© Reuters. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’exprime lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 2 novembre 2021. Adrian Dennis/Pool via REUTERS
TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré jeudi qu’il pourrait assumer le rôle supplémentaire de ministre des Affaires étrangères jusqu’à ce qu’un nouveau cabinet soit formé plus tard ce mois-ci, alors que le ministre des Affaires étrangères sortant devrait assumer un poste clé du parti au pouvoir.
Kishida a fait appel au ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi https://www.reuters.com/world/asia-pacific/japan-foreign-minister-motegi-become-ruling-party-secretary-general-2021-11-02 pour le No. 2 poste dans le Parti libéral-démocrate (LDP) au pouvoir, un rôle puissant qui comprend l’élaboration de la politique.
Le LDP convoquera une réunion du conseil d’administration plus tard jeudi pour confirmer cette nomination.
Kishida a conduit le LDP à des résultats électoraux meilleurs que prévu dimanche, le parti conservant sa forte majorité à la chambre basse.
Le parlement doit convoquer une session extraordinaire le 10 novembre pour confirmer Kishida en tant que Premier ministre. Il devrait nommer un nouveau cabinet, qui devrait rester en grande partie inchangé, à l’exception du poste de ministre des Affaires étrangères, peu de temps après.
« Jusqu’au nouveau cabinet, je pense également travailler en tant que ministre des Affaires étrangères », a déclaré Kishida, qui était auparavant ministre des Affaires étrangères, aux journalistes.
L’article Le Premier ministre japonais Kishida dit qu’il pourrait agir en tant que ministre des Affaires étrangères jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.