Les plans de laissez-passer de Covid ont été convenus lors d’un vote tranchant sur Senedd
il y a 3 heures
commentaires
Légende, Des laissez-passer Covid seront requis dans les boîtes de nuit au Pays de Galles, selon les plans
Des laissez-passer obligatoires pour Covid dans les boîtes de nuit et les grands événements seront introduits au Pays de Galles comme prévu le 11 octobre après que les ministres gallois ont remporté un vote tranchant au Senedd.
Les mesures ont été convenues avec 28 politiciens votant pour et 27 votant contre.
Il est venu malgré les politiciens de l’opposition s’unissant contre les plans.
Le public devra montrer des preuves d’être complètement vacciné ou d’avoir un test Covid négatif récent.
Le député conservateur Vale of Clwyd du Senedd (MS) Gareth Davies n’a pas pris part au vote, les conservateurs citant des « difficultés techniques » pour ce qui s’est passé.
Les représentants de l’industrie des boîtes de nuit ont déclaré qu’il s’agissait d’une « pagaille ».
Si tous les États membres de l’opposition avaient participé, le gouvernement aurait perdu à égalité, les conservateurs, les libéraux et les Plaid étant opposés au projet.
Le ministre de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré que les États membres ne soutenant pas la loi « seraient un acte d’irresponsabilité flagrante », mais Plaid Cymru avait déclaré qu’elle était ouverte à l’exploitation.
Des manifestants s’étaient rassemblés devant les bâtiments du Senedd mardi soir, scandant « honte à vous », à la suite du résultat.
Avant le vote, le député conservateur Darren Millar a pu être entendu dire à la présidente Elin Jones: « Je suis désolé que nous ayons encore un membre qui essaie désespérément d’entrer dans Zoom. »
Mme Jones a répondu qu’elle tiendrait toujours le vote: « Nous avons fait en sorte que chaque membre nommé puisse participer, y compris en partageant mon téléphone personnel. »
Le chef conservateur du Senedd, Andrew RT Davies, qui est malade, n’était pas non plus présent, mais les travaillistes avaient accepté qu’un de leurs États membres ne vote pas en retour.
Le Senedd est assis dans un format hybride – avec certains MS présents en personne dans la chambre de 60 personnes et d’autres via Zoom.
Les conservateurs gallois ont déclaré: « Un certain nombre de membres de groupes politiques ont rencontré des difficultés techniques avec le système de vote ce soir, ce qui montre pourquoi le Parlement hybride au Pays de Galles doit prendre fin.
« Nous réaffirmons notre point de vue selon lequel des votes aussi importants devraient être organisés en personne sur le parquet du Senedd et les conservateurs gallois restent fermement opposés à l’introduction des passeports Covid. »
Cependant, Rhun ap Iorwerth de Plaid Cymru a défendu le système hybride dans un tweet : « À moins qu’il n’y ait de très bonnes raisons et/ou avec une approbation préalable… Je pense que vous devriez pouvoir voter uniquement depuis vos bureaux à domicile/Senedd/circonscription. »
« Pas par exemple une conférence du parti », a-t-il ajouté.
La Night Time Industries Association Wales, qui représente 100 sites au Pays de Galles et s’oppose aux projets, a appelé à une « révocation urgente ».
Il a déclaré qu’il s’agissait d’un « outrage démocratique qu’un État membre qui voulait voter et qui aurait voté contre les propositions n’ait pas pu, en raison d’une simple erreur technique. Cette pagaille causera encore plus d’incertitude pour nos entreprises ».
La présidente, Elin Jones, a déclaré plus tard dans un communiqué: « J’ai donné toutes les opportunités au membre d’être présent – y compris en fournissant un support informatique – mais le membre n’a pas pu être contacté.
« Pour que les membres votent au Senedd, ils doivent être présents, soit dans l’hémicycle, soit sur Zoom.
« Il est de la responsabilité d’un membre de se donner suffisamment de temps pour sécuriser sa connexion Zoom à temps pour voter, comme c’est le cas pour tout membre se rendant au Senedd pour voter. »
Légende, Des personnes opposées aux passeports vaccinaux ont participé mardi à une manifestation sur les marches de Senedd
Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi sur les marches de Senedd pour protester contre les mesures.
Suite à la décision, les protestations se sont déplacées devant l’immeuble de bureaux Senedd Tŷ Hywel et près de la sortie du parking du complexe, avec du personnel de sécurité et deux policiers armés déployés de l’autre côté de la barrière.
Le MS Tory Sam Kurtz a déclaré qu’il était « bloqué dans mon bureau de Tŷ Hywel alors que les manifestants criaient « honte à toi » et nous empêchaient de partir. Pour être juste, je suis aussi frustré qu’eux ».
Plaid a révélé lors d’un débat à Senedd mardi après-midi qu’il voterait contre le gouvernement.
Rhun ap Iorwerth a déclaré que les réglementations proposées par le gouvernement gallois avaient soulevé « plus de questions qu’elles n’apportaient de réponses ».
« Il n’y a pas suffisamment de preuves et peu de détails sur la façon dont cela fonctionnera dans la pratique. En particulier, la faille du test rapide, qui représente un simulacre de la part du gouvernement, rend le système ouvert à l’exploitation.
« Nous avons posé de nombreuses questions et n’avons pas reçu les assurances que nous avons demandées. Et c’est pour cette raison que nous nous sentons incapables de soutenir ces réglementations aujourd’hui. »
Plaid a appelé les ministres à retirer le vote et a déclaré qu’il « contribuerait aux discussions sur la manière dont quelque chose de plus solide pourrait être proposé, mieux mis en évidence et avec une clarté sur l’implication ».
Welsh Lib Dem Jane Dodds a déclaré: « Le vote d’aujourd’hui crée un dangereux précédent pour une mauvaise législation ici au Pays de Galles et un gouvernement inutilement excessif dans nos libertés civiles sans aucune preuve qu’ils nous rendront tous plus en sécurité. »
Des mesures « pas introduites à la légère »
Au cours du débat de mardi, Eluned Morgan a déclaré que le gouvernement gallois n’avait pas pris la décision d’introduire de telles mesures « à la légère ».
« Nous prenons ces mesures pour aider les sites à rester ouverts et permettre aux événements de continuer à se dérouler pendant un automne et un hiver potentiellement très difficiles et difficiles », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement gallois utilise un système basé sur le Web plutôt qu’une application.
Mme Morgan a déclaré qu’elle savait actuellement que le pass Covid montre qu’il est valide en Angleterre.
« C’est malheureux et reflète le fait que nous partageons l’infrastructure avec le gouvernement britannique. »
Elle a déclaré que le libellé changera avant qu’il ne devienne obligatoire, et a promis qu’une application qui comprendrait un laissez-passer serait disponible « au début de 2022 ».
Légende, Une preuve de vaccination a déjà été exigée pour certains grands événements
Le porte-parole des conservateurs gallois en matière de santé, Russell George, a déclaré que la mise en œuvre des laissez-passer Covid avait été un « désastre complet » en Écosse.
Il a déclaré que leur utilisation lors de la conférence du parti travailliste à Brighton avait également été « en proie à des problèmes ».
Il a averti qu’apporter des laissez-passer Covid au Pays de Galles risquait de transformer la nation en une « société à deux vitesses » et « sape la liberté de choix ».
M. George a déclaré au Senedd que la propre cellule consultative technique du gouvernement gallois avait averti qu’une telle politique pourrait « se retourner contre lui ».
Mais le gouvernement gallois espère que les laissez-passer aideront à prévenir les événements de super-spreader.
Le médecin-chef adjoint, Chris Jones, a déclaré que les responsables étaient « désireux d’essayer de minimiser le risque de ces événements tout en leur permettant de continuer afin que la vie puisse revenir à la normale avec un certain degré de protection ».
Où aurez-vous besoin d’un pass Covid ?
Toute personne âgée de plus de 16 ans et ayant été complètement vaccinée au Pays de Galles ou en Angleterre, ou ayant eu un résultat négatif au test de flux latéral au cours des 48 dernières heures, peut obtenir un laissez-passer.
Dans le cadre du plan du gouvernement gallois, ils seraient obligatoires pour toute personne de plus de 18 ans :
Événements intérieurs sans place assise avec plus de 500 personnes
Événements en plein air sans place assise avec plus de 4 000 personnes
Tout événement de plus de 10 000 personnes, y compris le sport
Les utilisateurs qui souhaitent présenter un test négatif devront certifier eux-mêmes leur résultat, ce qui peut faire craindre qu’ils ne soient falsifiés.
Pour éviter cela, le gouvernement gallois prévoit de rendre illégal la falsification d’un test négatif.
Les grands événements pourraient également être autorisés à vérifier les laissez-passer au hasard, plutôt que de vérifier chaque personne qui y assiste.
ENQUÊTEURS EN MATIÈRE DE COLLISION LÉGALE : Entrez dans le cordon avec The Crash Detectives
Rubriques connexes
Gouvernement gallois
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Qu’est-ce qu’un pass Covid et comment en obtenir un ?
17 septembre
Les violations de laissez-passer Covid «ne devraient pas être la priorité de la police»
Il ya 3 jours
Le Pays de Galles va introduire les laissez-passer Covid à partir du mois prochain
17 septembre
www.bbc.com
L’article Vote dû sur les laissez-passer Covid pour les événements et les discothèques est apparu en premier sur zimo news.