L’examen des radiologues de Northern Trust trouve 66 divergences
Par Julian Fowler
Reporter du Sud-Ouest, BBC News NI
il y a 3 heures
Un examen du travail d’un ancien radiologue consultant suppléant du Northern Trust a identifié des écarts majeurs dans 66 images.
La fiducie a conclu un examen de 13 030 scans et radiographies.
L’examen a été lancé en juin après que le General Medical Council eut fait part de ses préoccupations concernant le travail du radiologue consultant suppléant.
Le plus haut niveau d’investigation hospitalière sera effectué sur les cas de 17 patients.
Le médecin a travaillé dans des hôpitaux gérés par le Northern Health Trust entre juillet 2019 et février 2020.
Plus de 9 000 patients ont été contactés dans le cadre de l’examen.
Le directeur médical du trust, le Dr Seamus O’Reilly, a déclaré que sur les 17 patients, 10 sont décédés depuis que leurs images ont été prises.
« Je pense qu’il est important de dire que les patients meurent pour diverses raisons et qu’il serait totalement faux pour le moment de lier ces décès aux reportages d’images inexacts », a-t-il déclaré.
« C’est une possibilité et l’ISC examinera cela de très près. »
La revue a identifié six images au niveau un – un écart majeur où des erreurs ou des omissions dans les rapports auraient pu avoir un impact clinique immédiat et significatif pour les patients concernés.
Soixante autres images étaient de niveau deux – un écart majeur avec un impact clinique probable.
« La plupart des images classées comme présentant des écarts de niveau 1 et de niveau 2 sont des tomodensitogrammes, mais certaines sont des IRM, des radiographies pulmonaires et d’autres radiographies », a déclaré le Dr O’Reilly.
Il a déclaré que les images où les préoccupations étaient classées au niveau un et au niveau deux étaient examinées chaque semaine par un groupe d’experts.
Ils ont également pris en compte certaines images classées au niveau trois, où un impact clinique est peu probable.
« Cette évaluation clinique détaillée, qui a entraîné le rappel de 69 patients, visait à déterminer si des dommages cliniques étaient survenus à la suite des divergences constatées dans l’examen rétrospectif », a déclaré le Dr O’Reilly.
« Je peux confirmer qu’après un examen attentif, le groupe d’évaluation clinique a déterminé que 17 patients devraient désormais faire partie d’un examen des incidents indésirables graves (SAI) de niveau 3. »
Le Dr O’Reilly a déclaré qu’un panel indépendant fournira des rapports de cas individuels pour chaque patient déterminé comme étant une ISC, expliquant ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est produit et comment cela a pu avoir un impact sur le patient/parent et si le résultat du patient aurait été différent si l’écart n’avait pas eu lieu.
Il a ajouté que le panel devrait faire des recommandations sur la façon dont les processus de déclaration de radiologie peuvent être renforcés afin de minimiser la possibilité que des événements indésirables similaires se produisent à l’avenir.
La fiducie a déclaré qu’elle contacterait désormais les patients et les familles concernés pour les informer de l’examen en cours de l’ISC et pour solliciter leur participation tout au long du processus.
Rubriques connexes
Antrim
Plus sur cette histoire
« Divergences majeures » trouvées dans l’examen des radiologues
28 juillet
Plus de 9 000 patients contactés lors d’un examen radiologique
29 juin
www.bbc.com
L’article Un examen radiologique révèle 66 « écarts majeurs » est apparu en premier sur zimo news.