Maladie cœliaque : la recherche identifie des patients à tester
il y a 2 jours
Légende, Le seul traitement disponible pour la maladie cœliaque est un régime sans gluten
Des tests ciblés sur des personnes présentant une gamme de symptômes pourraient améliorer le diagnostic de la maladie cœliaque, selon une étude.
Environ une personne sur 100 au Royaume-Uni souffre de la maladie cœliaque, où la réponse immunitaire d’une personne au gluten attaque les tissus de son système digestif.
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont analysé 191 études, faisant état de 26 signes, symptômes et facteurs de risque potentiels.
La recherche pourrait « rationaliser » l’obtention d’un diagnostic.
On pense qu’une personne sur trois atteinte de la maladie cœliaque a été diagnostiquée.
Avec certains patients coeliaques ne présentant pas de symptômes et d’autres présentant des symptômes non spécifiques tels qu’une indigestion ou des ballonnements, le diagnostic peut être difficile.
Quels sont les signes de la maladie cœliaque ?
Les symptômes peuvent aller de légers à graves et vont et viennent souvent.
douleur abdominale
ballonnements et flatulences (vent qui passe)
indigestion et constipation
vomissements (ne touche généralement que les enfants)
Le Dr Martha Elwenspoek, qui a dirigé l’étude, a déclaré : » Obtenir un diagnostic de maladie cœliaque est vraiment important pour les gens car cela peut être la première étape pour obtenir un traitement approprié et réduire les effets négatifs plus tard dans la vie. «
Le chercheur du NIHR ARC West, qui a financé la recherche, et la Bristol Medical School ont ajouté : « Notre étude identifie les symptômes qui justifient des tests supplémentaires pour la maladie cœliaque, ce qui pourrait aider à rationaliser le processus d’obtention d’un diagnostic et à son tour améliorer les résultats pour ces patients. . »
Qui est le plus à risque ?
Bien que les lignes directrices recommandent de proposer des tests aux adultes et aux enfants « à haut risque » de maladie cœliaque, il n’a pas été clair jusqu’à présent quels groupes sont à risque suffisamment élevé, ou quels symptômes devraient justifier des tests de routine.
L’étude a trouvé des preuves solides que les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cœliaque, de dermatite herpétiforme (une affection cutanée causée par une réaction à l’ingestion de gluten), d’anémie, de diabète de type 1, de migraines, de génotype de risque HLA DQ2/8, d’ostéoporose ou de maladie hépatique chronique sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir la maladie cœliaque que les autres.
De plus, les proches des personnes atteintes de la maladie cœliaque sont trois fois plus susceptibles de l’avoir eux-mêmes. Ces signes et symptômes pourraient donc aider à identifier les patients qui pourraient bénéficier d’un test.
Les chercheurs de l’étude étaient basés au NIHR Applied Research Collaboration (ARC) West, à l’Université de Bristol, à l’Université de Southampton, au Royal Hospital for Sick Children, à l’University College London et au York Teaching Hospital NHS Foundation Trust.
Suivez BBC West sur Facebook, Twitter et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à : [email protected]
Rubriques connexes
Plus sur cette histoire
Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
23 mai 2019
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Des tests ciblés pourraient améliorer le diagnostic cœliaque est apparu en premier sur zimo news.