France World

Vaccins Covid-19 pour les enfants : pourquoi les données de Pfizer et Moderna le soutiennent

C’est pourquoi, lorsque les responsables se rencontrent, ils évaluent un ensemble complexe de facteurs. Quelles sont les chances qu’un enfant soit infecté par le covid ? Quelle protection offre un vaccin ? Quels sont les symptômes et les complications potentiels auxquels les enfants sont confrontés en le prenant ?

En tenant compte de toutes ces questions, dit Blumberg, « il est clair que les avantages l’emportent sur les risques pour ce groupe d’âge ».

En fait, les données et les analyses des essais ont montré que dans presque tous les scénarios de covid, la vaccination des enfants empêchera une infection grave et la mort, avec très peu de risque.

Ce que les études ont trouvé

L’étude de Pfizer, qui a débuté en mars 2021, a porté sur près de 2 300 enfants et a administré aux deux tiers d’entre eux un schéma de vaccination en deux doses, tandis que les autres ont reçu un placebo. Les injections ont été administrées à 21 jours d’intervalle et, surtout, à une dose inférieure à celle des personnes âgées, soit un tiers de la quantité de vaccin.

D’après l’étude, trois enfants vaccinés ont attrapé le covid, alors qu’il y avait 16 cas dans le groupe placebo, soit près de 91% d’efficacité. Les effets secondaires étaient typiques et généralement bénins, et la myocardite, l’inflammation cardiaque qui a été considérée comme un effet secondaire rare et qui a probablement causé le plus d’inquiétude, n’est même pas apparue (les taux chez les adultes tournent autour de sept pour un million, donc 2 300 est un très petite taille de l’échantillon).

Moderna, quant à lui, dit lundi que ses études sur les enfants de moins de 12 ans – avec deux injections à la moitié de la dose adulte administrées à 28 jours d’intervalle – montrent également des résultats solides. Ce vaccin ne fera pas l’objet de discussion lorsque la FDA se réunira et devra suivre la même voie d’approbation que celle actuellement utilisée par Pfizer avant de pouvoir être administré aux enfants.

L’essentiel est que ces études ont montré que les vaccinations réduisent les risques d’infection symptomatique et d’hospitalisation des enfants par rapport au nombre d’adultes – et sans complications notables.

La vaccination des enfants pourrait-elle aider à freiner la pandémie?

Cependant, la vaccination ne concerne pas seulement les avantages individuels, bien que ceux-ci soient évidemment importants. À un niveau plus large, selon l’épidémiologiste computationnelle Maimuna Majumder, la vaccination des enfants pourrait avoir un impact sur la forme de la pandémie elle-même.

« Une chose qui rend les enfants d’âge scolaire, en particulier les plus jeunes, uniques n’est pas seulement le nombre de contacts qu’ils ont un jour donné, mais aussi l’hétérogénéité des groupes d’âge parmi ces contacts », explique Majumder, membre du corps professoral de Hôpital pour enfants de Boston et faculté de médecine de Harvard. «Ils interagissent avec leurs pairs à l’école et dans les activités parascolaires, mais ils interagissent également avec les éducateurs et les prestataires de soins plus âgés, ainsi qu’avec leurs familles.»

Source

L’article Vaccins Covid-19 pour les enfants : pourquoi les données de Pfizer et Moderna le soutiennent est apparu en premier sur zimo news.