La pandémie a fait au moins 4,8 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), lundi 11 octobre, à partir des informations communiquées par les Etats et les autorités de santé nationales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux ou trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.
L’OMS recommande une dose supplémentaire de vaccin pour les immunodéprimés
Une infirmière tient à la main une fiole du vaccin de l’entreprise Moderna, au Kenya, le 9 septembre 2021. PATRICK MEINHARDT / AFP
Un comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, lundi, de donner une dose supplémentaire de vaccin contre le Covid-19 aux personnes « modérément ou sévèrement immunodéprimées ».
Le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS a bien pris soin d’expliquer qu’il ne s’agissait pas de recommander une troisième dose pour la population générale. L’organisation continue par contre de recommander un moratoire jusqu’à la fin de l’année pour permettre de libérer des doses et les donner aux pays où le taux de vaccination reste beaucoup trop faible. Ce n’est que le 11 novembre que le SAGE s’intéressera à la question de l’élargissement du nombre de personnes éligibles.
« La recommandation que nous donnons maintenant est que les gens qui sont immunodéprimés reçoivent une dose additionnelle » pour porter leur réponse immunitaire au niveau de protection requis pour les empêcher de développer des formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation ou provoquant la mort, a expliqué la docteure Kate O’Brien, directrice du département vaccination à l’OMS, lors d’un point de presse.
Les personnes immunodéprimées – dont le système de défense du corps humain n’est pas assez fort – avaient été écartées des essais cliniques qui ont permis de déterminer les protocoles de vaccination. « Cette troisième dose devrait être séparée de la seconde d’un à trois mois », a expliqué la docteureO’Brien.
Le même comité a expliqué qu’une troisième dose, pour les 60 ans ou plus, était nécessaire pour les patients qui ont été immunisés avec les vaccins des sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm. La troisième dose doit être « de préférence avec le même produit, mais peut aussi être faite avec un autre », a précisé la docteure O’Brien.
La Thaïlande va rouvrir progressivement ses frontières aux touristes vaccinés à partir du 1er novembre
Dans la province de Phuket, en Thaïlande, le 14 août 2021. JACK TAYLOR / AFP
La Thaïlande va rouvrir progressivement ses frontières aux visiteurs étrangers vaccinés à partir du 1er novembre, a annoncé le premier ministre, le général Prayut Chan-o-Cha, alors que le royaume cherche à sauver une industrie touristique touchée par la pandémie.
Dans un premier temps, la Thaïlande va accepter des touristes en provenance de dix « pays considérés à faible risque », a dit le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisuelle – la présence des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de Singapour sur cette liste a pour l’instant été annoncée. Elle pourra être élargie dans les mois qui viennent.
Les visiteurs vaccinés devront présenter à leur arrivée un test PCR négatif au Covid-19 et en faire un nouveau sur place mais seront dispensés de quarantaine. « Ils pourront ensuite voyager librement comme les Thaïlandais », s’est félicité le premier ministre.
Jusqu’à présent, seul le programme « bac à sable » permettait aux touristes vaccinés de se rendre dans la station balnéaire de Phuket, dans le sud du pays. Ils étaient obligés de rester pendant une semaine dans un hôtel de l’île avant de pouvoir s’aventurer dans d’autres parties du royaume.
Etat d’urgence en Lettonie, où plus d’un millier de nouvelles contaminations sont recensées chaque jour
La Lettonie a déclaré lundi un état d’urgence sanitaire de trois mois en raison de la résurgence des infections au Covid-19 alors que la vaccination de la population reste à un des niveaux les plus faibles de l’Union européenne.
Le nombre de contaminations quotidiennes est désormais bien supérieur à un millier dans le pays d’1,9 millions d’habitants, un rythme de propagation de la pandémie supérieur à ce qui avait été vu plus tôt dans l’année.
Selon les nouvelles règles, le masque devient obligatoire dans tous les édifices ouverts au public, et tout employé du domaine public devra être vacciné au 15 novembre. Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne seront pas autorisées à entrer dans les supermarchés et seuls les magasins considérés comme essentiels seront autorisés à ouvrir le week-end. « Je vous demande de ne pas vous rassembler, ne pas vous rendre visite et de réduire vos contacts », a écrit le premier ministre, Arturs Krisjanis Karins, sur Twitter.
Seuls 48 % des Lettons sont pleinement vaccinés, ce qui constitue un des pires taux de vaccination dans l’Union européenne après ceux de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie. Les hôpitaux lettons sont d’ores et déjà submergés par les patients atteints du Covid-19.
« Nous sommes obligés de refuser les autres patients qui ont des diagnostics sans risque pour la vie. Les équipes d’urgences médicales ne peuvent même pas répondre à tous les appels », avait auparavant déclaré Karlis Racenis, le chef d’une association de jeunes médecins, lors d’une conférence de presse.
L’article Covid-19 dans le monde : l’OMS recommande une dose supplémentaire de vaccin pour les immunodéprimés est apparu en premier sur zimo news.