Le taux de mortinatalité élevé pour les bébés noirs et asiatiques au Royaume-Uni
Par Smitha Mundasad
Journaliste de santé
il y a 2 jours
Les taux de mortinatalité restent « exceptionnellement élevés » pour les bébés noirs et asiatiques au Royaume-Uni, selon un rapport examinant la perte de bébé en 2019.
Les chiffres arrivent malgré une amélioration globale des chiffres, avec quelque 610 mortinaissances de moins en 2019 qu’en 2013.
Le rapport Mbrace a révélé que les bébés de mères vivant dans des zones défavorisées sont plus à risque de mortinaissances et de décès néonatals que ceux observés ailleurs.
Les organisations caritatives disent qu’il est urgent de s’attaquer aux inégalités autour de la naissance.
Il y a eu environ 2 399 mortinaissances (un décès survenant avant ou pendant la naissance une fois qu’une grossesse a atteint 24 semaines) et 1 158 décès néonatals (bébés qui meurent au cours des 28 premiers jours de vie) au Royaume-Uni en 2019.
Le rapport, par les universités de Leicester et d’Oxford, a trouvé :
Pour les bébés d’ethnie britannique noire et noire, les taux de mortinatalité étaient de 7,23 pour 1 000 naissances
Pour les bébés d’origine asiatique et asiatique britannique, les taux de mortinatalité étaient de 5,05 pour 1 000 naissances
Pour les bébés d’origine ethnique blanche, les taux de mortinatalité étaient de 3,22 pour 1 000 naissances
Pour la première fois, le rapport a examiné plus en détail la façon dont l’âge de la mère, l’origine ethnique et sociale interagissent. Il a trouvé :
Les taux de mortinatalité étaient les plus bas pour les bébés d’origine ethnique blanche, nés de mères âgées de 25 à 34 ans, vivant dans les zones les moins défavorisées (2,61 à 2,76 mortinaissances pour 1 000 naissances)
Ce chiffre était de 10,54 pour 1 000 naissances pour les bébés d’origine britannique noire et noire nés de mères âgées de plus de 35 ans vivant dans les quartiers les plus défavorisés.
Gill Walton, directeur général du Royal College of Midwives, a déclaré que des bébés mouraient inutilement dans l’un des pays les plus riches du monde avec l’une des économies les plus avancées.
Elle a ajouté : « Le rapport brosse un tableau sombre et profondément inquiétant de l’impact des privations et des inégalités, et d’un système de santé et social qui fait défaut aux mères, à leurs bébés et à leurs familles.
Douleur profonde
L’association caritative Sands pour la perte de bébés appelle le gouvernement à financer une enquête sur les décès de bébés asiatiques et britanniques au Royaume-Uni.
Une enquête sur la mort de bébés d’origine britannique noire et noire est en cours.
Ksavi Joshi, ambassadrice de Sands, a souffert de dépression postnatale après la perte inattendue de son fils Shivai en 2015.
Elle a déclaré: « Ces statistiques sont si choquantes, et il est essentiel que davantage soit fait pour découvrir pourquoi les bébés issus de minorités ethniques et socio-économiquement défavorisées courent un risque plus élevé de mourir avant, pendant et peu de temps après la naissance.
« En tant que maman de Shivai, décédé d’une infection alors qu’il n’avait que huit mois, je sais à quel point la douleur ressentie par tout parent dont le bébé meurt, et comme toutes les mères endeuillées, j’aimerais pouvoir empêcher que cela n’arrive à quelqu’un d’autre. «
Rubriques connexes
Mortinaissance
Communautés BAME
Bébés et tout-petits
Grossesse
Plus sur cette histoire
Pourquoi les mères noires sont-elles plus à risque de mourir ?
12 avril 2019
Le silence de la mortinaissance
22 juin 2017
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Les mortinaissances sont élevées pour les bébés noirs et asiatiques au Royaume-Uni est apparu en premier sur zimo news.