France World

Une délégation de sénateurs français est arrivée à Taïwan malgré les protestations chinoises

Le sénateur français Alain Richard (2e à droite sur la photo) lors de son arrivée à l’aéroport international Taïwan-Taoyuan, le 6 octobre 2021. AP

En dépit du chiffon rouge agité par Pékin, une délégation de quatre sénateurs français conduite par un ancien ministre de la défense est arrivée à Taïwan mercredi 6 octobre.

Depuis mars, la Chine tente de dissuader les sénateurs français d’effectuer ce voyage sur l’île, qu’elle considère comme une de ses provinces. L’ambassade de Chine en France a prévenu que la visite porterait atteinte aux intérêts de la Chine, aux relations sino-françaises et à « l’image de la France » dans des commentaires récents sur son site Web.

Le ministère des affaires étrangères français a rejeté les protestations de la Chine, affirmant que les sénateurs étaient libres de leurs déplacements. « Les sénateurs effectuent cette visite malgré les menaces de l’ambassadeur de Chine en France, montrant ainsi leur engagement indéfectible envers l’esprit de liberté et de démocratie », a pour sa part déclaré le ministère des affaires étrangères taïwanais dans un communiqué, mardi.

« Le principe d’une seule Chine »

En février, l’ambassadeur de Chine avait adressé une lettre à Alain Richard, ancien ministre de la défense du gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002), dans laquelle il déclarait que sa visite « violerait clairement le principe d’une seule Chine et enverrait un mauvais signal aux forces indépendantistes de Taïwan ». Membre de la majorité présidentielle, Alain Richard préside le groupe d’information et d’échanges entre le Sénat et Taïwan. Il s’est déjà rendu sur l’île en 2015 et en 2018. Il réfute pour sa part toute remise en cause du principe d’une seule Chine.

La délégation rencontrera la présidente Tsai Ing-wen jeudi, avant de terminer son voyage dimanche, selon le ministère des affaires étrangères de Taïwan. La dirigeante taïwanaise a souhaité la bienvenue à la délégation française.

« Nous souhaitons sincèrement la bienvenue à Taïwan à la délégation française conduite par le sénateur Alain Richard. J’ai hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble pour renforcer les liens entre Taïwan et la France », a tweeté Tsai Ing-wen.

We sincerely welcome the French delegation led by Senator Alain Richard to Taiwan. I look forward to meeting with y… https://t.co/qnqEgxW2vA

— iingwen (@蔡英文 Tsai Ing-wen)

Pékin s’oppose à ce que Taipei ait des échanges officiels avec d’autres pays et a essayé avec insistance ces dernières années de dissuader les responsables politiques de s’y rendre. Les tensions avec Taipei se sont encore accentuées après une nouvelle série d’incursions d’avions chinois, lundi, dans la zone de défense aérienne de Taipei.

Entretien entre Biden et Xi

Le président américain, Joe Biden, a révélé mardi s’être entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au sujet de Taïwan le mois dernier. Selon lui, les deux dirigeants sont convenus de respecter « l’accord de Taïwan ». Cette expression fait visiblement référence à la politique américaine en vigueur depuis le transfert américain de la reconnaissance diplomatique de Taipei à Pékin en 1979. En vertu de cet arrangement, les Etats-Unis fournissent à Taïwan du matériel militaire pour sa défense, dans le cadre d’une relation non officielle et non diplomatique.

Un porte-parole de la présidente Tsai Ing-wen a déclaré que Taïwan avait contacté Washington à la suite des remarques de M. Biden et avait reçu l’assurance que la politique américaine à l’égard de l’île « restait inchangée ».

Le ministre de la défense taïwanais a estimé mercredi que les relations militaires avec Pékin étaient au plus bas depuis quatre décennies « Pour l’armée, la situation actuelle est la plus sombre depuis plus de quarante ans », a déclaré Chiu Kuo-cheng au Parlement, alors que quelque 150 avions de guerre chinois ont pénétré dans la zone de défense aérienne de Taïwan depuis que Pékin a célébré sa fête nationale vendredi. M. Chiu a prévenu que même une « légère imprudence » ou une « erreur de calcul » pourrait déclencher « une crise » dans le détroit de Taïwan, ajoutant que Pékin serait en mesure de lancer une attaque de grande envergure en 2025.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Une délégation de sénateurs français est arrivée à Taïwan malgré les protestations chinoises est apparu en premier sur zimo news.