© Reuters. Le président américain Joe Biden tend la main pour serrer la main du président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une photo de groupe au sommet du G20 à Rome, Italie, le 30 octobre 2021. Evan Vucci/Pool via REUTERS
Par Jeff Mason
ROME (Reuters) – Le président américain Joe Biden avertira le président turc Tayyip Erdogan lors d’une réunion dimanche que toute action précipitée ne profiterait pas aux relations américano-turques et que les crises devraient être évitées, a déclaré samedi un responsable américain.
Erdogan a ordonné au début du mois que 10 envoyés, dont l’ambassadeur des États-Unis, soient déclarés « persona non grata » pour avoir demandé la libération du philanthrope emprisonné Osman Kavala, bien qu’il ait par la suite retiré sa menace de les expulser.
« Le président indiquera certainement que nous devons trouver un moyen d’éviter des crises comme celle-ci et qu’une action précipitée ne profitera pas au partenariat et à l’alliance américano-turque », a déclaré le responsable américain aux journalistes.
Le responsable a déclaré qu’une réunion entre les deux dirigeants n’aurait peut-être pas eu lieu si Erdogan avait expulsé l’ambassadeur américain. Mais le problème était résolu, du moins pour le moment, a-t-il déclaré.
Biden, qui est à Rome pour le sommet du G20, discutera également de la demande de la Turquie d’acheter des avions de combat F-16, de ses relations de défense avec les États-Unis et d’une série de questions régionales telles que la Syrie et la Libye.
Les législateurs américains ont exhorté l’administration Biden à ne pas vendre de F-16 à la Turquie et menacé de bloquer de telles exportations au motif que la Turquie avait acheté des systèmes de défense antimissile russes et « se comportait comme un adversaire ».
Reuters a rapporté plus tôt ce mois-ci que la Turquie avait demandé aux États-Unis d’acheter 40 F-16 fabriqués par Lockheed Martin et près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat existants.
L’alliance entre les États-Unis et la Turquie, tous deux membres de l’OTAN, a été mise à rude épreuve ces dernières années en raison de divergences politiques sur la Syrie, l’achat de la défense antimissile russe S-400 par la Turquie et les droits de l’homme.
L’article Biden met en garde le Turc Erdogan contre les actions « précipitées » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.