France World

Les majors du minerai de fer renforcent la sécurité dans le cadre d’une enquête sur le harcèlement sexuel en Australie-Occidentale


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur vérifie un camion chargé de minerai de fer à la mine de minerai de fer Christmas Creek de Fortescue Metals Group (FMG) située au sud de Port Hedland dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale, le 17 novembre 2015. REUTERS / Jim Regan

Par Mélanie Burton

MELBOURNE (Reuters) – Les principales sociétés australiennes de minerai de fer affirment qu’elles renforcent les mesures de sécurité sur les sites miniers éloignés et améliorent la formation pour tenter de changer une culture de l’industrie qui a connu des taux élevés d’agressions sexuelles.

Les mesures comprendront également la réduction de la consommation excessive d’alcool à l’arrivée et la sortie des camps « FIFO », ont déclaré des responsables miniers lors d’une enquête de l’État d’Australie-Occidentale.

Le harcèlement sexuel est monnaie courante dans les camps miniers de l’État, qui fournit plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en minerai de fer, ont montré des soumissions à l’enquête gouvernementale en août.

L’enquête, qui rendra ses conclusions l’année prochaine, a été lancée après que des cas très médiatisés d’agressions sexuelles commises par des mineurs eurent été révélés.

Les femmes représentent environ un travailleur sur cinq dans les camps et les critiques ont déclaré que les installations de loisirs sont devenues des plaques tournantes pour la consommation d’alcool et ont créé des cultures de camp pauvres auxquelles les mineurs doivent s’attaquer.

Les entreprises améliorent l’éclairage dans les camps, ajoutent des mesures de sécurité telles que le personnel, la vidéosurveillance et de nouvelles serrures, ainsi que réorganisent la formation pour se concentrer sur le respect et réduire l’accès à l’alcool, les dirigeants de Fortsecue Metals Group et Rio Tinto (NYSE :RIO) a déclaré cette semaine, ajoutant au groupe BHP (NYSE :BHP) des commentaires plus tôt ce mois-ci.

La directrice générale de Fortescue, Elisabeth Gaines, a déclaré à l’enquête cette semaine qu’en plus d’améliorer les dispositifs de sécurité physique dans ses camps, elle révisait la formation sur la culture, le comportement et le leadership sur le lieu de travail.

Il limitera également l’achat d’alcool sur tous ses sites à quatre boissons moyennes sur une période de 24 heures, à l’instar des mesures introduites par BHP et Rio Tinto cette année.

Le patron du minerai de fer de Rio, Simon Trott, a déclaré à l’enquête qu’il avait lancé un programme de leadership pour améliorer l’inclusion dans sa culture et qu’il renforçait les stratégies de prévention, notamment la formation des spectateurs et l’encouragement des gens à signaler les comportements inacceptables.

« Nous nous engageons à changer la culture de notre organisation pour rendre la sécurité et respecter la réalité vécue pour nos gens », a-t-il déclaré.

Les sociétés minières ont conjointement déclaré qu’elles mettraient en place des programmes d’éducation dans les écoles et les centres de formation de l’État visant à prévenir le harcèlement sexuel, le racisme et l’intimidation.

Le patron du minerai de fer de BHP, Brandon Craig, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il investissait 300 millions de dollars australiens pour améliorer la sûreté et la sécurité de ses installations. BHP a licencié 48 travailleurs en deux ans pour des incidents liés au harcèlement sexuel, a-t-il déclaré dans sa communication.

Owen Whittle, porte-parole d’UnionsWA, qui représente 30 groupes de travailleurs, a déclaré que les syndicats se félicitaient des engagements pris pour améliorer les installations et la sécurité. Il souhaite que ces changements soient adoptés par les entrepreneurs qui emploient une grande partie de la main-d’œuvre des mines éloignées.

« Bien qu’il y ait eu quelques annonces préliminaires, nous n’avons pas encore vu de véritable changement dans la culture et cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un engagement à long terme », a déclaré Whittle à Reuters.

Source

L’article Les majors du minerai de fer renforcent la sécurité dans le cadre d’une enquête sur le harcèlement sexuel en Australie-Occidentale est apparu en premier sur zimo news.