© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Kyle Rittenhouse, l’adolescent accusé d’avoir tué deux personnes et d’en avoir blessé une autre lors de manifestations dans les rues de Kenosha, Wisconsin, écoute l’avocat de la défense John Pierce lors d’une audience d’extradition dans le comté de Lake à Waukegan, je
Par Nathan Layne
(Reuters) – L’une des personnes tuées par balle par Kyle Rittenhouse lui a jeté un sac en plastique contenant des chaussettes et un bâton de déodorant avant de sembler essayer de saisir son fusil. Un autre a frappé l’adolescent avec une planche à roulettes. Le tir à la troisième personne brandissait une arme de poing lorsque Rittenhouse a tiré son dernier coup.
Rittenhouse, 18 ans, a été accusé d’avoir tué deux hommes et blessé un troisième lors de manifestations à Kenosha, Wisconsin, le 25 août 2020. Les manifestations ont été déclenchées par la fusillade d’un homme noir, Jacob Blake, par un policier blanc un quelques jours plus tôt. Blake est resté paralysé de la taille aux pieds.
Alors que Rittenhouse se prépare pour son procès la semaine prochaine, les circonstances chaotiques entourant la fusillade présentent un formidable défi pour les procureurs, qui chercheront à dépeindre l’adolescent comme un tueur d’autodéfense, ont déclaré des experts juridiques.
Rittenhouse, qui avait 17 ans au moment de la fusillade, a plaidé non coupable et envisage de témoigner pour offrir un récit de première main de ses allégations de légitime défense, ont déclaré deux personnes proches du dossier.
« Si vous me demandez si je préfère être le procureur ou l’avocat de la défense en ce moment, je préfère être l’avocat de la défense », a déclaré Tom Grieve, avocat de la défense pénale à Milwaukee et ancien procureur. En l’absence de preuves surprises au procès, a-t-il ajouté, « C’est un argument solide pour la défense. »
Le procès, qui débute lundi avec la sélection du jury, est sans doute le test le plus médiatisé du droit d’un civil à l’autodéfense depuis que George Zimmerman a été acquitté dans la mort par balle de Trayvon Martin, un adolescent noir non armé, en 2013.
Le juge supervisant le procès a juré d’empêcher qu’il ne devienne politique, alors même que les débats sur la race, les armes à feu et la police faisaient rage en ligne dans le cadre de l’affaire.
Rittenhouse, qui est blanc, est devenu une cause célèbre pour de nombreux conservateurs dans la bataille perpétuelle sur les droits des armes à feu aux États-Unis. Il a également été considéré par certains à droite comme un contrepoint opportun aux manifestations parfois violentes contre la brutalité policière qui ont secoué les grandes villes américaines l’année dernière. Quelques jours après la fusillade, le président de l’époque, Donald Trump, a suggéré que Rittenhouse avait agi en état de légitime défense.
En vertu de la loi du Wisconsin, une personne ne peut recourir à la force meurtrière que si elle « croit raisonnablement » qu’il est nécessaire d’empêcher quelqu’un de le tuer ou de lui causer de graves lésions corporelles.
Décider ce qui est raisonnable appartiendra à un jury de 12 personnes du comté de Kenosha, un mélange de zones urbaines, suburbaines et rurales à l’ouest du lac Michigan que Trump a remporté de justesse l’année dernière.
La sympathie du jury envers Rittenhouse peut se révéler partisane, avec un juré de droite plus susceptible de croire qu’il avait le droit de se défendre et un juré plus libéral plus susceptible de lui reprocher d’être sorti armé cette nuit-là, a déclaré Marquette Professeur à la faculté de droit de l’Université Michael O’Hear.
LA DÉFENSE
Avec de nombreux spectateurs et une vidéo de surveillance disponibles comme preuves, il y a peu de différends sur ce qui s’est passé et les deux parties se battent principalement pour savoir comment interpréter les faits.
Rittenhouse, un habitant de la ville voisine d’Antioch, dans l’Illinois, fait face à sept chefs d’accusation, dont celui d’homicide dans la fusillade mortelle de Joseph Rosenbaum, 36 ans, et d’Anthony Huber, 26 ans, et de tentative d’homicide pour avoir blessé Gaige Grosskreutz, 27 ans.
Les procureurs devraient faire valoir que Rittenhouse, qui était armé d’un fusil semi-automatique de style militaire et dit qu’il était à Kenosha pour aider à protéger une entreprise, recherchait un conflit violent.
La défense tentera probablement de dépeindre les hommes qu’il a abattus comme de mauvais acteurs impliqués dans un comportement anarchique cette nuit-là, lui donnant des raisons de craindre pour sa sécurité.
Mais les procureurs diront probablement que Rittenhouse a réagi avec une force disproportionnée, que les trois hommes aient ou non été impliqués dans des actes répréhensibles avant leur rencontre avec lui.
« Leur comportement cette nuit-là n’a rien à voir avec cette affaire, à moins que l’accusé n’en ait été témoin », a déclaré le procureur adjoint du comté de Kenosha, Thomas Binger, lors d’une audience cette semaine. « Son état d’esprit est la chose la plus importante. »
La vidéo montre Rosenbaum chargeant à Rittenhouse lorsqu’il a été abattu. Un journaliste du nom de Richard McGinnis a déclaré à la police que Rosenbaum, qui avait jeté un sac en plastique sur l’accusé mais n’était pas armé, avait tenté de saisir le canon du fusil de Rittenhouse, selon une plainte pénale déposée l’année dernière. McGinnis devrait témoigner au procès.
Les actions de Rosenbaum auraient pu faire craindre à Rittenhouse que sa propre arme ne soit utilisée contre lui, a déclaré Benjamin Van Severen, avocat de la défense à Milwaukee. Il a déclaré que les agents des forces de l’ordre sont régulièrement exonérés des coups de feu lorsque quelqu’un a tenté de saisir son arme à feu.
Van Severen a déclaré que prouver que la mort de Rosenbaum était illégale était au cœur de l’ensemble du dossier de l’accusation étant donné qu’il semble avoir incité une foule à commencer à poursuivre Rittenhouse, préparant le terrain pour les autres fusillades.
Les procureurs ont déclaré qu’ils disposaient d’une vidéo de surveillance du FBI montrant que Rittenhouse avait suivi et confronté Rosenbaum, des preuves qu’ils pourraient utiliser pour tenter de prouver qu’il était l’agresseur.
Alors que Rittenhouse s’enfuit de la scène de la première fusillade, des manifestants peuvent être entendus crier des choses comme « Obtenez son cul! », selon la plainte. Rittenhouse trébuche alors et tombe au sol et tire sur Huber, un manifestant qui lui lançait une planche à roulettes, selon des preuves vidéo et la plainte.
Grosskreutz, qui tenait un pistolet, a fait un pas en arrière et a levé les mains en l’air avant de se diriger ensuite vers Rittenhouse, qui a de nouveau ouvert le feu, lui tirant une balle dans le bras.
« Ce n’est pas un slam dunk », a déclaré Keith Findley, professeur à la faculté de droit de l’Université du Wisconsin, faisant référence au dossier de l’accusation. « Je pense qu’ils vont avoir des défis. »
L’article Analyse: les procureurs sont soumis à une rude épreuve lors du procès du tireur de protestation américain Rittenhouse est apparu en premier sur zimo news.