Covid-19: le scientifique Sage Sir Jeremy Farrar quitte son poste
il y a 3 heures
Un membre du groupe de scientifiques conseillant le gouvernement sur le coronavirus a démissionné de ses fonctions.
Sir Jeremy Farrar fait partie du Groupe consultatif scientifique indépendant pour les urgences (Sage) depuis le début de la pandémie.
Il a déclaré qu’il était parti fin octobre afin de pouvoir se concentrer sur son travail en tant que directeur de l’association caritative médicale Wellcome Trust.
Mais dans un communiqué, il a averti que la crise était « loin d’être terminée ».
Sir Jeremy a également déclaré que les scientifiques de Sage avaient souvent dû travailler « sous une pression énorme » pour fournir « des preuves vitales et des conseils indépendants, experts et transparents ».
Dans sa déclaration confirmant qu’il avait quitté Sage, il a déclaré: « La crise de Covid-19 est loin d’être terminée, avec la situation mondiale profondément troublante.
« Les niveaux élevés de transmission observés au Royaume-Uni restent préoccupants, mais j’ai démissionné en tant que participant de Sage sachant que les ministres avaient reçu la plupart des conseils scientifiques clés nécessaires au cours des mois d’hiver. »
Le Royaume-Uni a enregistré mardi 33 865 cas de Covid, le nombre total de cas au cours des sept derniers jours en baisse de 10,4% par rapport à la semaine précédente.
Les décès continuent d’augmenter, avec 293 décès dans les 28 jours suivant un test positif signalé.
Sir Jeremy a déclaré qu’il devait désormais se concentrer sur Wellcome, ajoutant: « Cela comprend le soutien à l’effort de recherche international pour mettre fin à la pandémie, en veillant à ce que le monde soit mieux préparé aux futures menaces inévitables de maladies infectieuses et en faisant valoir le plein potentiel de la science est réalisé pour informer et conduire le changement contre toutes les menaces urgentes pour la santé auxquelles nous sommes confrontés dans le monde. »
Il a déclaré que ce fut « un honneur d’avoir rejoint les centaines de scientifiques qui ont contribué » et a remercié Sir Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement, et Chris Whitty, conseiller médical en chef, pour leur « leadership exceptionnel ».
Le secrétaire à la santé fantôme du Labour, Jonathan Ashworth, a déclaré: « Perdre un poids lourd comme Sir Jeremy de Sage est un coup dur qui révèle le niveau d’inquiétude concernant la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement. »
Sir Jeremy a exprimé sa frustration envers le gouvernement l’année dernière, écrivant dans son livre qu’il avait envisagé de démissionner de Sage en septembre 2020 alors que les cas augmentaient en partie en raison de la nouvelle économie ouverte et du programme gouvernemental Eat Out to Help Out.
Il a écrit dans Spike: The Virus vs The People qu’il a estimé à l’été 2020 que pas assez n’avait été fait pour planifier l’hiver à venir.
Il a aussi a déploré le retard dans l’introduction d’un nouveau verrouillage jusqu’en novembre 2020, en disant : « L’absence de décision est une décision en soi. »
Un porte-parole de l’Office for Science du gouvernement a déclaré : « Nous pouvons confirmer que Sir Jeremy s’est retiré de l’activation de Covid Sage et le remercier pour sa contribution dès le début de l’activation. Sage continue de fournir au gouvernement des conseils scientifiques et techniques d’experts indépendants. . »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le Royaume-Uni pourrait être le pays le plus touché d’Europe, prévient un conseiller
12 avril 2020
www.bbc.com
L’article Le sage scientifique Sir Jeremy Farrar démissionne est apparu en premier sur zimo news.