France World

La Mazda MX-30 EV 2022 suscite l’intérêt mais finit par manquer

Mazda a mis du temps à se lancer dans le parc des véhicules électriques, mais maintenant c’est ici, bien qu’à la partie peu profonde. Le 2022 MX-30, un VUS tout électrique de taille CX-30, offre une grande partie de ce que Mazda sait faire : un intérieur astucieux, un extérieur élégant, une direction et une maniabilité réactives. Tout cela rend plus déconcertant que Mazda n’ait pas profité du couple et de la puissance du moteur électrique pour créer un transporteur de personnes compact vraiment sportif, choisissant plutôt de réduire les performances et l’autonomie, résultant en un SUV qui manque rapidement de zoom-zoom.

Le MX-30 est prometteur au départ, avec un look très différent du CX-30 sur lequel il est basé. Plutôt que la grande calandre à cinq branches et le hayon vertical de son frère, la MX-30 a la petite calandre haute et le carénage lissé que nous commençons à associer aux véhicules électriques et un arrière arrondi presque comme une berline à hayon. Il continue de se déguiser en coupé en cachant les portes arrière, qui s’articulent à l’arrière, comme un pick-up à cabine allongée du début des années 2000 (ou comme le RX-8 de Mazda). Ouvrez grand les portes et admirez l’intérieur aéré, disponible dans un combo similicuir blanc et tissu gris ou, dans la garniture Premium Plus, un intérieur plus sombre en option en noir et cacao. Les deux sont charmants et utilisent une variété de tissus recyclés tels que du feutre laineux sur les panneaux de porte et des matériaux naturels durables comme le liège, qui tapisse la console flottante.

La cabine est bien équipée, avec même la garniture de départ dotée d’un toit ouvrant électrique, d’un volant gainé de cuir, de sièges avant chauffants et de plusieurs prises de charge. Les téléphones se connectent rapidement avec Apple CarPlay et Android Auto pris en charge et se rangent parfaitement sous la console. Le feutre recyclé sur les portes et les matériaux des sièges en tweed sont non seulement à la mode, mais la designer des couleurs, des matériaux et des finitions Simona Merker nous a assuré que les textiles en peluche et les poignées de porte et les plateaux doublés de liège sont tout aussi durables et faciles à nettoyer que les plastiques et cuirs intérieurs automobiles les plus courants. Les sièges sont un peu fermes sous leur bande de course centrale, mais la position assise est bonne et ils offrent un réglage en huit directions avec un soutien lombaire électrique et une mémoire de position du siège. Les sièges arrière sont un peu à l’étroit en raison de la courbe du toit, et l’entrée par les petites portes est étroite. Mais il y a un espace décent pour les jambes pour les adultes, et la sortie est facile grâce aux boutons de position des sièges avant électriques sur les dossiers des sièges.

Si vous avez l’impression qu’on s’attarde sur les finitions intérieures pour éviter d’emmener la MX-30 en voiture, eh bien, vous avez raison, car les choses deviennent un peu décevantes une fois que vous êtes en mouvement. Ce n’est pas que le MX-30 soit désagréable à piloter, bien au contraire. Il roule légèrement sur les bosses et la chaussée cassée, et il tourne facilement, aidé par le contrôle électrique G-Vectoring Plus de Mazda, qui ajuste le couple et le freinage à des niveaux à peine perceptibles pour contrôler le transfert de poids et améliorer la sensation de maniabilité. C’est une technologie que Mazda utilise sur ses voitures à moteur à essence, mais la nature du réglage du moteur électrique permet une programmation encore plus précise. En conséquence, le MX-30 prend les virages avec plus d’aplomb que le CX-30, bien qu’il soit revendiqué quelque 420 livres de plus. Nous avons conduit un CX-30 au programme de conduite MX-30, et bien que sa maniabilité reste l’une des préférées des petits VUS, le nouveau MX-30 se sent encore mieux. Le freinage est également excellent sur le SUV électrique, avec des niveaux de régénération facilement réglables à la volée via les palettes au volant.

Donc quel est le problème? Si votre cas d’utilisation d’un véhicule électrique est ce que Mazda prédit – 30 miles de trajets quotidiens sur un terrain en grande partie plat, en se branchant au travail et à la maison – alors il n’y a pas de problème. Mais si vous voulez profiter de la dynamique de conduite engageante de la MX-30 dans une région vallonnée ou profiter d’un week-end sur la route dans ses sièges confortables, vous rencontrerez quelques plaintes. Le véhicule électrique de Mazda n’est actuellement disponible qu’avec un seul moteur développant 143 chevaux et 200 lb-pi de couple. C’est assez rapide en ville, mais sur l’autoroute, ou même dans certaines des rues les plus larges et les plus méchantes du comté de Los Angeles, vous ne passerez pas devant une Tesla, ni même une Chevy Bolt. La lenteur est une surprise, d’autant plus que le prix de départ de 34 645 $ de la MX-30 est supérieur à celui de la Bolt. Nous avons tendance à accepter une certaine léthargie dans les petits moteurs à essence en échange d’une économie de carburant ou d’un prix d’achat bas, mais les moteurs électriques doivent compenser leur manque de bruits amusants par des accélérations amusantes. La transmission de la MX-30 semble désaccordée, peut-être pour étendre la portée de sa petite batterie, ce qui nous conduit à notre prochain démérite de performance.

On peut faire valoir que le propriétaire moyen n’a pas besoin de plus de 100 milles d’autonomie, mais nous n’y arriverons pas. Nous sommes en 2022, nous voyons 500 miles de voitures électriques, et 200 miles devraient être attendus. Le MX-30 offre une autonomie de 100 milles évaluée par l’EPA. En se rechargeant sur un chargeur de niveau 3, il peut être rechargé à 80 % en 36 minutes ; cela prend 2 heures et 50 minutes à un niveau 2. Notre trajet de la maison au site d’essai et retour n’aurait pas été un aller-retour possible dans le MX-30. Mazda offre 10 jours de prêts sans frais d’autres véhicules de sa flotte pendant les trois premières années de possession, mais qui souhaite échanger des voitures chaque fois que vous souhaitez quitter votre quartier ?

Certaines des limitations du MX-30 peuvent s’expliquer par une vue d’ensemble. Mazda est une petite entreprise, elle propose la voiture sur le marché mondial, et le moteur unique et la petite batterie offrent la modularité pour passer à l’hybride ou même revenir à un moteur à essence. Il n’y a pas de frunk sous le capot, qui pourrait facilement abriter n’importe quelle combinaison de groupes motopropulseurs. Nous savons déjà qu’il existe des plans pour un hybride rechargeable avec un composant à moteur rotatif, qui offrira peut-être une traction intégrale et un peu plus de zoom. En attendant, branchez-le et caressez les sièges pendant qu’il charge.

Caractéristiques

Caractéristiques

Mazda MX-30 2022
Type de véhicule : moteur avant, traction avant, 5 passagers, hayon 4 portes

LE PRIX
Base, 34 645 $; Premium Plus, 37 655 $

GROUPE MOTOPROPULSEUR
Moteur : AC synchrone à aimant permanent
Puissance : 143 ch à 4 500 tr/min
Couple : 200 lb-pi à 3 243 tr/min
Batterie : lithium-ion refroidie par liquide, 30,0 kWh(CD est)
Chargeur embarqué : 6,6 kW
Transmission : à entraînement direct

DIMENSIONS
Empattement : 104,4 po
Longueur : 173,3 po
Largeur : 70,7 po
Hauteur : 61,5 po
Volume des passagers : 86 pi3
Volume de chargement : 21 pi3
Poids à vide (CD est): 3650 lb

PERFORMANCE (CD EST)
60 mph : 9,6 s
1/4 de mille : 16,9 secondes
Vitesse maximale : 90 mph

ÉCONOMIE DE CARBURANT EPA
Combiné/Ville/Autoroute : 92/98/85 MPGe
Portée : 100 km

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article La Mazda MX-30 EV 2022 suscite l’intérêt mais finit par manquer est apparu en premier sur zimo news.