Depuis combien de temps sont-ils présents et combien sont-ils ? Des membres des forces spéciales américaines et des marines entraînent l’armée taïwanaise pour renforcer les défenses de l’île face à la Chine, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable américain, après la publication d’informations du Wall Street Journal, jeudi 7 octobre.
Ces militaires forment des unités de l’armée de terre et de la marine taïwanaises, rapporte le quotidien américain, citant des sources officielles américaines anonymes. Le responsable n’a pas précisé la date de l’arrivée sur l’île des soldats américains, mais il a assuré qu’ils y étaient « depuis moins d’un an ».
La présence de marines américains à Taïwan avait été signalée, puis confirmée par le commandement de la marine taïwanaise en novembre 2020. Elle a été présentée comme un « échange militaire de routine et un entraînement de coopération entre Taïwan et les Etats-Unis », selon des médias américains spécialisés dans le domaine de la défense et des médias de Taïwan.
« Je n’ai pas de commentaire sur des opérations, des déploiements ou des entraînements spécifiques, mais je voudrais souligner que notre soutien à Taïwan et nos relations de défense [avec l’île] s’alignent sur la menace que représente actuellement la République populaire de Chine », a déclaré un porte-parole du ministère de la défense américain, John Supple. « Nous appelons Pékin à respecter ses engagements pour une résolution pacifique des différends » entre la Chine et Taïwan, a-t-il ajouté.
Ambiguïté stratégique vis-à-vis de Taïwan
« Une juste cause attire toujours un grand soutien », a commenté le premier ministre taïwanais, Su Tseng-chang. « Nous accomplissons tous les efforts possibles pour défendre notre souveraineté nationale et notre peuple et pour maintenir la paix dans la région. Nous faisons tout ce que nous pouvons, et nous apprécions de travailler avec des pays qui partagent nos valeurs », a-t-il ajouté.
Alors que la Chine considère cette île peuplée de 23 millions d’habitants comme une province rebelle appelée à retourner dans son giron, si nécessaire par la force, les Etats-Unis, principal allié des autorités taïwanaises, ont multiplié les ventes d’armes à Taïwan, en accord avec le Taiwan Relations Act, de 1979.
Cette loi a établi les relations « non officielles » entre Washington et Taipei. Elle repose sur une « ambiguïté stratégique » : les Etats-Unis « reconnaissent que les Chinois de part et d’autre du détroit considèrent qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine ». Mais cette loi autorise la vente d’armes à des fins défensives à Taïwan mais ne garantit pas d’intervention militaire des Etats-Unis en faveur de Taïwan si celle-ci était envahie par la Chine.
Les tensions militaires entre Taïwan et la Chine ont atteint un pic inédit en plus de quatre décennies, a déclaré mercredi le ministre de la défense taïwanais, prévenant que Pékin aurait les moyens de mener une invasion « totale » de l’île d’ici à 2025, sur fond de multiplication des manœuvres militaires chinoises. En l’espace de quatre jours, de vendredi à lundi, près de 150 appareils de l’armée chinoise ont traversé l’espace aérien taïwanais, a précisé Taipei, dénonçant des actes de harcèlement de la part de Pékin.
La Chine au cœur des préoccupations américaines
Washington ne cache plus son inquiétude vis-à-vis des manœuvres chinoises. Interrogé jeudi par la BBC pour savoir si les Etats-Unis étaient prêts à entreprendre une action militaire pour défendre Taïwan, le conseiller à la sécurité nationale américaine Jake Sullivan a déclaré : « Laissez-moi simplement dire ceci, nous allons prendre des mesures maintenant pour essayer d’empêcher que ce jour ne se produise. » Selon lui, la Chine va « défendre fermement sa perspective sur le monde ». Il a ajouté : « Il nous incombe (…) de travailler avec les alliés et des partenaires pour clarifier notre position, défendre nos amis, défendre nos intérêts… Et c’est ce que nous avons l’intention de faire. »
En février, le président, Joe Biden, qui considère la Chine comme un « concurrent stratégique », a annoncé la création d’un groupe de travail au Pentagone pour évaluer la menace que représente Pékin au plan militaire, et y répondre. La CIA et le FBI ont révélé ces dernières années des dizaines de cas d’espionnage industriel ou militaire au profit de la Chine. Les services américains de renseignement accusent aussi la Chine d’être responsable de plusieurs cyberattaques contre des institutions et des entreprises américaines.
Jeudi, le directeur de la CIA a annoncé que la création du China Mission Center (CMC) n’était pas dirigée contre le peuple chinois, mais contre le régime de Pékin. « Le CMC va renforcer notre travail collectif contre la menace géopolitique la plus importante à laquelle nous sommes confrontés au XXIe siècle : un gouvernement chinois de plus en plus hostile », a déclaré M. Burns.
L’article Des militaires américains entraînent l’armée taïwanaise sur fond de tension avec la Chine est apparu en premier sur zimo news.