© Reuters. Le candidat républicain au poste de gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, prend la parole lors de sa soirée électorale dans un hôtel de Chantilly, Virginie, États-Unis, le 3 novembre 2021. REUTERS/ Jonathan Ernst
Par Joseph Axe, Gabriella Borter et Jason Lange
FAIRFAX, Virginie (Reuters) – Les républicains ont expulsé les démocrates du gouvernement de Virginie et ont eu une performance beaucoup plus forte que prévu dans le New Jersey fortement démocrate mercredi, signalant des problèmes pour le parti du président Joe Biden à l’approche des élections au Congrès de l’année prochaine.
Le républicain Glenn Youngkin https://www.reuters.com/business/cop/republican-youngkins-win-virginia-plots-partys-path-2022-elections-2021-11-03, un ancien dirigeant du capital-investissement, a remporté la victoire sur L’ancien gouverneur démocrate Terry McAuliffe lors du vote de mardi après s’être suffisamment éloigné de l’ancien président Donald Trump pour reconquérir les modérés qui avaient soutenu Biden il y a tout juste un an.
Dans le New Jersey, le challenger républicain Jack Ciattarelli s’est bien mieux comporté que prévu contre le démocrate sortant Phil Murphy, même si les électeurs démocrates inscrits y sont plus d’un million que les républicains.
Les deux ont vu des gains importants dans les banlieues des électeurs indépendants qui avaient été rebutés par le style politique de Trump. Les résultats dans les États que Biden a remporté facilement en 2020 suggèrent que les majorités très minces du Congrès des démocrates étaient très vulnérables lors des élections de 2022.
Le contrôle républicain des deux, voire d’une chambre du Congrès, donnerait au parti la possibilité de bloquer le programme législatif de Biden au cours des deux dernières années de son mandat actuel.
Les résultats pourraient également compliquer davantage les espoirs de nL1N2RU0K4 Biden d’adopter des projets de loi jumeaux d’une valeur combinée de 2,75 billions de dollars pour reconstruire les routes et les ponts du pays, ainsi que renforcer le filet de sécurité sociale et lutter contre le changement climatique. Ils ont déjà été bloqués par des mois de luttes intestines entre les ailes progressistes et modérées des démocrates et la défaite électorale pourrait laisser certains modérés moins disposés à soutenir les factures importantes.
FEUILLE DE ROUTE RÉPUBLICAINE
Youngkin, 54 ans, a déclaré la victoire après une campagne dans laquelle il s’est concentré sur la colère des parents face à la gestion du COVID-19 par les écoles, ainsi que sur l’enseignement des questions de race et de genre. Il a marché sur Trump, en prenant soin de ne pas s’aliéner la base inconditionnelle de l’ancien président sans offrir une approbation à fond de ses fausses affirmations sur la fraude électorale généralisée.
Les efforts de McAuliffe pour peindre son rival, un ancien directeur général de la Groupe Carlyle (NASDAQ:) Inc, en tant qu’acolyte de Trump est tombé à plat avec les électeurs à un moment où les cotes d’approbation de Biden sont au plus bas niveau de sa présidence, selon le dernier sondage national Reuters/Ipsos, réalisé mercredi et jeudi derniers.
« Ensemble, nous allons changer la trajectoire de ce Commonwealth », a déclaré Youngkin lors d’un rassemblement à Chantilly, en Virginie, tôt mercredi.
Les campagnes du Congrès républicain peuvent suivre le modèle de Youngkin consistant à se concentrer sur les guerres culturelles et à promettre de donner aux parents plus de contrôle sur les écoles publiques.
Youngkin s’est penché sur les expressions d’indignation du Parti républicain face à la discussion sur le racisme systémique dans les écoles. Il a juré d’interdire l’enseignement de la « théorie critique de la race », un cadre juridique qui examine comment le racisme façonne les lois et les politiques américaines, tout en ignorant le fait que les responsables de l’école de Virginie disent que la matière n’est pas enseignée dans les salles de classe.
Il a suscité de vives critiques de la part des démocrates lorsqu’il a d’abord hésité à dénoncer l’insistance de Trump sur le fait que les élections de 2020 lui avaient été « volées », de fausses affirmations qui ont continué d’agacer les partisans de Trump et ont conduit une foule d’entre eux à attaquer le Capitole américain le 6 janvier.
Youngkin a déclaré plus tard que Biden avait gagné légitimement, mais a ensuite demandé un audit des machines à voter de Virginie, ce qui a incité les démocrates à l’accuser de valider les théories du complot électoral de Trump.
Les républicains ont également semblé effacer l’avance de 10 sièges des démocrates à la Chambre des délégués de Virginie, semblant gagner un partage 50-50 ou peut-être un avantage d’un siège. Les candidats républicains au poste de lieutenant-gouverneur et de procureur général de l’État menaient également leurs courses en Virginie.
Les républicains de Virginie ont choisi Youngkin dans un format de convention inhabituel en mai, plutôt que par une primaire à l’échelle de l’État. Ce format a été conçu pour choisir un candidat plus modéré, plutôt qu’un autre plus étroitement lié à Trump.
Malgré cela, Trump a cherché à s’attribuer le mérite, remerciant « ma BASE » dans une déclaration pour avoir placé Youngkin au-dessus.
NEW JERSEY WOBLES
Dans la course au New Jersey, le démocrate Murphy a traîné du jour au lendemain, mais on s’attendait à ce qu’il retienne le challenger républicain alors que le dépouillement des votes avançait dans plusieurs comtés fortement démocrates. Même ainsi, l’appel rapproché pourrait envoyer plus de frissons au Parti démocrate, qui n’a pas été en mesure d’adopter la législation de signature de Biden à l’échelle nationale malgré des majorités très minces dans les deux chambres du Congrès américain.
Murphy, 64 ans, s’est présenté comme un libéral sans vergogne et serait le premier gouverneur démocrate à être réélu dans le New Jersey en quatre décennies.
Ciattarelli avait fait face à une bataille difficile dans le New Jersey, où les démocrates sont largement plus nombreux que les républicains.
Ciattarelli, 59 ans, est un ancien législateur de l’État et propriétaire d’entreprise qui a critiqué Murphy pour avoir exigé des masques dans les écoles et les garderies. Il a fait campagne pour réduire les impôts et soutenir l’application de la loi, mais ne soutient pas l’interdiction de l’avortement – une position inhabituelle pour un républicain.
Selon les médias locaux, Ciattarelli est apparu avec Trump lors d’un rassemblement « Stop the Steal » en novembre 2020 au cours duquel le président de l’époque a prétendu à tort avoir remporté les élections.
Ciattarelli a depuis déclaré que Biden avait remporté les élections équitablement.
L’article Les républicains secouent Biden avec la victoire de la Virginie, une performance plus forte que prévu du New Jersey Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.