France World

Cinq Palestiniens tués lors d’une opération des forces israéliennes en Cisjordanie

A Beit Anan, le 26 septembre 2021, au lendemain de l’opération israélienne lors de laquelle cinq Palestiniens ont été tués. NASSER NASSER / AP

Cinq Palestiniens ont été tués, dimanche 26 septembre, dans des échanges de tirs avec les forces israéliennes qui ont lancé une opération en Cisjordanie occupée pour prévenir des attentats, selon des responsables israéliens.

Deux soldats israéliens, dont un officier, ont été blessés lors de l’opération lancée samedi soir conjointement par l’armée, les forces spéciales et le service de sécurité intérieure Shin Beth pour démanteler une cellule du mouvement islamiste palestinien Hamas et arrêter des suspects, a indiqué l’armée dans un communiqué. Le chef d’état-major, le général Aviv Kochavi, a affirmé dans une vidéo distribuée à la presse que « l’opération a été un succès car elle a permis d’éviter des attentats ».

Selon le ministère de la santé palestinien, trois Palestiniens ont été tués dans le village de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem, et deux à Borquin, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis plus de cinquante ans. « Le bruit des tirs » a commencé vers 4 heures du matin, suivi par de « fortes explosions », a déclaré Ayed Shamasneh, un habitant de la région de Biddu.

D’après un communiqué de l’armée, « lors de cinq raids simultanés pour capturer des terroristes, les troupes ont répondu à des tirs à balles réelles, tuant cinq terroristes et arrêtant plusieurs autres » dans les secteurs de Biddu et Borquin.

Une enquête a été par ailleurs ouverte pour déterminer si les soldats israéliens blessés avaient été « victimes de tirs d’autres soldats ». Une source médicale à l’hôpital Ramban de Haïfa où ont été admis les deux soldats a déclaré que leur vie n’était pas en danger.

Quatre membres du Hamas tués

Le Hamas, ennemi juré d’Israël au pouvoir dans l’enclave palestinienne de Gaza, a confirmé la mort de quatre membres de sa branche armée à Biddu. Le Djihad islamique, un autre groupe armé palestinien a lui aussi confirmé la mort de l’un de ses membres, Oussama al-Soboh. Ce dernier a été enterré dimanche. Selon le ministère palestinien de la santé, l’armée israélienne détient encore les dépouilles des quatre autres Palestiniens tués.

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, en route pour New York où il doit prononcer un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU lundi, a affirmé que cette opération était destinée à empêcher « un attentat terroriste », selon un communiqué de son bureau. Il a dit avoir apporté un « soutien total » aux soldats et leurs supérieurs impliqués dans l’opération.

La présidence de l’Autorité palestinienne, basée à Ramallah en Cisjordanie, a, elle, condamné dans un communiqué un « crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes ».

Les heurts entre soldats israéliens et Palestiniens se sont multipliés ces dernières semaines en Cisjordanie, notamment lors de manifestations palestiniennes contre la colonisation israélienne.

Israël et le Hamas se sont livrés quatre guerres depuis 2008. La dernière a eu lieu du 10 au 21 mai : deux cent soixante Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes sur Gaza, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait treize morts, dont un soldat d’après la police et l’armée. La bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et séparée de la Cisjordanie par le territoire israélien, est soumise depuis plus de quinze ans à un blocus israélien.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Cinq Palestiniens tués lors d’une opération des forces israéliennes en Cisjordanie est apparu en premier sur zimo news.