© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des visiteurs portant des masques protecteurs posent pour une photo au Shanghai Disney Resort alors que le parc à thème Shanghai Disneyland rouvre à la suite d’un arrêt dû à l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Shanghai, Chine, le 11 mai 2020. REUTERS
BEIJING (Reuters) – Les entreprises chinoises de loisirs et de tourisme ressentent la morsure de la tolérance zéro du pays pour COVID-19 en tant que villes infectées, ou ont des inquiétudes concernant le virus, ferment des lieux de divertissement, restreignent le tourisme ou retardent les événements culturels.
Shanghai Disneyland a cessé d’admettre les visiteurs lundi et mardi et a demandé aux clients et au personnel du parc à thème les 30 et 31 octobre de subir immédiatement des tests COVID, selon les médias officiels.
Les mesures font partie de la coopération de la ville avec une enquête COVID-19 demandée par les autorités extérieures à Shanghai, a rapporté la télévision d’État, sans fournir plus de détails.
Un total de 484 cas transmis localement avec des symptômes confirmés ont été signalés du 17 au 31 octobre, principalement dans le nord de la Chine, selon les calculs de Reuters basés sur des données officielles lundi.
De nombreuses infections ont été des touristes qui ont voyagé dans plusieurs régions, compliquant et prolongeant les efforts de recherche des contacts.
Alors que le nombre de cas reste infime par rapport aux clusters hors de Chine et que l’augmentation des infections locales dans certaines régions a commencé à ralentir ou même à s’arrêter ces derniers jours, la Chine ne ménage aucun effort pour minimiser les risques de transmission, même au prix de perturber les entreprises et les économies.
Alors que la Chine intensifie les vaccinations pour les enfants et déploie des injections de rappel, l’impact de l’épidémie actuelle sur la croissance économique au quatrième trimestre sera plus faible qu’au troisième, a déclaré Nie Wen, économiste de Hwabao Trust basé à Shanghai.
Le produit intérieur brut en juillet-septembre a augmenté au plus bas en un an, en partie à cause d’une épidémie au cours de l’été qui a touché plus de 40 villes, dont Nanjing et Yangzhou dans la province du Jiangsu, qui ont subi le plus gros des infections.
Vendredi, les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises ont enregistré des pertes plus importantes pour juillet-septembre en raison d’une crise des voyages intérieurs.
TOURISME HEUREUX
Le mois dernier, l’autorité nationale du tourisme a annoncé la suspension des agences de voyages d’organiser des voyages interprovinciaux impliquant des régions provinciales avec des zones considérées comme étant à plus haut risque de virus, et a interrompu les services de train dédiés reliant les attractions touristiques.
De nombreuses villes infectées localement, dont la capitale Pékin, ont interrompu certains lieux de loisirs intérieurs tels que les cybercafés, les salons d’échecs et de cartes, ainsi que les cinémas, tandis qu’un certain nombre de courses de marathon, de concerts et de représentations théâtrales ont été retardés ou annulés.
Les entreprises culturelles et de loisirs de certaines villes qui n’ont pas détecté de cas locaux depuis quelques mois sont également concernées.
Dans le nord de la province du Heilongjiang, où le décompte quotidien des nouvelles infections locales dépasse les régions chinoises depuis le 29 octobre, les villes de Jiamusi et de Mudanjiang ont annoncé le 30 octobre la fermeture temporaire de divers lieux de divertissement intérieurs.
Yichun, également dans le Heilongjiang, a déclaré que les touristes arrivant de l’extérieur pour les loisirs ne seraient pas autorisés à entrer dans les sites touristiques jusqu’au 6 novembre. Les trois villes n’ont signalé aucune infection jusqu’à présent depuis l’épidémie actuelle.
Dans le sud de la ville de Dongguan, également indemne d’infection pour l’instant, un centre d’exposition international a suspendu l’organisation de divers événements.
Les actions des entreprises chinoises liées à la consommation et au tourisme étaient en baisse lundi matin. Le sous-indice de la consommation de base a reculé de 1,5 %, tandis que le sous-indice du tourisme a reculé de plus de 4 %.
L’article Les loisirs et le tourisme en Chine ressentent l’emprise froide des freins COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.