Grande-Bretagne a déclaré que l’un de ses principaux objectifs pour le sommet des Nations Unies était de « consigner l’énergie charbonnière dans l’histoire ». L’accord a vu 23 pays prendre de nouveaux engagements, une décision que le président du sommet de la COP26 https://www.reuters.com/business/cop, Alok Sharma, a déclaré mettre la fin du charbon « en vue ».

« Aujourd’hui, je pense que nous pouvons dire que la fin du charbon est en vue », a déclaré Sharma lors de la réunion de Glasgow.

Sharma a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il avait été une priorité personnelle en tant que président de la COP26 de confier le charbon à l’histoire et « je pense que vous pouvez dire avec confiance que le charbon n’est plus roi ».

Pourtant, certaines des plus grandes nations dépendantes du charbon se sont distinguées par leur absence de l’engagement de consigner dans l’histoire les combustibles fossiles les plus polluants.

La Chine était responsable d’environ 54,3 % de la consommation mondiale de charbon en 2020, tandis que l’Inde en utilisait 11,6 %, selon l’examen statistique mondial de l’énergie de BP (NYSE ? en 2021. Les États-Unis, qui n’ont pas non plus adhéré à l’engagement, ont consommé 6,1%, selon l’examen.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion du charbon sont le principal contributeur au changement climatique, et sevrer le monde du charbon est considéré comme vital pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

Les signataires de l’accord COP26 ont convenu d’éliminer progressivement la production d’électricité au charbon dans les années 2030 dans les pays les plus riches et dans les années 2040 pour les pays les plus pauvres. Une majorité s’est également engagée à éviter les investissements dans de nouvelles centrales au charbon au pays et à l’étranger.

La composition et les engagements des pays n’ont cessé de changer jusqu’à l’annonce de l’accord. L’absence de la Chine, de l’Inde et de l’Australie a jeté une ombre sur la tentative de gagner le soutien mondial.

Un responsable américain a déclaré que le plan du président Joe Biden visant à décarboniser le réseau électrique d’ici 2035 réduira la dépendance au charbon, tout comme la législation sur les infrastructures et les dépenses sociales sur laquelle le Congrès marchande.

« Je pense que nous allons bientôt avoir un ensemble de factures qui auront 800 milliards de dollars en programmes d’énergie propre et de climat qui vont vraiment conduire à la transformation aux États-Unis, et c’est ce sur quoi nous nous concentrons », a déclaré un haut responsable américain. Un responsable du ministère de l’Énergie a déclaré aux journalistes.

Le sénateur américain Joe Manchin, démocrate de l’État producteur de charbon de Virginie-Occidentale et fondateur et propriétaire partiel d’une société de courtage de charbon, s’est opposé à certaines mesures climatiques https://www.reuters.com/world/us/democratic-senator- manchin-upends-bidens-hope-reshape-economy-2021-10-27 dans la législation.

TRANSITION INÉGALE

Certains experts ont déclaré que l’accord était un pas en avant. Cela s’est accompagné d’une annonce de la Powering Past Coal Alliance, une campagne internationale, qui a déclaré avoir obtenu 28 nouveaux membres, dont l’Ukraine, pour s’engager à quitter le charbon.

Antony Froggatt, directeur adjoint du programme environnement et société du groupe de réflexion de Chatham House à Londres, a déclaré que les annonces étaient « notables autant pour ce qui est absent que pour ce qui est nouveau ».

« Cela montre à quel point la transition vers une énergie plus propre est inégale à travers le monde », a-t-il déclaré.

Les engagements ne sont pas contraignants et certains signataires ont déclaré qu’ils ne seraient pas en mesure d’éliminer progressivement le charbon sans l’aide financière d’autres pays.

« Nous avons besoin de fonds pour retirer le charbon plus tôt et pour construire la nouvelle capacité d’énergie renouvelable », a déclaré mercredi à Reuters le ministre indonésien des Finances Sri Mulyani Indrawati.

Le sommet de la COP26 a jusqu’à présent fourni environ 20 milliards de dollars de financement pour aider les pays à éliminer progressivement le charbon, a déclaré la Grande-Bretagne, qui espère que le sommet de Glasgow produira suffisamment d’engagements pour maintenir l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius (2,7 Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels. Cela exigerait que le monde atteigne zéro émission de carbone d’ici 2050.

La Grande-Bretagne a largement éliminé le charbon de la production d’électricité, mais n’a pas encore décidé des propositions pour une nouvelle mine de charbon en Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre, destinée à extraire la cokéfaction utilisée pour la production d’acier.

L’accord COP26 couvre la production d’électricité alimentée au charbon, mais pas son utilisation dans la fabrication industrielle.

Le sommet de la COP26 a jusqu’à présent abouti à des accords sur le charbon, la déforestation et le méthane, mais une image claire n’a pas encore émergé sur ce que ces initiatives volontaires apporteraient en termes de modération de la hausse des températures.

Un porte-parole du gouvernement polonais a déclaré que l’engagement du pays mettrait fin à l’utilisation du charbon dans les années 2040. La Pologne avait précédemment accepté d’arrêter l’extraction du charbon d’ici 2049.

Les militants ont appelé à une date de fin plus rapprochée et à des politiques fermes pour s’assurer que la Pologne tient ses promesses. « La Pologne doit établir un plan clair et concret pour éliminer progressivement le charbon d’ici 2030 au plus tard », a déclaré Joanna Flisowska de Greenpeace Pologne.

La Grande-Bretagne a déclaré qu’elle espérait que l’accord sur le charbon, avec ses premiers signataires, inciterait d’autres pays comme la Chine et l’Inde à adhérer.

Source

L’article La Chine, l’Inde et d’autres grands utilisateurs de charbon absents de l’accord de retrait de la COP26 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.