Le plateau du Colorado s’étend sur 240 000 milles carrés et sur quatre États : l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado. Ses parcs ressemblent aux plus grands succès de l’Ouest américain, notamment les parcs nationaux du Grand Canyon, des Arches et de Zion. Auteur et ancien secrétaire de l’intérieur Stewart Udall a dit un jour : « Je pense que le plateau du Colorado est la région la plus pittoresque du monde, commençons par là. Pas seulement les États-Unis. Le dilemme, pour un aspirant explorateur moderne, est l’immensité du lieu. D’énormes montagnes (presque 13 000 pieds), d’énormes canyons, d’énormes distances, dont seule une fraction est accessible par des routes pavées. Si vous voulez voir un gros morceau du Platateu, mieux vaut mettre une solide paire de bottes et mettre de côté un an ou deux. Ou procurez-vous un Wolverine.
Yamaha a organisé une randonnée sur le plateau du Colorado avec ses Carcajou RMAX 1000 côte à côte pour faire quelques remarques. Premièrement : une machine tout-terrain spécialement conçue comme un côte à côte peut être supérieure à un 4×4 homologué pour la route lorsque vous parcourez de longues distances loin de la chaussée. Et deuxièmement, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine de sport hardcore comme un Polaris RZR ou celui de Yamaha YXZ1000R se dépêcher hors route. Le RMAX est conçu pour être utile, avec un lit utilitaire pouvant accueillir 600 livres de chargement et le même taux de remorquage que le Ford Bronco Sport (2000 livres). Mais le modèle en édition limitée que je vais tester a également 108 chevaux à partir d’un moteur bicylindre à injection de carburant de 999 cm3, des pneus Maxxis Carnivore de 30 pouces et une suspension indépendante à long débattement avec des ressorts hélicoïdaux Fox iQS. Notre plan pour le Plateau était de donner un entraînement à ces dernières fonctionnalités, au service d’une dose maximale de deux jours de beauté naturelle.
Tôt le matin, avec de la poussière dans l’air, nous avons emprunté un chemin de terre à grande vitesse, laissant derrière nous les grandes buttes de roches rouges de Gateway, dans le Colorado, et nous dirigeant vers l’est pour explorer le haut désert et les sentiers accidentés à la périphérie de Moab, Utah. Notre convoi comprenait à la fois des Wolverines à deux places et le nouveau modèle à quatre places. Nous avons confortablement atteint la vitesse de pointe revendiquée par Yamaha d’un peu moins de 70 mph. Le RMAX utilise un accélérateur à commande électrique avec trois réglages, et c’était un terrain conçu pour le mode Sport, qui offre la réponse la plus rapide de l’accélérateur. Yamaha a adapté ce système à partir de sa superbike R1, mais s’est rendu compte qu’il nécessitait des réponses plus rapides car vous pouvez appuyer sur une pédale d’accélérateur plus rapidement que votre poignet ne peut tourner un accélérateur. Le système, surnommé D-Mode, ajuste également la quantité de frein moteur, en fonction du réglage.
Le fait que le RMAX n’ait aucun frein moteur est inhabituel, étant donné qu’il utilise une transmission automatique à variation continue (CVT) entraînée par courroie. Mais le système de Yamaha utilise un embrayage à cames unidirectionnel et un embrayage centrifuge humide et maintient la courroie sous tension à tout moment, minimisant le glissement et la chaleur qui peuvent détruire les courroies dans une CVT conventionnelle. Yamaha a suffisamment confiance en cette conception pour offrir une garantie inédite de 10 ans sur la courroie. C’est bon à savoir lorsque vous prévoyez de parcourir des centaines de kilomètres de sentiers, dont aucun ne passe devant un concessionnaire rempli de courroies d’entraînement.
Après quelques heures de course rapide, le RMAX faisant une impression passable d’un buggy de course Best in the Desert, nous nous sommes retrouvés sur des sentiers plus étroits et plus techniques, entourés d’imposantes falaises de grès et de gorges massives. Ici, le Wolverine a présenté une autre facette de sa personnalité : le rock crawler. Lancez le mode D dans Crawl et la réponse de l’accélérateur ralentit considérablement. Le différentiel avant est à glissement limité, avec une bascule sur le tableau de bord permettant une capacité de verrouillage complète. Avec une garde au sol de 13,8 pouces, un engrenage dédié à bas régime et des différentiels à verrouillage complet, vous auriez de vrais problèmes pour avoir besoin du treuil en option. Nous ne l’avons pas trouvé, malgré la roche glissante, les rebords et les montées raides et remplies de rochers sur notre chemin jusqu’à 11 000 pieds dans les montagnes de La Sal. Le modèle en édition limitée offre une suspension Fox 2.0 iQS réglable et un amortissement contrôlé via un interrupteur monté sur le tableau de bord. (Le XT-R et le modèle de base ont la même suspension, mais le réglage se fait manuellement sur les amortisseurs eux-mêmes.) Avec 14,2 pouces de débattement à l’avant et 16,9 pouces de débattement à l’arrière, le RMAX vient à quelques pouces de moins que les chiffres proposés par les machines leaders de la catégorie sport. J’ai rapidement fait confiance à la suspension et je suis presque sûr que je pourrais conduire la machine sur n’importe quel terrain comme je le ferais avec mon propre côte à côte, le Polaris RZR XP4 Turbo S plus sportif. La direction du Wolverine est légère et précise mais offre suffisamment de commentaires pour inspirer confiance à travers les trucs sinueux.
Nous avons tendance à ne pas trop attendre des intérieurs côte à côte, étant donné qu’ils sont conçus pour survivre pendant des années d’exposition à la boue, à l’eau, aux rayons UV et aux boissons énergisantes renversées. Mais après 200 milles de poussée du RMAX sur tous les types de terrains imaginables, l’intérieur a peut-être fait la plus grande impression. Le design, l’ajustement et la finition et les matériaux sont presque similaires à ceux d’une voiture. Le tissu et les coutures sur les sièges auraient l’air à la maison dans un Wrangler ou un Bronco, et les renforts latéraux extérieurs proéminents prouvent leur valeur lors de virages serrés et agressifs. Le volant et la poignée du passager sont bien conçus, extrêmement confortables et facilement réglables. Mes genoux osseux ont apprécié les points mous supplémentaires où vos genoux entrent souvent en contact avec des parties dures de l’intérieur lors de la navigation sur un terrain accidenté.
La console centrale des modèles Limited Edition et XT-R comprend le système de navigation Integrated Adventure Pro, que Yamaha a développé avec Magellan. Ce petit outil de navigation est préchargé avec 115 000 sentiers et points de cheminement et vous permet d’enregistrer, de sauvegarder et de partager vos trajets avec des amis. Il a l’air complètement intégré, mais est amovible pour que vous puissiez l’emporter à l’intérieur, planifier vos aventures à venir et charger facilement des pistes et des points de cheminement enregistrés à partir d’autres outils de navigation comme Gaia et Avenza. Sous le système de navigation se trouvent de nombreux commutateurs ouverts pour tous les goodies du marché secondaire que l’on pourrait ajouter. Une caractéristique intéressante est que Yamaha a utilisé les mêmes couvercles en caoutchouc pour les interrupteurs inutilisés et les bouchons de vidange au sol, si vous égarez un couvercle. Le modèle en édition limitée est également livré avec un système stéréo compatible Bluetooth avec des haut-parleurs de 6,5 pouces. La console centrale comprend une zone de stockage suffisamment grande pour sécuriser un téléphone, un petit appareil photo et d’autres éléments libres tout en s’attaquant à un terrain accidenté.
J’ai passé le plus clair de mon temps à traverser le plateau du Colorado dans le RMAX2 à deux places, mais les RMAX4 à quatre passagers étaient également de la partie. Contrairement aux machines de sport à quatre places de la longueur d’une limousine comme le Can-Am Maverick, l’empattement de la RMX4 n’est que de quelques pouces plus long que celui du modèle à deux places. C’est un avantage si vous avez besoin d’espace pour les passagers mais que vous souhaitez tout de même explorer des sentiers plus étroits. L’inconvénient est que vous échangez le lit inclinable du modèle à deux places, bien que les sièges arrière glissent vers l’avant pour agrandir l’espace de chargement et que la capacité de charge reste de 600 livres. Le RMAX4 obtient des pneus plus petits d’un pouce et quelques autres ajustements pour gérer le poids supplémentaire, et se sent moins ouvertement sportif que le RMAX2.
Au bout de deux jours, nous avions parcouru plus de 200 milles. Ce qui n’est encore qu’une fraction du plateau du Colorado, mais bien plus que ce que nous aurions pu voir autrement sans un Trophy Truck ou un hélicoptère. « Mais je pourrais faire ça dans un Raptor », pourriez-vous dire. Et vous avez peut-être raison à ce sujet, mais le RMAX2 1000 R-Spec commence à 20 699 $, et un Raptor ou un RAM TRX coûteront un multiple de ce montant, à moins qu’ils n’aient déjà été plongés dans le Grand Canyon. Le Wolverine se présente de manière convaincante en tant que nouvelle race de côte à côte, qui peut faire du travail, mais tant mieux si le chantier est à l’horizon.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Considérez le Yamaha Wolverine RMAX 1000 comme un Raptor à prix réduit est apparu en premier sur zimo news.