France World

Le gouvernement autorise des chasses cruelles d’oiseaux en déclin !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier au Journal Officiel huit arrêtés autorisant le piégeage traditionnel d’oiseaux sauvages. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce ces décisions qui s’affranchissent totalement de l’effondrement de la biodiversité et qui sont, de surcroît, en totale contradiction avec la justice française ou européenne et l’opinion publique.

C’est officiel ! Huit arrêtés autorisent, pour la saison 2021-2022, la chasse traditionnelle d’oiseaux sauvages, pour la plupart en déclin continuel en France et en Europe…

Près de 115 000 oiseaux pourront être tués

Dans le département des Ardennes, ce ne sont pas moins de 1200 vanneaux huppés, 30 pluviers dorés et 5800 grives ou merles noirs qui pourront être tués, les uns « au moyen de filets » et les autres « au moyen de lacs ».

Dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde, le nombre d’alouettes des champs pouvant être capturées à l’aide de « matoles » (cages) ou « pantes » (filets) est respectivement fixé à 4100, 2200 et 38600 !

Enfin, dans les Landes, on atteint des sommets avec un quota de 62600 alouettes des champs susceptibles d’être tuées, la plupart à l’aide de pantes.

Des méthodes cruelles et des espèces en déclin

 

Emmanuel Macron marchande la biodiversité pour satisfaire les chasseurs.

LPO

Des méthodes de capture cruelles d’un autre temps : piégés dans des filets ou étranglés avec des fils, les oiseaux succombent dans d’atroces souffrances ! Et cette politique destructrice est d’autant plus insupportable que la biodiversité s’effondre ! « L’alouette des champs, par exemple, a perdu 35% de ses effectifs reproducteurs en 15 ans », déplore l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).  Sans compter les vanneaux huppés qui appartiennent à une espèce quasi-menacée…

En sacrifiant tous ces oiseaux au nom de traditions cruelles, « Emmanuel Macron marchande la biodiversité pour satisfaire les chasseurs », fustige de son côté la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Des chasses pourtant jugées illégales

Le gouvernement balaie tout autant les décisions rendues par les juges français et européen !  En août 2021, le Conseil d’Etat avait déclaré ces modes de chasse traditionnels contraires au droit de l’Union européenne. La haute juridiction avait effectivement annulé des arrêtés qui autorisaient la capture des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes en 2018 et des alouettes des champs dans 4 autres départements en 2020 : « ces autorisations ne sont pas conformes aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux ». Quelques mois plus tôt, la même juridiction annulait le piégeage aux gluaux en région PACA, conformément à la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne.  

Un désaveu partagé par les citoyens, comme en témoignent les avis négatifs rendus sur les projets d’arrêté lors de la consultation publique. Les organisations de protection animale n’hésiteront donc pas à demander la suspension immédiate – et l’annulation – de ces arrêtés.

Source

L’article Le gouvernement autorise des chasses cruelles d’oiseaux en déclin ! est apparu en premier sur zimo news.