France World

Le chef du climat irlandais rassure les agriculteurs avant l’annonce des réductions de carbone


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Eamon Ryan, ministre irlandais de l’Environnement et chef du Parti vert, est vu lors d’une interview télévisée lors de la préparation des élections nationales irlandaises à Dublin, Irlande, le 5 février 2020. REUTERS/Phil Noble/File Photo

Par Conor Humphries

DUBLIN (Reuters) – L’Irlande ordonnera des réductions drastiques de la production de carbone agricole la semaine prochaine, mais les avertissements que cela coûtera des dizaines de milliers de pertes d’emplois manquent les principales opportunités que le programme vert créera, a déclaré jeudi à Reuters le ministre de l’Environnement Eamon Ryan.

Le gouvernement annoncera un plan climat politiquement conflictuel, définissant quels secteurs de l’économie supporteront la plus grande partie du fardeau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 51% d’ici 2030.

S’exprimant avant le sommet des Nations Unies sur le climat COP26 de la semaine prochaine, Ryan a déclaré que les informations selon lesquelles l’agriculture serait confrontée à des réductions de 21 à 30 % n’étaient « pas loin » de ce qui serait annoncé et qu’il s’attendait à ce que le cheptel national chute au cours de la décennie.

Mais il a contesté un rapport sur l’impact économique commandé par l’Irish Farmers Journal, selon lequel une réduction des émissions de 30 % entraînerait 56 000 pertes d’emplois et une baisse des revenus des agriculteurs de 25 à 31 %.

Cela ne tient pas compte des nouvelles sources de financement de l’État pour encourager les agriculteurs à garder le carbone dans le sol et du passage inévitable à une production biologique qui peut entraîner des prix plus élevés.

« Vous verrez une diversification naturelle et un système moins intense, mais aussi moins de coûts et une prime plus élevée. Je pense que c’est la seule façon dont cela fonctionnera », a déclaré le chef du Parti vert dans une interview dans son bureau de Dublin.

« Vous devez examiner comment cela fonctionne réellement pour l’agriculture irlandaise, et je pense que c’est possible. »

D’autres secteurs devraient subir des coupes beaucoup plus élevées, les transports faisant face à une réduction d’environ 50 %.

La production de carbone dans la production d’électricité et l’industrie lourde sera dans « le genre de fourchette » rapportée par le Sunday Business Post la semaine dernière de 70 à 80 % et 40 à 50 % respectivement, a déclaré Ryan.

La production d’électricité bénéficiera d’un virage majeur vers l’énergie éolienne, avec 35 gigawatts d’éolien offshore prévus, contre un peu plus de 4 gigawatts de capacité éolienne totale actuellement. L’éolien offshore flottant sur la côte atlantique de l’Irlande devrait commencer à se développer plus tard dans la décennie, a-t-il déclaré.

Ryan, qui détient également le portefeuille des transports, a déclaré qu’il n’était pas clair si l’aviation irlandaise diminuerait d’ici 2030, affirmant que l’industrie se concentrerait en grande partie sur l’augmentation de l’utilisation de carburant d’aviation durable.

Le volume d’électricité utilisé par les centres de données est devenu un problème politiquement chargé en Irlande, les défenseurs des investissements directs étrangers affirmant qu’ils sont essentiels pour conserver le siège européen des géants américains de la technologie.

Ryan a déclaré que l’emplacement des centres de données aide et renforce le pays, mais que les taux de croissance actuels, qui, selon lui, conduiront à des centres de données utilisant 23% de la production électrique du pays d’ici 2030, ne peuvent pas se poursuivre.

Source

L’article Le chef du climat irlandais rassure les agriculteurs avant l’annonce des réductions de carbone est apparu en premier sur zimo news.