France World

Comment livrer les vaccins Covid dans un pays avec peu de routes

Soudan du Sud : Comment livrer les vaccins Covid dans un pays avec peu de routes

Par Anne Soy
BBC News, Juba

Publié
Il y a 15 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le Soudan du Sud est l’un des pays où le taux de vaccination contre le Covid-19 est le plus faible au monde – seulement 0,8% de la population a reçu une dose et 0,3% les deux vaccins.

Cela montre l’inégalité flagrante dans la distribution des vaccins, car certains pays développés administrent maintenant un troisième rappel et vaccinent également les enfants.

« Même si nous pouvons sécuriser le vaccin… c’est plus de 10 fois plus cher au Soudan du Sud par rapport aux pays voisins, qui ont un réseau routier très fiable », a déclaré Nay Myo Thu, spécialiste de la vaccination de l’agence des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, à la campagne.

Le Soudan du Sud est un vaste pays, à peu près de la taille de la France. Mais seules quelques routes sont goudronnées. La majeure partie du pays reste largement inaccessible par la route.

Des décennies de guerre qui ont conduit à une scission avec le Soudan en 2011 et à la négligence de ses anciens dirigeants dans le nord ont fait que les infrastructures sont restées largement sous-développées.

Mais même après son indépendance, le pays a été confronté à des problèmes de gouvernance et à l’insécurité causée par la violence politique et ethnique. Cela rend plus difficile la conduite d’un programme de vaccination.

Cela signifie que pendant les saisons des pluies, les inondations coupent certaines zones et rendent les pistes d’atterrissage inutilisables.

Source de l’image, Getty Images

Légende, Certaines régions du Soudan du Sud ont été touchées par des inondations en septembre

Le Dr John Rumunu, chef des services de santé préventive du gouvernement, a déclaré que certains vaccins AstraZeneca avaient été envoyés dans tous les 10 États du pays « Cependant, moins de 50% des comtés ont été atteints. Certains comtés n’ont eu aucune vaccination.  »

L’Unicef ​​est chargé de distribuer les vaccins obtenus grâce au programme Covax soutenu par l’ONU, mis en place pour rendre les vaccins plus accessibles aux pays en développement.

Avant la pandémie de Covid-19, l’agence s’occupait de la logistique des programmes de vaccination des enfants, il s’agit donc de la plus grande expansion de ses opérations jamais réalisée.

Au Soudan du Sud, elle transporte principalement les vaccins par voie aérienne.

« Dans une cinquantaine d’endroits, nous devons larguer les vaccins par voie aérienne si nous voulons distribuer également les vaccins », a déclaré le Dr Nay.

Cela nécessite un investissement énorme, ce qui signifie que la distribution de vaccins au Soudan du Sud coûte beaucoup plus cher que leur achat.

Mais les largages aériens ne sont pas nouveaux au Soudan du Sud – le Programme alimentaire mondial les utilise souvent pour acheminer de l’aide alimentaire dans des endroits reculés où les avions ne peuvent pas atterrir.

Des sacs de denrées alimentaires sont largués dans des champs vides par des avions déployés depuis la capitale, Juba, ou des États voisins comme le Kenya et l’Ouganda.

Parfois, des colis attachés à des parachutes tombent du ciel.

Les équipes sur le terrain les récupèrent ensuite et les distribuent aux habitants, qui se rassemblent en prévision de la livraison.

Source de l’image, AFP

Légende, L’aide alimentaire (ci-dessus) est souvent larguée par avion aux habitants des villages reculés

« Vous devez atteindre la population et vous assurer qu’elle arrive dans les délais. En fonction de leur disponibilité, vous devez attendre », a déclaré le Dr Nay.

Coordonner l’ensemble de l’opération, trouver le bon timing et espérer du beau temps sont les clés du succès, même si les choses ne se passent pas toujours parfaitement.

« Ce n’est pas une chose facile étant donné que notre système de santé n’est pas solide. La plupart des agents de santé ne sont pas bien payés », a déclaré le Dr Victoria Majur, haut fonctionnaire du ministère de la Santé.

Elle a dit qu’ils devaient recevoir des « incitations » pour vacciner les gens.

Des vaccins « déversés en Afrique »

Les jabs Covid peuvent devoir être délivrés de la même manière. Mais il faudrait qu’il y ait de gros volumes de vaccins pour en valoir la peine.

Et il reste une pénurie d’approvisionnement pour les 11 millions d’habitants du Soudan du Sud.

Le pays a jusqu’à présent reçu deux envois de vaccins AstraZeneca.

Le premier est arrivé le 25 mars. Il avait 132 000 doses.

« Le déploiement a été influencé par la facilité d’atteindre les comtés. Il y avait des défis de logistique et de motivation des agents de santé ainsi que l’insécurité et la météo », a déclaré le Dr Rumunu.

Mais seulement 60 000 doses ont été utilisées.

Il a été décidé d’envoyer les 72 000 doses restantes dans les pays voisins en juillet.

« Nous pensions plutôt qu’ils expirent ici, nous distribuons à d’autres pays et les laissons l’utiliser et espérons que lorsque nous serons prêts, nous recevrons une quantité équivalente de vaccins pour protéger notre peuple », a ajouté le Dr Nay.

Un deuxième lot de 60 000 doses de vaccins AstraZeneca, donnés par la France via Covax, est arrivé le 31 août.

Il avait une durée de conservation beaucoup plus courte de seulement quatre semaines, mais ils ont tous été utilisés pendant cette période.

Le Dr Richard Mihigo de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la courte période d’expiration réduisait la confiance des gens dans les vaccins.

« C’est comme jeter des produits en Afrique alors que d’autres personnes en ont utilisé la majorité », a-t-il déclaré à la BBC.

L’installation de Covax était destinée à garantir que des pays comme le Soudan du Sud aient de bonnes chances de recevoir des vaccins.

Mais jusqu’à présent, sur les 470 millions de doses promises aux pays africains d’ici fin 2021, seulement 89 millions de doses environ ont été livrées, selon le Dr Mihigo.

La décision de l’Inde de fermer l’approvisionnement en raison d’une grave vague de Covid 19 plus tôt cette année a affecté l’approvisionnement.

En plus de cela, « la plupart des pays les plus riches ont accaparé la majeure partie de l’offre sur le marché, laissant l’installation de Covax confrontée à des pénuries de vaccins qui avaient été promises par les fabricants », a déclaré le Dr Mihigo.

Le 8 octobre, le Soudan du Sud a lancé une nouvelle campagne de vaccination suite à l’arrivée d’environ 60 000 vaccins Johnson & Johnson offerts par le gouvernement américain.

Des artistes vêtus de costumes aux couleurs vives, de couvre-chefs à plumes et de gourdes séchées coupées en deux ont mené la foule, juste à l’extérieur de Juba, pour célébrer leur arrivée.

Comme il s’agit d’un vaccin à dose unique, il facilitera les énormes défis logistiques liés à la mise en place des jabs.

Mais il en faudra bien d’autres.

Rubriques connexes

Soudan du sud
Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Comment livrer les vaccins Covid dans un pays avec peu de routes est apparu en premier sur zimo news.