Publié le : 23/10/2021 – 03:39
Le réseau social américain penche vers la droite. C’est le résultat d’une étude conduite par la firme californienne et des universitaires. Selon cette étude, menée dans sept pays occidentaux, l’algorithme fait davantage apparaître les messages politiques liés aux partis de droite.
Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin
C’est un peu comme avoir le sentiment que votre voiture tire vers la droite quand vous lâchez le volant, que vous l’amenez chez le garagiste et qu’il vous confirme qu’elle tire bien à droite, mais sans pouvoir vous expliquer pourquoi. L’étude a analysé des millions de tweets politiques publiés en 2020 dans des pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France. Et les résultats sont partout les même, à l’exception, là encore inexpliquée, de l’Allemagne.
En France, par exemple, lorsque l’ordre de présentation est laissé à l’algorithme plutôt qu’à l’ordre chronologique, les tweets des députés de la France insoumise sont moins mis en avant que ceux des élus du parti les Républicains. Aux États-Unis, c’est la même chose, avec cette précision supplémentaire que les messages des médias classés à droite, comme Fox, remontent plus que celles des organisations plutôt considérées comme étant de gauche comme Buzzfeed.
En revanche, les auteurs de l’étude l’affirment : les contenus les plus extrêmes ne sont pas les plus favorisés par l’algorithme de Twitter. La plateforme explique qu’elle va mener des études supplémentaires pour savoir comment améliorer les choses, mais elle ne dit pas quand, alors que plusieurs élections importantes sont prévues dans les prochains mois dans les pays étudiés.
► À lire aussi : Facebook, Twitter et Google pointés du doigt dans la propagation de fausses informations sur le vaccin
L’article Une étude montre que l’algorithme de Twitter penche à droite est apparu en premier sur zimo news.