Vax a été nommé mot de l’année par l’Oxford English Dictionary
il y a 4 heures
Légende, Les mots liés aux vaccins, y compris double vaxxed, unvaxxed et anti-vaxxer, ont augmenté en fréquence en 2021
Vax a été choisi comme mot de l’année par les lexicographes de l’Oxford English Dictionary (OED).
Les mots liés aux vaccins ont augmenté en fréquence en 2021 en raison de Covid, avec double-vaxxed, non vaxxé et anti-vaxxer tous voient une augmentation de l’utilisation.
La rédactrice en chef de l’OED, Fiona McPherson, a déclaré que le vax était un choix évident car il a eu « l’impact le plus frappant ».
« Cela remonte au moins aux années 1980, mais selon notre corpus, il était rarement utilisé jusqu’à cette année », a-t-elle déclaré.
« Quand vous ajoutez à cela sa polyvalence pour former d’autres mots – vaxxie, vax-a-thon, vaxiniste – il est devenu clair que vax était la vedette dans la foule. »
Vax et vaxx sont tous deux des orthographes acceptées, mais la forme avec un x est plus courante.
Définitions du dictionnaire anglais Oxford pour vax :
vax v. Traiter (quelqu’un) avec un vaccin pour produire une immunité contre une maladie ; vacciner
vaxxie Une photo de soi prise pendant ou juste avant ou après une vaccination, en particulier contre le Covid-19, et généralement partagée sur les réseaux sociaux ; un selfie de vaccination
anti-vax adj. Opposé à la vaccination
anti-vaccin n. Une personne qui s’oppose à la vaccination
double-vaxxed adj. Avoir reçu deux doses d’un vaccin
L’utilisation du mot pandémie a également augmenté de plus de 57 000 % cette année.
Oxford Languages et Collins décident chacun de leur propre mot de l’année, et en 2020 Collins a choisi « confinement ».
Mais Oxford a décidé que c’était un année sans précédent avec trop de candidats, a donc élargi son prix pour englober une poignée de nouveaux mots clés, notamment confinement, feux de brousse et Covid-19, aussi bien que Les vies des Noirs comptent, FMH [working from home], travailleurs clés et congé.
Le mot gagnant d’Oxford cette année, la cire, a été enregistré pour la première fois en anglais en 1799, tandis que ses dérivés vaccinate et vaccination apparaissent pour la première fois en 1800.
Tous ces mots viennent finalement du mot latin vacca, qui signifie vache. Selon l’OED, cela est dû aux travaux pionniers du médecin et scientifique anglais Edward Jenner sur la vaccination contre la variole à l’aide de la variole – une infection bénigne qui survient chez les vaches – à la fin des années 1790 et au début des années 1800.
Oxford Languages affirme que son corpus, ou ressource linguistique, rassemble du contenu d’actualités mis à jour quotidiennement et contenant plus de 14,5 milliards de mots que les lexicographes peuvent rechercher et analyser.
Suivez-nous sur Facebook, ou sur Twitter @BBCNewsEnts. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected].
Rubriques connexes
Vaccination
Langue
Plus sur cette histoire
Le mot de l’année élargi pour 2020 « sans précédent »
23 novembre 2020
www.bbc.com
L’article ‘Vax’ déclaré mot de l’année pour 2021 est apparu en premier sur zimo news.