© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une personne traverse le quartier financier de la ville de Londres à Londres, en Grande-Bretagne, le 13 septembre 2021. REUTERS / Hannah McKay
Par David Milliken
LONDRES (Reuters) – Le sentiment des entreprises britanniques a légèrement baissé en octobre après avoir atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie de COVID-19 le mois précédent, a révélé lundi une enquête de Lloyds (LON:) Bank.
Lloyds a déclaré que son baromètre de confiance des entreprises était tombé à 43% en octobre contre 46% en septembre, mais était bien au-dessus de sa moyenne à long terme de 28%, malgré la hausse des factures énergétiques et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement.
L’enquête a sonné avec l’indice des directeurs d’achat relativement optimiste publié le 22 octobre et pourrait donner confiance aux décideurs de la Banque d’Angleterre pour augmenter les taux d’intérêt jeudi pour la première fois depuis le début de la pandémie.
« Alors que l’optimisme économique a connu une légère baisse en octobre en raison de la hausse des coûts et des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, il est clair que les entreprises se sentent toujours relativement dynamiques », a déclaré Hann-Ju Ho, économiste principal chez Lloyds Bank Commercial Banking.
L’économiste en chef de la BoE, Huw Pill, a déclaré qu’il s’attend à ce que l’inflation atteigne 5% dans les prochains mois – plus du double de l’objectif de la BoE – et qu’une hausse des taux serait une question en direct lors de la réunion de la banque centrale cette semaine.
Mais d’autres décideurs ont déclaré que la BoE ne peut pas faire grand-chose pour maîtriser la flambée à court terme des coûts de l’énergie qui fait grimper l’inflation, et ils sont plus préoccupés par la faiblesse résiduelle du marché du travail alors que le gouvernement met fin à son programme de congé.
L’Office britannique des statistiques nationales estime qu’entre 900 000 et 1,4 million d’employés étaient encore partiellement ou totalement en congé lorsque le programme a pris fin le 30 septembre.
Lloyds a déclaré que 60% des entreprises interrogées entre le 1er et le 15 octobre prévoyaient de ramener tout leur personnel en congé restant au travail, tandis que 30% avaient l’intention d’en ramener plus de la moitié.
L’article Le sentiment des entreprises britanniques baisse légèrement mais reste à un niveau élevé-Lloyds Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.