Avortement au Texas : la cour d’appel américaine rétablit une interdiction quasi totale
il y a 11 heures
Légende, La loi sur l’avortement au Texas a déclenché des protestations à travers le pays, y compris à Washington DC
Une cour d’appel américaine a temporairement rétabli l’interdiction quasi totale des avortements au Texas.
La Cour d’appel du cinquième circuit a accepté une demande du procureur général du Texas, Ken Paxton, de lever une injonction imposée contre la loi.
Mercredi, une juridiction inférieure avait temporairement bloqué le projet de loi pour la « privation offensante » du droit constitutionnel à l’avortement.
La loi restrictive interdit tous les avortements à environ six semaines de grossesse.
Il donne à toute personne le droit de poursuivre toute personne impliquée dans la fourniture ou la facilitation d’un avortement après la détection d’une activité cardiaque fœtale, et ne fait aucune exception pour les grossesses causées par un viol ou un inceste.
Mercredi, le juge de district Robert Pitman a fait droit à une demande de l’administration Biden empêcher l’application de la loi alors que sa légalité était contestée. Il a estimé que les femmes avaient été « illégalement empêchées d’exercer un contrôle sur leur vie d’une manière qui est protégée par la Constitution ».
Cependant, les responsables du Texas ont immédiatement fait appel de la décision, que le tribunal du cinquième circuit de la Nouvelle-Orléans, de tendance conservatrice, a accepté d’annuler. Il a ordonné au ministère de la Justice de répondre à sa décision d’ici mardi.
Dans un communiqué faisant suite au dernier jugement, Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights, a appelé la Cour suprême à « intervenir et arrêter cette folie ».
« Les patients sont replongés dans un état de chaos et de peur, et cette loi cruelle tombe le plus durement sur ceux qui sont déjà confrontés à des obstacles discriminatoires dans les soins de santé, en particulier les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur, les immigrants sans papiers, les jeunes, ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, et ceux des zones rurales », a-t-elle déclaré.
« Les tribunaux ont l’obligation de bloquer les lois qui violent les droits fondamentaux.
Le procureur général du Texan a déclaré que la décision du tribunal était « une excellente nouvelle », ajoutant qu’il « continuerait à se battre pour garder le Texas à l’abri de toute emprise fédérale ».
Légende des médias, L’impact de la loi anti-avortement la plus stricte aux États-Unis
Le différend sur la loi pourrait finalement aboutir devant la Cour suprême des États-Unis, qui, en septembre, a refusé d’entendre une affaire d’urgence déposé dans une offre de dernière minute pour empêcher l’interdiction de devenir loi.
Plusieurs cliniques du Texas avaient recommencé à avorter les patientes qui avaient dépassé la limite de six semaines après l’ordre de mercredi.
Ils peuvent désormais faire face à un certain risque juridique, car la loi comprend une disposition selon laquelle les cliniques et les médecins peuvent toujours être responsables des avortements pratiqués alors qu’une injonction d’urgence est en place, selon des experts juridiques.
Cependant, il n’est pas clair si une telle disposition peut être appliquée, le juge Pittman déclarant dans sa décision qu’elle est « d’une légalité douteuse ».
Certaines femmes auraient voyagé dans d’autres États où la procédure est légale.
Rubriques connexes
Texas
États Unis
Plus sur cette histoire
Ce que les femmes du Texas pensent de l’interdiction de l’avortement pendant six semaines
2 septembre
La bataille imminente contre l’avortement aux États-Unis
28 mai
Quelle est la décision Roe v Wade sur l’avortement ?
13 octobre 2020
www.bbc.com
L’article La cour d’appel américaine rétablit l’interdiction de l’avortement au Texas est apparu en premier sur zimo news.