France World

Opération Doyens : délaissée pour ses fugues, Mika trouve son ange-gardien

La croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée à cause de ses fugues récurrentes, a trouvé le bonheur dans le foyer d’Anthony, un habitué des adoptions de doyens. La chienne est tellement heureuse qu’elle n’essaie même plus de s’échapper.

C’est la maison des doyens ! Près de Marseille (13), Anthony M. voue une véritable passion pour les vieux chiens. Bénévole au sein du refuge Saint-Roch, le jeune homme de 25 ans vient d’ailleurs d’adopter Mika, une croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée car elle « fuguait trop ». 

Un « amoureux » des doyens

« Elle a passé 6 ans de sa vie au refuge, raconte l’adoptant. Je la sortais régulièrement. Connaissant son problème de fugue récurrente, nous devions faire très attention à elle. On ne pouvait pas la lâcher. Quand mes trois petits anges sont partis, j’ai décidé de lui offrir une nouvelle vie dans la maison de mes grands-parents ».

Trois vieux chiens partageaient déjà la vie d’Anthony avant l’arrivée de Mika./DR

Ses « trois petits anges » étaient aussi des doyens. Rocco, « un Pinscher qui m’a fait craquer et qui avait la maladie de Cushing » (provoquant des niveaux de cortisol anormalement élevés, NDLR), Franklin, « un Spitz épileptique qui se laissait mourir avant de reprendre du poil de la bête au moment de l’adoption » et Nicky, « une carlin très amaigrie et blessée qui n’avait plus que trois jours à vivre ». Cette dernière a finalement vécu « 8 mois merveilleux » aux côtés d’Anthony.

Abandonnée pour avoir « trop fugué », Mika ne s’échappe plus

A son tour, Mika peut profiter des bienfaits de l’adoption bien loin du box auquel elle était scotchée. « J’ai toujours eu cette envie de sauver des vieux chiens, évoque le bénévole. Mika mérite aussi d’avoir une belle fin de vie ». Et l’adoption a décidément du bon car la chienne « ne fugue plus ! ». 

Malgré ces belles histoires, Anthony concède que « les départs des animaux sont très compliqués » et que « beaucoup de larmes ont coulé ». Pour lui, l’Opération Doyens est « une superbe initiative qui peut en aider beaucoup » et il continuera d’adopter des vieux chiens. Pour rappel, l’Opération Doyens permet aux maîtres d’être remboursés des éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Source

L’article Opération Doyens : délaissée pour ses fugues, Mika trouve son ange-gardien est apparu en premier sur zimo news.