France World

Crise des sous-marins australiens : l’Union européenne estime que l’« incident » avec Washington est clos

Josep Borrell lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à Washington, le 14 octobre 2021. JONATHAN ERNST / AP

L’« incident » est clos : le haut représentant de l’Union pour la politique étrangère, Josep Borrell, a affiché, vendredi 15 octobre à Washington, sa volonté de tourner la page de la crise franco-américaine sur le dossier Aukus, qui avait refroidi les relations entre les Etats-Unis et Bruxelles, saluant une coopération transatlantique renforcée.

« Nous n’allons pas être masochistes et insister encore et encore sur nos problèmes, nous devons les surmonter et regarder vers l’avenir », a-t-il dit à des journalistes au lendemain de sa rencontre avec son homologue américain, Antony Blinken. « Il y a eu un incident, il y a eu quelques malentendus, il y a eu un manque de communication, tout cela a déjà été dit », a-t-il relevé. « C’est bon, c’est fini, allons de l’avant. Commençons à travailler ensemble plus étroitement », a-t-il ajouté.

« Bâtir un partenariat plus équilibré »

En septembre, Josep Borrell avait exprimé la « solidarité » de l’Union européenne à l’égard de la France dans la crise sans précédent qui l’opposait aux Etats-Unis. En cause, l’annonce par le président américain, Joe Biden, d’une nouvelle alliance dans la région indo-pacifique avec l’Australie et le Royaume-Uni, qui est venue annuler un important contrat de sous-marins passé entre Paris et Canberra. Les autorités françaises ont dénoncé un « coup dans le dos » et une « rupture de confiance ».

Le président Biden et son homologue français, Emmanuel Macron, se sont finalement entendus pour tenter de rétablir la confiance. « Il est clair que la volonté de coopérer et de bâtir un partenariat plus équilibré est, pour les deux camps, la pierre angulaire de ce nouveau partenariat », a estimé vendredi Josep Borrell.

Il a salué le prochain lancement d’un dialogue entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur la sécurité et la défense, mais aussi la décision, annoncée jeudi avec Antony Blinken, de tenir à la fin de l’année des « consultations de haut niveau sur l’Indo-Pacifique ». Ce forum viendra renforcer les discussions en cours entre l’Union européenne et Washington sur la posture à adopter face à la Chine, dont la poursuite est prévue pour décembre.

Crise des Sous-marins : un échec militaro-industriel

Le revirement de l’Australie sur le « contrat du siècle » montre que les ventes d’équipement militaire sont une composante des choix stratégiques des Etats. Et ce n’est pas nouveau…

« L’analyse des relations entre pays acheteurs et pays vendeurs d’armes fournit de précieuses informations », par Christian Schmidt, professeur émérite d’économie à l’université Paris-Dauphine et ancien président de l’International Defense Economic Association
« Les logiques stratégique, industrielle et commerciale s’enchevêtrent », entretien avec Laurence Badel, professeure d’histoire des relations internationales à l’université Paris-I – Panthéon-Sorbonne
« L’industrie d’armement reste en grande partie sous le contrôle de l’Etat », par Hervé Joly, historien au CNRS (laboratoire Triangle, université de Lyon)
« Le secret qui a entouré l’accord Aukus n’est pas une surprise », par Robert Bell est professeur de management au Brooklyn College, City University of New York
« Il n’est pas possible d’estimer la valeur du capital immatériel développé et transmis », par Romaric Servajean-Hilst, professeur à Kedge Business School et chercheur-associé à l’Ecole polytechnique (i3-CRG)
« L’imbrication du privé et du public est intensifiée par la recherche de la réduction des coûts de production », par Hubert Bonin, professeur émérite à Sciences Po Bordeaux et au GRETHA-Universite de Bordeaux

Le Monde

Source

L’article Crise des sous-marins australiens : l’Union européenne estime que l’« incident » avec Washington est clos est apparu en premier sur zimo news.