France World

Les Britanniques de plus en plus laxistes sur les masques et la mixité sociale

Covid : les Britanniques de plus en plus laxistes sur les masques et la mixité sociale

Par Michelle Roberts
Rédacteur en chef de la santé, BBC News en ligne

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Bien que la plupart des adultes conviennent que des mesures telles que la distanciation sociale et le port du masque pour ralentir la propagation de Covid sont importantes, moins d’adultes en Grande-Bretagne le font encore, les derniers chiffres révèlent.

Le pourcentage d’adultes qui déclarent maintenir toujours ou souvent une distance sociale a diminué – de 63% à la mi-juillet à 39% à la mi-octobre.

Et 82% disent qu’ils portent un couvre-visage maintenant, contre 97% à la mi-juin.

Plus de la moitié des adultes qui travaillent se rendent au travail, selon l’enquête.

C’est le taux le plus élevé depuis un an.

À travers les quatre mesures «mains, visage, espace» – lavage des mains, couvre-visage, distanciation sociale et ventilation – les jeunes les considéraient comme moins importantes que les groupes plus âgés.

Les hommes étaient moins susceptibles que les femmes de les considérer comme importants ou très importants.

Alors que les inquiétudes concernant l’effet du coronavirus sur la vie des gens diminuent, le pourcentage d’adultes pensant que la vie ne reviendra jamais à la normale augmente – passant de 3% début 2021 à 12% maintenant.

Et 30% ne savent pas quand les choses reviendront à la normale, contre 16% en début d’année.

Lors de la conférence de presse n°10 sur le coronavirus cette semaine, le secrétaire à la Santé Sajid Javid a déclaré que les gens « devraient » continuer à porter des couvre-visages dans certains espaces clos, bien que de nombreux députés conservateurs ne le fassent pas à la Chambre des communes.

Légende des médias, Jacob Rees-Mogg : les tories ont un « esprit plus convivial et fraternel »

Interrogé sur ce double standard apparent, il a déclaré: « C’est un point très juste. Comme je l’ai dit, nous avons tous notre rôle à jouer et nous, les gens debout sur cette scène, nous avons nos rôles publics, en tant que secrétaire d’État, en tant que membre du NHS, en tant que chef de l’UKSHA [UK Health Security Agency], nous avons de grands rôles à jouer.

« Mais nous avons tous un rôle à jouer et un exemple à donner également en tant que particuliers. C’est un point très juste et je suis sûr que beaucoup de gens vous ont entendu. »

Il a averti : « Avec l’hiver qui approche, ces petits pas font une grande différence et ils sont plus importants maintenant qu’ils ne l’ont jamais été. »

Il a déclaré que les restrictions pourraient devoir être rétablies si les mesures d’atténuation étaient trop laxistes: « Si les gens ne portent pas de masques alors qu’ils devraient vraiment le faire dans un endroit très bondé avec beaucoup de gens avec qui ils ne traînent normalement pas.

« S’ils ne se lavent pas les mains et tout, cela va nous frapper tous et cela augmenterait bien sûr la probabilité que nous ayons plus de restrictions. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Combien de personnes portent encore des masques ?

Publié
il y a 1 jour

Les règles du masque facial restent dans les écoles écossaises

Publié
il y a 4 jours

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Les Britanniques de plus en plus laxistes sur les masques et la mixité sociale est apparu en premier sur zimo news.