Ne vous inquiétez pas de la mauvaise presse de votre marque. Lorsque vous accumulez des critiques authentiques et positives, votre note monte en flèche.
L’un des plus gros bugaboos de marque gestionnaires d’aujourd’hui est le commentaire négatif. Un commentaire négatif sur les réseaux sociaux met souvent les responsables de marque et leurs sous-fifres dans le vertige. Ils se lancent dans l’action comme des poulets sur une plaque chauffante chaude, se précipitant pour essayer de comprendre comment éteindre des incendies imaginaires.
En analysant ce scénario courant, il est évident pour les plus vils renseignements que, tôt ou tard, toutes les marques sont salies. C’est parce que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, tout le temps.
Des marques géantes comme McDonald’s, Walmart, Amazon, qui dépensent une fortune pour s’assurer des critiques favorables dans tous les médias, sont encore fréquemment critiquées. Laissent-ils cela les déranger ? Non en effet.
Même Oprah Winfrey a dû apprendre à simplement arrêter de lire les commentaires négatifs. Quelqu’un lit son courrier et les sections de commentaires pour Oprah – puis si quelque chose doit attirer son attention – l’employé dont elle s’occupe qui porte l’élément négatif à son attention, et elle s’en occupe.
Toutes ces personnes connaissent le grand secret de l’image de marque des médias sociaux. Et voilà :
Les marques utilisent la méthode de l’avalanche
Prenons un imaginaire fèves au lard de la société Mieuller. La marque existe depuis longtemps. Sa clientèle est stable et augmente lentement.
Un beau jour, des trolls mécontents de Facebook décident de publier une accusation selon laquelle les fèves au lard de Meuller contiennent du verre moulu. Même s’il n’y a absolument aucun fondement à cette accusation ridicule, les médias sociaux, étant ce qu’ils sont, reprendront cela.
Il y aura des commentaires négatifs et plusieurs médias pourraient même en parler. Meuller’s Baked Beans devrait-il réagir en embauchant une coûteuse entreprise de spin-doctoring pour étouffer cette rumeur ? S’ils veulent dépenser tous leurs actifs pour rien et se retrouver en faillite, cela pourrait être la voie à suivre.
Mais les grandes entreprises, les opérateurs avertis, savent que combattre avec le feu ne fait qu’augmenter le feu. Au lieu de cela, ils utilisent ce qu’on appelle la technique de l’avalanche.
Tout simplement, la technique exige que les responsables des médias sociaux de la marque retirent tous les commentaires positifs précédents au cours des dernières années tout en sollicitant agressivement de nouveaux avis positifs de clients fidèles.
Même si vous devez les soudoyer avec des produits gratuits, un voyage à Disneyland ou en faire un astronaute honoraire, obtenez immédiatement ces nouveaux commentaires positifs sur tous les médias sociaux.
Il a neigé ? Augmentez simplement vos commentaires.
Voici maintenant un petit article intéressant sur les algorithmes utilisés par la plupart des canaux de médias sociaux. Malgré ce que vous avez pu entendre, ils répondent à la quantité encore plus qu’à la qualité ou à la controverse.
Cela signifie pour Meuller’s Baked Beans que leur responsable des médias sociaux a simplement besoin d’inonder les médias sociaux de dizaines de commentaires positifs sur la marque. Demandez à quelqu’un d’écrire un vers rimé sur les haricots. Faites-en un mauvais poème pour que les gens perdent tout intérêt pour le verre dépoli et remarquent la poésie des clochards. Ne vous arrêtez pas là.
Étant donné que l’entreprise existe depuis un certain temps et a atteint le sombre passé, trouvez des textes publicitaires ridicules par rapport aux normes d’aujourd’hui. Organisez un concours; celui qui devine le nombre de fèves dans une boîte marquée de fèves au lard Meuller gagne un approvisionnement à vie de Gas-X.
Tout ce brouhaha neigera sous ces commentaires négatifs menteurs jusqu’à ce qu’ils n’apparaissent plus à la page cinq de toute recherche Google. Et très peu de gens prendront la peine de revenir aussi loin sur une recherche google.
L’effet d’entraînement pour les marques
Un autre avantage de la technique d’avalanche est l’effet d’entraînement.
S’en tenir à l’exemple des haricots cuits au four de Meuller, une fois que cette avalanche de critiques positives et particulières inonde les médias sociaux, les téléspectateurs commenceront à se souvenir d’autres choses.
Comme un grand morceau qui chante comment leur mère a toujours utilisé la marque, comment (la marque) était nécessaire pour chaque voyage de camping. Comme une canette était bonne avec un peu de ketchup, de moutarde et de cassonade. En d’autres termes, la nostalgie s’installe. Aussi, la grande masse des consommateurs indécis à la recherche d’une marque de fèves au lard à laquelle s’identifier est soudainement confrontée aux fèves au lard de Meuller comme une tendance qui menace de devenir virale.
Moutons qu’ils sont, ils monteront volontiers dans le train en marche et commenceront à ramener à la maison non pas le bacon, mais les fèves au lard de Meuller.
Pliez-le comme Amazon
Lorsque vous allez en ligne avec Amazon, vous remarquerez que les marques ont plusieurs étoiles et des commentaires à la fois positifs et négatifs. Ces commentaires montrent que la marque est à la fois honnête et transparente. Bien sûr, les stars de la marque sont si grandes qu’elles n’ont pas à s’inquiéter des commentaires négatifs. Mais Amazon est également très avisé. Ils ont fait suffisamment de recherches pour savoir que les clients achèteront n’importe quoi s’ils estiment que les avis sur l’article sont équilibrés et honnêtes.
Les fèves au lard de Meuller peuvent également profiter de ce phénomène. Ils devraient, bien sûr, publier tous les commentaires positifs possibles 24h/24 et 7j/7. Pourtant, à côté des éloges élogieux, ils devraient également publier certains des commentaires les plus humoristiques ou étonnamment négatifs (sans tenter de répondre ou de se défendre de quelque manière que ce soit).
Parce que c’est vrai ce que disaient les anciens Perses : Gardez vos amis proches mais gardez vos ennemis plus proches. Pour les médias sociaux, garder vos ennemis plus proches signifie simplement garder un œil sur les ennemis – mais vous n’avez pas besoin de leur répondre autrement que d’aimer et d’augmenter votre marque, quelle qu’elle soit, sous le jour le plus favorable et le plus positif. vous pouvez montrer.
Crédit d’image : Rodnae Production ; Pexels; Merci!
L’article Comment les marques peuvent augmenter les commentaires positifs sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur zimo news.