© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo du groupe chimique belge Solvay est visible à son siège à Bruxelles, en Belgique, le 29 juillet 2015. REUTERS / François Lenoir
Par Marine Strauss
BRUXELLES (Reuters) -Groupe chimique belge Solvay (BR :SOLB) a annoncé jeudi son intention d’investir 2 milliards de dollars pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 et a augmenté son objectif 2030 de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Solvay a également annoncé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre et un 10e trimestre consécutif de cash-flow libre positif.
Il a déclaré qu’il investirait jusqu’à 1 milliard d’euros (1,16 milliard de dollars) afin que toutes les opérations autres que le carbonate de sodium deviennent neutres en carbone d’ici 2040. Il investirait 1 milliard d’euros supplémentaires pour garantir que le carbonate de sodium soit neutre en carbone d’ici 2050 et il a également a augmenté son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à 30 %, contre 26 % auparavant.
La société, qui fabrique également des dérivés du lithium pour les batteries, a déclaré que les investissements généreraient des rendements bien supérieurs au coût du capital du groupe et représenteraient en moyenne environ 10 % des dépenses d’investissement annuelles.
Le groupe a également relevé son prix interne du carbone à 100 euros la tonne de CO2, contre 50 euros.
En 2016, Solvay a introduit un prix interne pour ses émissions de CO2 de 25 euros par tonne métrique pour l’aider à prendre en compte « les enjeux climatiques dans ses décisions économiques à long terme ».
« Nous avons maintenant 36 projets représentant 2,4 mégatonnes de CO2 par an – l’équivalent de la réduction des émissions de 1,3 million de véhicules à carburant carbone chaque année », a déclaré le PDG Ilham Kadri lors d’une conférence de presse.
Solvay, dont les produits vont des produits chimiques de base tels que le carbonate de sodium aux polymères spéciaux, a déclaré un chiffre d’affaires de 2,57 milliards d’euros au troisième trimestre, battant un consensus de 2,41 milliards d’euros.
L’analyste d’ING Stijn Demeester a déclaré dans une note que les résultats de Solvay au troisième trimestre étaient solides, avec des ventes record pour la division des polymères spéciaux de l’entreprise, qui fabrique des revêtements et des revêtements industriels et protecteurs, ainsi que des solutions, pour les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile.
(1 $ = 0,8630 euros)
L’article Solvay va investir 2 milliards d’euros pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est apparu en premier sur zimo news.