Covid-19: les options de déverrouillage «limitées» par le retard du passeport jab
il y a 1 jour
commentaires
légende, Robin Swann est frustré par les projets d’introduction d’un passeport vaccinal
Un retard de l’exécutif à convenir d’une politique de certification des vaccins Covid-19 a « limité considérablement » les options pour assouplir les restrictions, a déclaré le ministre de la Santé.
Dans une lettre adressée au premier et aux vice-premiers ministres, Robin Swann s’est dit frustré par l’absence de progrès.
Il a demandé en « urgence » que le Bureau exécutif présente un document « sans plus tarder ».
Il a dit que les gens seraient perdants si cela ne se produisait pas.
L’absence de certification des vaccins pourrait les désavantager « lorsqu’ils se rendent dans des juridictions voisines où de tels programmes sont obligatoires », a-t-il déclaré dans la lettre, qui a été obtenue par BBC News NI.
Lundi, des plans visant à mettre fin aux restrictions de distanciation sociale dans un certain nombre de lieux intérieurs ont été annoncés.
Bien qu’il soit demandé aux sites de mettre en place des mesures d’atténuation telles qu’une preuve de vaccination, ce ne sera pas une exigence légale.
« Dès que nécessaire »
« De telles dispositions sur une base volontaire ou obligatoire pourraient aider à assouplir les restrictions restantes sur les spectacles et l’hospitalité », a déclaré M. Swann.
Dans un communiqué publié mardi, il a déclaré qu’il souhaitait qu’un « système de certification des vaccins nationaux soit en place, dans les livres, disponible pour une utilisation dès que nécessaire ».
M. Swann a déclaré qu’il avait demandé dès le 22 avril au bureau exécutif de créer un groupe de travail interministériel pour faire avancer la certification des vaccins nationaux.
« Les parties qui se sont fait le plus entendre ces derniers jours en faveur de l’introduction d’une certification à usage domestique n’avaient jusqu’alors manifesté aucun intérêt réel à m’aider à prendre une décision politique », a-t-il déclaré.
« Comment cela correspond à leurs déclarations publiques de ces derniers jours, c’est à eux d’expliquer. »
Le rédacteur en chef de l’économie et des affaires de BBC News NI, John Campbell, a déclaré que M. Swann souhaitait l’option de certificats de vaccin nationaux dans des circonstances telles que de faibles niveaux d’adhésion ou comme alternative à l’introduction de nouvelles restrictions en cas d’augmentation des cas de Covid-19.
Il a ajouté que le ministre de la Santé, membre du Parti unioniste d’Ulster, a estimé qu’il y avait une « réticence idéologique » à introduire des laissez-passer obligatoires pour les vaccins de la part de certains de ses collègues ministériels.
Je comprends que le ministre de la Santé de NI, Robin, a exprimé son extrême frustration face à l’absence d’une politique exécutive sur un certificat de vaccin national, soulignant la réticence idéologique de certains collègues de l’Exec.
— JPCampbellBiz – Ouvrez une fenêtre, gardez vos distances (@JP_Biz) 28 septembre 2021
La nouvelle survient alors que l’Écosse a annoncé que son nouveau système de passeport vaccinal ne serait appliqué que deux semaines après son introduction.
Le nouveau système, qui obligerait les personnes se rendant dans les boîtes de nuit et autres grands événements à fournir la preuve de deux doses de vaccin, devait commencer à partir de 05h00 vendredi, mais une période de grâce jusqu’au 18 octobre a été annoncée.
Entre-temps, il est apparu que le ministère de la Santé avait alloué 10,5 millions de livres sterling pour couvrir les coûts liés aux certificats de vaccination si une telle politique était soutenue par l’exécutif.
Joanne Stuart, directrice générale de la Northern Ireland Tourism Alliance, a déclaré mardi à BBC News NI qu’il pourrait être difficile d’abandonner les mesures de distanciation sociale dans les lieux assis à l’intérieur sans rendre la certification des vaccins obligatoire.
« Prendre une voie de » ce n’est pas une législation, c’est une orientation « est juste déroutant pour tout le monde », a-t-elle déclaré.
légende, Colum Eastwood a déclaré que la législation sur les passeports vaccinaux pourrait avoir augmenté l’utilisation des vaccins
Le chef du SDLP, Colum Eastwood, a déclaré que la réunion exécutive de lundi, où il a été décidé d’assouplir les règles de distanciation sociale, avait été un « moment pour agir » pour introduire un programme de certification des vaccins.
Auparavant, le Sinn Féin avait déclaré qu’il soutiendrait une proposition de passeports vaccinaux pour accéder aux pubs et aux restaurants en Irlande du Nord si elle était recommandée par les responsables de la santé de Stormont.
‘Un pas en avant’
Anne McReynolds, directrice générale du théâtre MAC à Belfast, a déclaré que tous ses collègues du secteur étaient satisfaits de l’annonce de lundi concernant la distanciation sociale.
Cependant, elle a déclaré que cette décision n’était « qu’un pas en avant » et qu’il faudra peut-être des années avant que le statu quo ne reprenne complètement.
légende des médias, Coronavirus: la distanciation sociale prendra fin dans les magasins et les théâtres
Ils s’appliqueront aux lieux de rendez-vous intérieurs, aux attractions touristiques intérieures et aux commerces de détail où une distance sociale d’au moins 1 m (3 pieds) est une exigence légale.
Mais les pubs et les restaurants devront toujours faire respecter la distanciation sociale.
Michael McAdam, directeur général de Movie House Cinemas, a déclaré que les personnes qui souhaitaient maintenir une distance sociale « peuvent réserver le siège de chaque côté d’elles » si elles veulent se sentir plus en sécurité.
Il a déclaré que l’annonce était « une excellente nouvelle », ajoutant que la distanciation sociale « a été un cauchemar financier absolu pour nous ».
Colin Neill, directeur général d’Hospitality Ulster, a déclaré que l’annonce de lundi était « pragmatique et positive », et qu’il espérait voir « le même niveau de pragmatisme appliqué à l’hospitalité ».
légende, Michael McAdam dit que les gens peuvent réserver des sièges supplémentaires s’ils veulent être éloignés des autres clients
L’Angleterre a aboli ses mesures obligatoires de distanciation sociale le 19 juillet, à quelques exceptions près pour des environnements tels que les hôpitaux, les maisons de soins et les postes de contrôle frontaliers.
Le Pays de Galles a levé ses exigences légales en matière de distanciation sociale le 7 août, laissant à chaque entreprise le soin de décider de ses propres règles après évaluation des risques.
L’Écosse a abandonné ses exigences de distanciation sociale le 9 août, mais une règle de 2 m (6 pi) reste en place pour les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les dentistes.
Les ministres n’ont pas envisagé de distanciation sociale dans le secteur de l’accueil lors de la réunion virtuelle de lundi, le Premier ministre Paul Givan a tweeté que les réglementations en matière d’accueil seraient discutées le 7 octobre.
Rubriques connexes
NI économie
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Distanciation de Covid dans les magasins et les théâtres supprimée
il y a 2 jours
Quelles règles Covid reste-t-il en Irlande du Nord?
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Options de déverrouillage « limitées » par le retard du passeport jab est apparu en premier sur zimo news.