Les lapins et les chiens peuvent vivre heureux ensemble. Comment présenter un lapin à son chien ? Lisez nos conseils pour réussir à présenter vos animaux de compagnie et en faire de meilleurs amis.
Les lapins et les chiens, contrairement aux idées reçues, peuvent devenir des compagnons inséparables. Bien que les couples proies et prédateurs contredisent les lois de la nature, les lapins et les chiens peuvent coexister.
Parce que vous ne pouvez pas supprimer complètement l’instinct de proie inné d’un chien ou l’instinct naturel de vol d’un lapin, la clé pour établir une relation saine entre les espèces est la façon dont vous les introduisez.
Nous avons compilé quelques conseils utiles pour bien introduire votre lapin et votre chien.
Prédateurs contre proies
Avant de faire entrer un lapin ou un chien chez vous, il est suggéré de bien réfléchir. Vous devez comprendre que les chiens sont des prédateurs par nature, alors que les lapins sont des proies. Les présentations peuvent prendre plus de temps que prévu, et il n’y a aucune garantie qu’ils seront en mesure de se lier.
Familiarisez-vous avec la race de chien qui sera présentée à un lapin. Certain races de chiens sont « câblés » avec une forte tendance prédatrice. Chasser et attaquer de petits animaux comme les lapins est dans leur nature.
Assurez-vous que votre chien écoute vos commandes
Si votre chien ne répond pas bien à vos commandes vocales, vous devez faire des efforts pour garantir que c’est le cas. Ceci est crucial car si le chien commence à courir après ou à se jeter sur le lapin, vous saurez que votre chien écoutera vos instructions pour arrêter immédiatement.
Supposons que le comportement de votre chien soit incohérent ou que les commandes soient régulièrement ignorées ; vous ne pouvez jamais être sûr que le chien ne fera pas de mal au lapin.
Les petits animaux aux mouvements rapides, comme les lapins, peuvent déclencher une forte poussée de proies chez un chien en quelques secondes. Il est également beaucoup plus difficile pour un chien à forte proie de réguler ou de rejeter sa tendance à la chasse.
Étapes pour présenter un lapin à votre chien
Une introduction réussie prendra du temps car ils apprendront à s’adapter les uns aux autres. La rencontre initiale entre votre chien et votre lapin sera cruciale, car elle donnera le ton de leur future relation. Comment présenter correctement un lapin à son chien ?
Préparez votre chien
Une bonne introduction dépend également de la nature du chien. Lorsque vous présentez votre chien à un lapin, l’objectif est que le chien contienne son excitation.
Un état trop excité limite la capacité d’un chien à contrôler ses instincts, le rendant plus susceptible d’afficher des comportements qui font fuir les lapins, augmentant le stress des lapins et le plaisir du chien.
Trouvez un espace neutre
Si vous avez deux animaux différents qui ne se sont pas rencontrés, la dernière chose que vous devriez faire est de leur permettre d’errer librement dans la maison ou la cour ensemble.
Trouvez une zone de votre maison qui n’est pas utilisée ou occupée par l’un ou l’autre des animaux. Ce devrait également être un domaine où vous avez le contrôle de l’interaction. Tout comportement territorial en sera diminué ou réduit.
Avant d’introduire le lapin dans un environnement neutre :
Mettez votre lapin dans une caisse ou une cage.
Laissez le lapin s’acclimater dans l’espace pendant au moins 12 heures avant d’introduire le chien.
Retardez ou reportez le processus d’introduction si le lapin présente des signes de stress.
Signes de stress chez les lapins
Si le lapin ne présente aucun signe de détresse, vous pouvez amener le chien dans la zone neutre mais en laisse. Permettez à un membre de la famille de vous aider à transporter le chien dans la pièce pendant que vous surveillez de près la réaction de votre lapin.
Gardez un œil sur les symptômes de stress chez le lapin. Le stress peut affecter leur santé et leur bien-être. Voici des signes de stress dont il faut être conscient :
Tremblement
Balancement de la tête
Position figée ou accroupie
Comportement agressif envers vous et votre chien
Mordre les barres de la cage/caisse, faire un toilettage excessif, montrer des habitudes alimentaires ou de toilette modifiées et tourner constamment autour de l’enclos sont tous des signes anxieux d’un lapin.
Retirez votre chien de la pièce et laissez le lapin se calmer s’il donne des coups de pied, respire fortement ou tente de s’enfuir.
Présentez-les lentement
Ne précipitez pas l’introduction. Placez votre lapin dans sa cage avant de laisser votre chien entrer dans la pièce avec précaution. Permettez à votre chien d’explorer la cage du lapin et lui permettra de s’habituer à l’odeur du lapin et de voir visuellement le lapin.
Votre comportement doit être calme et vos mouvements doivent être lents. Utilisez des phrases encourageantes pour encourager le chien à explorer de manière non dominante et amicale. Gardez le contrôle de votre chien en laisse et si votre chiot devient trop excité, arrêtez immédiatement l’interaction.
Le but de cette tâche est que le lapin reste calme. Les lapins sont des animaux naturellement craintifs et anxieux, surtout lorsqu’ils sont exposés à un nouvel environnement. Le lapin se rendra compte qu’il est sans danger et ne sera pas mangé si vous tenez votre chien en laisse.
Gardez les sessions courtes
Gardez les sessions d’introduction courtes, à un minimum de 10 minutes. Avec plus de temps passé ensemble, le chien est plus susceptible de devenir trop enthousiaste et le lapin est plus susceptible de devenir anxieux, agressif ou de voir son niveau de stress augmenter.
Pratiquez la routine
Comprenez que ce n’est pas grave si vos animaux de compagnie ne s’entendent pas tout de suite. C’est une bonne idée de entraînez-vous à présenter votre chien et votre lapin l’un à l’autre jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Vos animaux de compagnie finiront par s’habituer à voir et à reconnaître les odeurs des autres.
Retirer le lapin de son enclos
Une fois que votre lapin et votre chien sont devenus amicaux et habitués l’un à l’autre, vous pouvez retirer l’enclos. Attention toutefois à ne pas laisser au chien une totale liberté de mouvement. Gardez le contrôle du chien en le tenant en laisse.
Laissez le lapin s’approcher doucement du chien plutôt que le chien venant vers votre lapin. Si le lapin décide toujours de fuir, cela signifie qu’il est toujours mal à l’aise de voir le chien et vous devez mettre fin à la séance.
Séparez leurs zones d’alimentation
La chose la plus importante à faire est de garder votre chien et votre lapin séparés pendant les repas ou lorsqu’il y a de la nourriture à proximité. Une tension ou une excitation accrues peut être gênante, envahissante ou désagréable et négativement associée à l’alimentation.
Alimentation du lapin et la nutrition des chiens ne sont pas les mêmes. Votre chien qui mange des granulés de lapin causera des troubles digestifs et des douleurs. Non seulement votre chien ressentira des nausées et des maux d’estomac, mais il subira une perte d’appétit, des vomissements, de la bave et de la fatigue.
Les lapins qui mangent des granulés pour chiens souffriront de troubles digestifs irréversibles qui pourraient prouver fatal. Les lapins sont des brouteurs qui mangent des morceaux de presque tout ce qu’ils peuvent. Assurez-vous que votre lapin n’a pas accès aux repas de votre chien.
Si vous pensez que l’un de vos animaux a mangé les granulés de l’autre, consultez immédiatement un médecin.
Les chiens et les lapins peuvent coexister
Pour vous assurer que vos animaux s’entendent bien, vous devez être patient, persévérant et, surtout, réaliste. Vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’ils deviennent les meilleurs amis immédiatement.
Permettre une progression naturelle de l’amitié. Pour assurer la sécurité des deux animaux, ne laissez jamais vos animaux seuls ensemble jusqu’à ce qu’ils se soient liés.
Vous avez apprécié cet article ? Épinglez-le !
L’article Comment présenter un lapin à votre chien est apparu en premier sur zimo news.