France World

Le bénéfice de Saudi Aramco au troisième trimestre s’envole grâce à la hausse des prix et des volumes vendus Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue montre des réservoirs de pétrole de marque à l’installation pétrolière Saudi Aramco à Abqaiq, en Arabie saoudite, le 12 octobre 2019. REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo

Par Hadeel Al Sayegh et Saeed Azhar

DUBAI (Reuters) – Le producteur de pétrole d’État saoudien Aramco (SE:) a déclaré dimanche que son bénéfice net du troisième trimestre avait plus que doublé, stimulé par la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, dépassant les prévisions des analystes.

Le revenu net a bondi à 30,4 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre, contre 11,8 milliards de dollars un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un dossier de bourse. C’était au-dessus de la prévision de bénéfice net médian de 28,4 milliards de dollars de quatre analystes.

« Notre performance exceptionnelle au troisième trimestre est le résultat d’une activité économique accrue sur des marchés clés et d’un rebond de la demande d’énergie, ainsi que de notre position unique à faible coût », a déclaré Amin Nasser, directeur général d’Aramco, dans un communiqué.

Les prix du pétrole ont atteint des sommets pluriannuels, les contrats à terme sur le brut mondial ayant grimpé de 4,5% au cours du trimestre, aidés par la décision de l’OPEP + de maintenir l’augmentation de sa production prévue plutôt que de l’augmenter en raison des problèmes d’approvisionnement mondial.

se négocient autour de 84,4 $ le baril, en hausse d’environ 63 % jusqu’à présent cette année, tandis que l’indice de référence se situe à environ 83,57 $ le baril, en hausse d’un peu plus de 70 % sur la même période.

Les dépenses en capital d’Aramco ont augmenté de 19% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,6 milliards de dollars au cours du trimestre.

Les flux de trésorerie disponibles de la société sont passés de 12,4 milliards de dollars à 28,7 milliards de dollars. Il a déclaré un dividende de 18,8 milliards de dollars pour le troisième trimestre, conformément à ses prévisions.

La hausse des prix et des volumes du pétrole a fait grimper le cours de l’action Aramco de près de 8 % cette année, valorisant le géant pétrolier à 2 000 milliards de dollars.

Source

L’article Le bénéfice de Saudi Aramco au troisième trimestre s’envole grâce à la hausse des prix et des volumes vendus Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.