France World

Covid-19 dans le monde : Moscou à l’arrêt, la Lettonie se reconfine, hausse des arrêts maladie en Italie

La pandémie a fait au moins 4,9 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles, jeudi 21 octobre à midi. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée jeudi, entre 80 000 et 180 000 professionnels de la santé sont morts du Covid-19 entre janvier 2020 et mai de cette année.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé, soit entre 10 et 15 millions de morts.

Moscou à l’arrêt pour onze jours

Vue aérienne du cimetière de Yastrebkovskoe où sont enterrés les morts du Covid-19, le 21 octobre 2021. DMITRY SEREBRYAKOV / AP

Jeudi, Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, a ordonné la fermeture, du 28 octobre au 7 novembre, de toutes les entreprises et organisations non essentielles afin d’endiguer la flambée épidémique la plus meurtrière que connaît la ville. Il a précisé que tous les restaurants, bars et magasins non essentiels de Moscou seraient fermés. Seuls les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts.

La mairie de Moscou avait déjà annoncé, mardi, que toutes les personnes âgées de plus de 60 ans devraient se confiner pour quatre mois à compter du 28 octobre et que les entreprises devraient recourir à 30 % de télétravail au moins jusqu’à la fin de février.

Mercredi, le président russe, Vladimir Poutine, avait décrété une semaine chômée dans l’ensemble de la Russie du 30 octobre au 7 novembre, qui pourra être anticipée ou prolongée au niveau de chaque région. M. Poutine ne participera à aucun événement en personne, a annoncé le Kremlin, jeudi. Les pouvoirs publics se refusent toujours, pour l’heure, à tout confinement ou couvre-feu, par crainte d’éprouver une économie déjà fragile.

Jeudi, le pays a enregistré en vingt-quatre heures un nombre inédit de contaminations et de décès, avec respectivement 1 036 décès et 36 339 nouveaux cas. Le gouvernement russe a recensé officiellement à ce jour près de 227 500 morts du Covid-19, mais ce bilan est largement sous-estimé, l’agence nationale de statistiques Rosstat ayant, elle, dénombré plus de 400 000 décès à la fin d’août.

Les effets de cette vague sont décuplés par une campagne de vaccination laborieuse, due à la méfiance et à l’attentisme des Russes. Moins d’un tiers d’entre eux sont vaccinés, selon le site spécialisé Gogov.

Un hôpital de Riga, la capitale lettone, jeudi 21 octobre. Les hôpitaux de ce pays de 1,9 million d’habitants ont cessé de traiter les personnes atteintes de cancer et d’autres maladies, se concentrant uniquement sur celles qui sont malades du Covid et qui nécessitent des soins intensifs. GINTS IVUSKANS / AFP

La Lettonie s’est de nouveau confinée, jeudi, pour un mois, en fermant les magasins non essentiels, les cinémas, les théâtres et les coiffeurs.

Au 20 octobre, la Lettonie a connu 1 406 infections pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours, c’est-à-dire le taux par habitant le plus élevé du monde. Ses voisins baltes, la Lituanie et l’Estonie, suivent de près, avec respectivement 1 221 et 1 126 cas. Seule environ la moitié de la population lettone est entièrement vaccinée, l’un des résultats parmi les plus faibles dans l’Union européenne, juste avant la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie, où les taux sont encore plus bas.

Le confinement doit durer jusqu’au 15 novembre et comprendra un couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin, ainsi qu’une politique de vente à emporter dans les restaurants. Le télétravail sera la règle pour les travailleurs qui le peuvent. Les écoles passeront aussi à l’apprentissage à distance, à l’exception des enfants de la maternelle et des trois premières années du primaire.

Les hôpitaux de ce pays de 1,9 million d’habitants ont cessé de traiter les personnes atteintes de cancer et d’autres maladies, se concentrant uniquement sur celles qui sont malades du Covid-19 et qui nécessitent des soins intensifs.

Au début du mois, un groupe consultatif scientifique pour la lutte contre le Covid a déclaré qu’il arrêtait de travailler avec le gouvernement car ses conseils durant l’été avaient été ignorés. « Il doit y avoir une demande de la part du gouvernement pour une expertise académique, mais notre expérience actuelle montre qu’il n’y a aucune demande de la part du cabinet », ont déclaré les scientifiques dans une déclaration.

Le Covid-19 vient se rappeler au souvenir des Britanniques

Le Royaume-Uni a enregistré, jeudi, 52 009 cas de Covid-19 et le bilan s’est alourdi de 115 morts, atteignant 139 146 décès depuis le début de la pandémie. Disparue pendant des semaines de l’actualité et des préoccupations, la pandémie revient brutalement se rappeler au souvenir des Britanniques.

Le gouvernement britannique a admis, mercredi, que les contaminations pourraient atteindre prochainement 100 000 cas par jour. Cependant, il a rejeté les appels à revenir sur la levée des dernières restrictions, en juillet, encourageant plutôt les plus de 50 ans à recevoir une dose de rappel et les jeunes qui ne sont pas vaccinés à le faire afin d’éviter un tour de vis à l’approche de Noël. Face à la dégradation de la situation, les appels se multiplient pour que le gouvernement applique son « plan B », qui prévoit un possible retour du masque en intérieur, un encouragement au télétravail, voire des passeports vaccinaux.

La British Medical Association a accusé le gouvernement de faire preuve de « négligence délibérée », jugeant la situation actuelle « insoutenable » et appelant à des mesures immédiates.

Passe sanitaire : avalanche d’arrêts maladie en Italie

Rome a lancé sa campagne vaccinale dès décembre 2020. Près de 82 % des personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais complètement vaccinées. Ici, un patient considéré comme à risque reçoit sa troisième dose, le 21 septembre 2021, à Rome. YARA NARDI / REUTERS

Depuis que le passe sanitaire est devenu obligatoire pour aller travailler, le 15 octobre, l’Italie a enregistré une hausse brutale du nombre d’arrêts maladie. Selon les chiffres transmis par la sécurité sociale, le 15 octobre, 94 113 arrêts maladie ont été délivrés par les médecins traitants, contre 76 836 une semaine plus tôt, soit une hausse d’environ 28 %. Lundi 18 octobre, 192 174 arrêts maladie ont été délivrés, contre 165 061 une semaine plus tôt, soit une hausse d’environ 16,4 %.

L’introduction du passe sanitaire obligatoire a aussi entraîné une hausse importante du nombre de tests antigéniques rapides, avec plus de 900 000 tests effectués lundi, environ 600 000 mardi et 800 000 mercredi, selon le site du gouvernement.

Premier pays européen à avoir été touché par l’épidémie en février 2020, l’Italie a payé un lourd tribut avec plus de 130 000 morts. Rome a lancé sa campagne vaccinale dès décembre de la même année et près de 82 % des personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais complètement vaccinées (près de 86 % en comptant celles ayant reçu une première dose).

Le Monde

Source

L’article Covid-19 dans le monde : Moscou à l’arrêt, la Lettonie se reconfine, hausse des arrêts maladie en Italie est apparu en premier sur zimo news.