France World

Gérald Darmanin encense le « modèle grec » des camps ultra-sécurisés

« Si tous les pays travaillaient comme la Grèce pour le contrôle des frontières extérieures alors la question migratoire serait moins prégnante en Europe », a lancé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse organisée avec le ministre grec des migrations, Notis Mitarachi. Entre Athènes et Paris, c’est l’entente cordiale et pas seulement dans le domaine de l’armement, a rappelé ce dernier. En visite en Grèce, le ministre de l’intérieur français a encensé le « modèle grec » de contrôle des frontières après avoir visité le nouveau camp « fermé et à accès contrôlé » de l’île de Samos, inauguré fin septembre par les autorités grecques. Il souhaite même que d’autres pays de l’Europe du Sud comme l’Espagne, l’Italie ou Malte puissent s’inspirer de la Grèce.

Entourée de barbelés, de miradors, de caméras de vidéosurveillance, la structure de Samos, financée à 100 % par la Commission européenne, remplace le camp de Vathy qui était devenu au fil des années surpeuplé et insalubre. Le camp « nouvelle génération » de Samos qui doit servir de modèle pour quatre autres îles de la mer Egée (Lesbos, Kos, Chios, Leros) inquiète pourtant les défenseurs des droits de l’homme. « Les conteneurs sont coquets, mais nous ne sommes pas venus ici pour dormir. Nous sommes comme des prisonniers, et rien ne peut remplacer la liberté ! », confie Djina, une Malienne interrogée par le collectif Europe must act. « Il est préoccupant que le nouveau camp de Samos suscite de l’intérêt chez des politiciens européens alors qu’il faudrait plaider pour des alternatives plus humaines d’accueil pour les réfugiés », déplore la coordinatrice Cecilia Sanfelici.

Augmenter les moyens de Frontex

« De l’avis de personnes qui travaillaient dans l’ancien camp de Vathy mais aussi de demandeurs d’asile, les conditions de vie sont meilleures », a pourtant assuré à l’AFP Gérald Darmanin. D’après le ministre de l’intérieur, ce camp permet aux Grecs de bien garder leurs frontières extérieures, de filtrer ceux qui ont droit à l’asile et ceux qui doivent être renvoyés chez eux, et de renforcer la sécurité pour éviter que des djihadistes ne s’infiltrent parmi les réfugiés comme cela avait été le cas en 2015, lorsque des assaillants de l’attaque du 13-Novembre étaient passés par l’île de Leros.

« Nous aimerions que tous les pays qui sont au bord des frontières de l’Europe puissent avoir la même politique de contrôle et d’enregistrement des personnes qui entrent sur le territoire européen notamment pour des questions de sécurité », a précisé M. Darmanin. Le ministre veut mettre en place un système d’enregistrement aux frontières et de suivi du dossier sur le continent européen. « Aujourd’hui beaucoup d’étrangers entrent en Europe sans être enregistrés et on ne sait pas ensuite quand ils arrivent en Allemagne ou en France quel âge ils ont, de quelle nationalité ils sont, par où ils sont rentrés », relève-t-il.

Il vous reste 20.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Gérald Darmanin encense le « modèle grec » des camps ultra-sécurisés est apparu en premier sur zimo news.