Cette nouvelle va réjouir près de 5,8 millions de ménages. Lors d’un déplacement à Chilly-Mazarin (Essonne) ce jeudi 16 septembre, le Premier ministre Jean Castex a confirmé le déploiement d’une nouvelle aide financière pour accompagner les ménages les plus modestes dans le paiement de leur facture énergétique. Ces derniers mois, les prix des énergies ont en effet connu une forte hausse. Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 10% en juillet, 5% en août et de 8,7% au premier septembre. Révisés deux fois par an, les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont quant à eux augmenté de 1,6% en février puis de 0,48% en août pour les particuliers. Une situation qui a ainsi poussé le gouvernement à mettre en place « une aide exceptionnelle de 100 euros » versée dès décembre aux ménages bénéficiant du chèque énergie sur l’année 2021.
La hausse des prix de l’énergie affecte prioritairement les ménages les plus modestes.
Une aide exceptionnelle de 100 € leur sera versée à la fin de l’année sous la forme d’un #ChèqueÉnergie. pic.twitter.com/vcgQahg190
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 16, 2021
Qui est concerné par cette aide?
Ce coup de pouce de 100 euros est un complément au chèque énergie déployé depuis 2018 et versé cette année en avril aux
Comment en bénéficier?
Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes concernées. Il suffit d’avoir effectué sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente et d’habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même en cas d’exonération, pour que l’administration fiscale repère votre éligibilité. Aucune démarche administrative n’est donc nécessaire pour recevoir le chèque énergie ou l’aide supplémentaire de 100 euros.
Comment utiliser mon chèque énergie?
D’une valeur de 150 euros en moyenne, le chèque énergie peut être utilisé pour payer certains travaux de rénovation énergétique et des factures de « tout type d’énergie du logement »: électricité, gaz, fioul, bois… Il peut également servir aux résidents en EHPAD, EHPA ou encore en ESLD pour régler les charges d’énergie. Toutefois, l’aide supplémentaire annoncée récemment par le gouvernement « ne pourra être utilisée que pour payer des factures » d’énergie, a indiqué Jean Castex.
Quel est le montant du chèque énergie en fonction de ma situation?
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des ressources fiscales et de la composition du foyer.
S’ajoute donc au montant du chèque énergie l’aide exceptionnelle de 100 euros.
Que faire si je n’ai pas reçu mon chèque énergie?
Si vous êtes éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu cette année, il est possible de faire une demande auprès du ministère de la Transition écologique via un formulaire de contact en ligne. Un numéro vert est également disponible au 0 805 204 805. Votre avis d’imposition vous sera réclamé pour que votre demande soit étudiée. « Si vous n’avez toujours pas déclaré vos revenus pour l’année suivante, il ne vous sera plus possible de réclamer le bénéfice du chèque énergie », est-il toutefois indiqué sur le site du ministère.
« Un risque d’explosion des prix de l’électricité début 2022 »
Dans un communiqué publié ce lundi 20 septembre, l’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme concernant la hausse des prix des énergies, notamment en ce qui concerne l’électricité. Selon l’association des consommateurs, les prix de l’électricité pourraient augmenter de 10% au début de l’année 2022, ce qui représenterait une hausse moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d’un ménage utilisant l’électricité pour le chauffage, « soit bien au-delà du coup de pouce de 100 euros du chèque énergie », alerte l’UFC-Que Choisir. « Cette aide est une bonne chose et permet à beaucoup de Français d’en profiter mais certains ménages en dessous du seuil de pauvreté n’y ont pas le droit », ajoute Jean-Yves Mano, président de l’association nationale de consommateurs usagers (CLCV).
Pour affronter la hausse des prix, l’UFC-Que Choisir appelle ainsi le gouvernement à supprimer la TVA sur les taxes énergétiques pour diminuer le montant des factures et ainsi redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. « Le tiers de la facture d’électricité est constitué de taxes et contributions », note l’association. Cette dernière invite également l’exécutif à augmenter le plafond de l’ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), un dispositif qui permet aux fournisseurs d’énergie, autre qu’EDF, d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix régulé.
Lors d’une réunion des ministres européens de l’Energie et des Transports organisée ce mercredi 22 septembre, la Commission européenne s’est dite « prête à aider (les gouvernements) pour élaborer des mesures temporaires » face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. La commissaire européenne Kadri Simson a ainsi évoqué plusieurs solutions telles que les réductions de TVA ainsi que la mise en place d’aides pour les ménages les plus pauvres.
]
L’article Chèque énergie: comment fonctionne la nouvelle aide de 100 euros? est apparu en premier sur zimo news.