France World

Le dollar se vautre près du plus bas d’un mois alors que l’euro fort et le rallye boursier pèsent


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un billet de banque en dollars américains est visible sur cette illustration prise le 26 mai 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Kevin Buckland

TOKYO (Reuters) – Le dollar languit près de son niveau le plus faible en un mois contre ses principaux pairs vendredi, affecté par un euro plus fort alors que les traders parient sur des hausses antérieures des taux d’intérêt européens et qu’un rallye des actions a sapé la demande d’actifs plus sûrs.

Le dollar néo-zélandais s’est effondré au milieu d’une baisse de la confiance des consommateurs, tandis que l’éther de crypto-monnaie a atteint un niveau record.

Les indice du dollar, qui mesure la devise par rapport à six principaux rivaux, dont l’euro, a peu changé à 93,354, proche du plus bas de jeudi à 93,277 – un niveau jamais vu depuis le 27 septembre.

L’euro est resté globalement stable à 1,16855 $ après avoir atteint 1,1692 $ du jour au lendemain pour la première fois depuis le 28 septembre.

Contre le yen, autre valeur refuge traditionnelle, le dollar est resté pratiquement inchangé à 113,50, continuant à se détendre progressivement par rapport au plus haut de près de trois ans de 114,695 atteint la semaine dernière.

Un indice des actions mondiales a atteint un sommet record cette semaine, alimenté par un rallye tiré par les bénéfices pour atteindre des sommets records consécutifs à Wall Street, y compris du jour au lendemain.

L’euro a été propulsé jeudi après que les commentaires de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, aient été interprétés par certains comme n’allant pas assez loin dans l’affirmation de la position accommodante de la banque centrale.

Les marchés des changes sont devenus volatils autour de l’activité des banques centrales. Les grands mouvements ont commencé mercredi avec des commentaires bellicistes de la Banque du Canada, et ont été suivis jeudi d’une action de la Banque de réserve d’Australie et des remarques de la BCE – le tout avant les réunions la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d’Angleterre.

La Fed devrait commencer à réduire progressivement ses mesures de relance à partir du mois prochain, avec une remontée des taux d’intérêt l’année prochaine.

Le « refoulement de Lagarde n’a pas été assez puissant », ouvrant la voie à l’euro pour tester 1,1680 $ à court terme, ont écrit les stratèges de Valeurs Mobilières TD dans une note.

Cependant, « extrapoler (la force de l’euro) au-delà de cela semble être une grande demande une semaine avant la réunion de la Fed où la réduction sera annoncée », ont-ils déclaré.

Les commerçants auront les yeux rivés sur les indicateurs économiques des deux régions plus tard dans la journée, l’Europe connaissant une lecture préliminaire de l’indice des prix à la consommation, tandis que les États-Unis recevront des données sur les dépenses et les revenus personnels.

Ailleurs, la livre sterling était presque stable à 0,137925 $ alors qu’elle continuait de fluctuer près d’un sommet d’un mois atteint la semaine dernière.

La livre a été récemment secouée par des spéculations sur la question de savoir si la Banque d’Angleterre procéderait à une hausse des taux d’intérêt lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Le dollar australien est resté en grande partie inchangé à 0,75425 $, après avoir atteint son plus haut niveau depuis début juillet à 0,75555 $ lors de la session précédente.

Cette hausse a été alimentée lorsque la RBA a refusé d’acheter une obligation d’État au cœur de son programme de relance, attisant la spéculation selon laquelle la banque centrale permettra aux taux d’augmenter plus tôt que prévu. La banque centrale a de nouveau résisté à l’achat de l’obligation clé plus tôt vendredi.

Le dollar néo-zélandais a chuté de 0,3% à 0,71795 $ après une forte baisse de la confiance des consommateurs en octobre.

Dans les crypto-monnaies, l’éther a atteint un record de 4 400 $, tandis que le plus grand rival bitcoin a également gagné environ 62 000 $, mais en baisse par rapport au record de 67 016,50 $ atteint la semaine dernière.

Source

L’article Le dollar se vautre près du plus bas d’un mois alors que l’euro fort et le rallye boursier pèsent est apparu en premier sur zimo news.